Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Lacuna Coil, Draconian
- Membre : Leaves' Eyes
- Style + Membre : Liv Kristine
 

 Myspace (247)
 Site Officiel (252)

THEATRE OF TRAGEDY - Musique (2000)
Par PIERRE le 1er Décembre 2002          Consultée 6236 fois

Qu'est-ce que c'est que ce truc???? Voilà la première chose qu'on se dit quand on écoute "Musique"! Il faut dire que ça fait un choc, parce que ça n'a vraiment plus rien à voir avec ce qu'ils faisaient auparavant. Fini le doom atmosphérique et romantique, beau à pleurer. Finies les belles pochettes ornées d'une rose rouge. Finies les paroles en vieil anglais sous forme de duo théatral. Theatre Of Tragedy tire un trait sur le passé, et passe sans transition du XVIIe siècle au XXIe, et donc, forcément, ça fait un choc. D'accord, dans "Aegis" (et même un peu dans "Velvet darkness they fear", dans une moindre mesure), il y avait déja des samples et des effets electro, certes sur le maxi "A rose for the dead", TOT s'était déja adonné à des expérimentations sonores hasardeuses, mais le groupe avait toujours gardé sa marque de fabrique. Alors qu'avec "Musique", on ne reconnait plus rien. Mais il ne faut pas en conclure pour autant que cet album est mauvais.

Theatre Of Tragedy est un groupe talentueux, même s'il a abandonné son style d'origine. En fait, il faut écouter cet album au moins cinq ou six fois, et on s'aperçoit qu'il y a de très bonnes choses. Le style est assez difficile à définir, les éléments metal demeurent, mais ce qui prédomine, c'est le côté electro-goth et new-wave. C'est très original, mais il faut être ouvert d'esprit pour apprécier. Liv Kristine chante toujours aussi bien, avec un registre plus varié, même. Sur certains passages (notamment les plus pop), sa voix sonne carrément comme Madonna, tandis que sur d'autres elle garde sa voix cristaline qui m'a tant fait frissonner sur les précédents albums. Quant au chant de Raymond, il garde parfois des résidus de voix death, mais la plupart du temps c'est du chant clair, au registre également assez varié. Enfin, c'est parfois ridicule voire insupportable sur certains passages! Sinon, pas mal de morceaux sont très bons, comme "Machine", "City of light" ou "The new man".

Je ne dirais pas que vous pouvez acheter cet album sans risques, parce qu'il est assez déroutant. Et je ne cache pas que je préférais ce que Theatre Of Tragedy faisait auparavant. Mais "Musique" vaut quand même le coup d'être écouté, d'autant qu'avoir pris autant de risques en changeant aussi radicalement de style mérite un certain respect.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par PIERRE :


THEATRE OF TRAGEDY
Aegis (1998)
Metal gothique




LACUNA COIL
Half Life (2000)
Metal gothique


Marquez et partagez




 
   PIERRE

 
  N/A



- Raymond I. Rohonyi (chant)
- Liv Kristine Espenæs (chant)
- Frank Claussen (guitare)
- Lorentz Aspen (synthé)
- Eirik T. Saltrø (basse)
- Hein Frode Hansen (batterie)


1. Machine
2. City Of Light
3. Fragment
4. Musique
5. Commute
6. Radio
7. Image
8. Crash/concrete
9. Retrospect
10. Reverie
11. Space Age
12. The New Man (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod