Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


RIDE THE SKY - New Protection (2007)
Par POWERSYLV le 23 Août 2007          Consultée 4109 fois

On savait que les batteurs allemands avaient la bougeotte. Jorg Michael notamment, même si celui-ci s’est quelque peu rangé dans l’escadron finlandais STRATOVARIUS. Après s’être fait virer d’HELLOWEEN puis de MASTERPLAN, le batteur Uli Kusch avait monté le projet BEAUTIFUL SIN avec la chanteur belge Magali Luyten (VIRUS IV). Et le voici de retour comme ça sans prévenir avec un nouveau groupe, RIDE THE SKY. Avec un nom pareil, toute ressemblance avec un groupe de citrouilles fiché au rayon heavy metal et que le batteur aurait fréquenté ne serait que coincidence des plus fortuites. Non, je déconne, « Ride The Sky » est une phrase d’une des chansons du disque. Le projet a débuté début 2006 après que le chanteur Bjorn Jansson (ex-BEYOND TWILIGHT, TEARS OF ANGER, bon chanteur même si son timbre est très typique « true metal » et pas super original) ait demandé à Uli s’il pouvait lui donner un coup de main dans TEARS OF ANGER. Le courant est plutôt bien passé et les 2 bonhommes ont commencé à écrire ensemble. Le départ d’Uli de MASTERPLAN a accéléré le processus et le travail de cette association.

Uli et Bjorn se sont donc entouré de musiciens de talent plus ou moins connus, du moins chez nous et avec des noms bien scandinaves. Benny Jansson (guitariste de TEARS OF ANGER, plutôt persuasif sur le disque), Mathias Garnås (basse) et Kaspar Dahlqvist (claviériste qui a un rôle assez important dans certaines chansons). Tout ce petit monde nous offre donc une première petite perle qui s’intitule New Protection … titre mystérieux s’il en est mais qui peut rassurer ceux qui sont en manque de MASTERPLAN première période (période Jorn Lande, même si Benny Jansson n’est pas Jorn Lande). Il semble néanmoins que ce titre ainsi que les sujets traités dans l’album évoquent les excès d’une humanité qui court à sa perte par son orgueil et l’auto-destruction qu’elle opère autour d’elle.

Mon allusion à MASTERPLAN (outre le fait qu’Uli ait été membre de ce combo) n’est pourtant pas infondée. Effectivement, on retrouve des mélodies proches de celles du groupe de Roland Grapow et je conseille d’ailleurs à tous les amateurs de MASTERPLAN d’aller écouter ce Ride The Sky. En effet, des titres envoutants mais toujours power portent la griffe de l'ancien groupe d'Uli : « A Smile From Heaven’s Eye », le plus lourd « Break The Chains » et son ambiance, « The End Of Days » où Bjorn marche "vocalement" sur les plates-bandes de Jorn Lande ou encore « Heaven Only Knows ». Mais ce n’est pas tout, quelques petits clins d’œil à un STRATOVARIUS ou à un THUNDERSTONE sont également décelables (« New Protection » possède une intro et un premier passage – celui où Bjorn chante avec une voix un peu futuriste – typiquement finlandais). On pourrait même penser à un BRAINSTORM bien heavy et au meilleur de sa forme sur le massif « Silent War » à l’excellent refrain. Un de mes titres préférés du disque d’ailleurs. L’album possède des titres aux tessitures assez variées et qui rendent l’écoute agréable, même s’il m’a fallu un peu de temps avant de m’approprier les refrains et les riffs de ce skeud. On passe du plus burné (« The Prince Of Darkness » et ses riffs accérés avant de débouler sur un refrain chantant, « Black Cloud ») à des facettes plus mélodiques (« Corroded ») quand même certains refrains possèdent des teintes qui "frisent" le néo-classique (« Far Beyond The Stars »). J’aime bien me le passer régulièrement ces derniers temps, signe que j’apprécie la musique du groupe.

Un bon premier essai qui, s’il ne révolutionne pas le style permet d’avoir de bonnes chansons réalisées par des musiciens talentueux à se mettre sous la dent. De plus, RIDE THE SKY est au menu de la tournée EPICA / SONATA ARCTICA qui doit passer par Paris très prochainement (Novembre 2007) et je ne vais pas me faire prier pour aller les voir. Un digipak sera disponible, édition limitée qui contiendra le titre inédit « Make The Spirit Burn ». Quant aux baroudeurs qui iront en pays nippon dans les prochains jours où qui connaissent les bons plans « imports », il auront droit à un autre bonus, « Trail Of Fame ».

Site de RIDE THE SKY :
http://www.ridethesky.eu

MySpace de RIDE THE SKY :
http://www.myspace.com/ridetheskytheband

Le clip de « New Protection » est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=UDoSWm2fQsE

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


KILLERS
A L'ombre Des Vautours (2007)
Killers fait pêter la poudre et les grenades

(+ 1 kro-express)



BLACK SABBATH
Black Sabbath Vol 4 (1972)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Bjorn Jansson (chant)
- Benny Jansson (guitare)
- Mathias Granas (basse)
- Uli Kusch (batterie)
- Kaspar Dahlqvist (claviers)


1. New Protection
2. A Smile From Heaven’s Eye
3. Silent War
4. The Prince Of Darkness
5. Break The Chain
6. Corroded Dreams
7. The End Of Days
8. Far Beyond The Stars
9. Black Cloud
10. Endless
11. Heaven Only Knows
12. A Crack In The Wall



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod