Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE  |  COMPILATION

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1989 Bleach
1991 Nevermind
1992 Incesticide
1993 In Utero
1994 Mtv Unplugged In New Yor...
2009 Live At Reading
 

- Membre : Foo Fighters
 

 Site Officiel (213)

NIRVANA - Incesticide (1992)
Par POSSOPO le 25 Juillet 2007          Consultée 6444 fois

C'est quoi ce disque ? Entre la révolution "Nevermind" et le sale "In Utero", on pensait qu'il n'y avait rien. Et il n'y a certainement pas eu grand-chose sinon sur le plan strictement commercial. "Incesticide" sort en 1992, histoire d'abreuver le fan qui patiente pendant que ses héros s'attèlent à l'écriture laborieuse de ce qui deviendra en 1993 un disque mal compris, entre l'odieux et le divin, à l'écoute très ardue. Et "Incesticide" est naturellement rempli de raretés, de faces B et autres chutes de studio.

Et quelle étrange impression ! Oui, l'impression d'avoir affaire à un véritable album, plutôt très bon, moins poli que son vrai faux prédécesseur, moins ordurier et plus accrocheur que son vrai faux successeur. Un véritable album constitué de huit morceaux. Huit morceaux qui n'ont pourtant rien à voir les uns avec les autres. "Dive" et "Sliver" proviennent d'un single hors album (hors "Bleach" donc) de 1990, "Stain" est extirpé de l'EP "Blew". Le terriblement pop et addictif "Been A Son" nous vient de la poubelle (en tout cas dans cette version), "Turnaround", "Molly's Lips" et "Son Of A Gun" sont respectivement nés chez la famille DEVO (et cela s'entend) et THE VASELINES, la version speedée du Nevermindien Polly est un autre titre sorti du vide-ordures (Geffen a le bras long). Et tout ce petit groupe nous construit sans le vouloir un disque remarquable, court mais remarquable. Très "Bleach" dans l'idée, année d'écriture oblige, avec un soupçon de facilité qui fit le succès de l'opus de 1991.

Puis l'impression de s'être fait refourgué une mix-tape curieuse par un ami binoclard issu d'un film de Kevin Smith (le barbu devant et derrière la caméra de Clerks).
Car l'affaire se corse avec le noisy et très pesant (ou juste mal écrit et répétitif) "Beeswax", rareté enregistrée en 1988, sortie sur une obscure compilation en 1991, suivi du presque aussi difficile "Downer", composé par Kurt Cobain pour son précédent groupe, FECAL MATTER et "Mexican Seafood". Et voilà "Hairspray Queen", du SONIC YOUTH pas pensé (et que vivent les raccourcis rapides), une tentative bruitiste sans queue ni tête avec un étrange refrain qui ne sauve pas l'animal du désastre sonore. "Aero Zeppelin" plonge dans les archives pour nerds musicologues et s'entend alors (ah bon ?) l'influence des SCRATCH ACIDS, artiste texan éminent, sur les débuts de NIRVANA. Et "Big Long Now" frise le doom le plus dépressif. Et "Aneurysm", déjà entendu par ceux qui ont un jour possédé le single "Smells Like Teen Spirit" clôt l'affaire dans le même esprit noisy expérimental.

Deux tentations donc, deux volontés, deux visions de NIRVANA. La première passe en radio (même si, encore une fois, le son n'affiche pas la prétention FM de "Nevermind"), la deuxième ne concerne que les vrais alternatifs. Je ne suis pas de ceux-là, j'aime souvent le facile en rock (nettement moins en metal). Peut-être uniquement pour cette raison, "Incesticide" est une déception auditive. Il termine pour moi vraiment mal et se perd complètement à certains moments (l'immondice boutonneux "Hairspray Queen"). Mais en tant que simple archive musicale très intelligemment rangée (il fallait penser à cette dichotomie totale et parfaitement logique entre première et deuxième parties du disque), cette galette mérite qu'on s'y attarde et qu'on l'étudie. Tout est donc ici question d'état d'esprit.

A lire aussi en GRUNGE par POSSOPO :


NIRVANA
Unplugged In New-york (1994)
Grunge rock

(+ 3 kros-express)



NIRVANA
Live At Reading (2009)
Ze live légendaire of Ze Nirvana


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Kurt Cobain (chant, guitare)
- Chris Novoselic (basse)
- David Grohl (batterie)


1. Dive
2. Sliver
3. Stain
4. Been A Son
5. Turnaround
6. Molly's Lips
7. Son Of A Gun
8. (new Wave) Polly
9. Beeswax
10. Downer
11. Mexican Seafood
12. Hairspray Queen
13. Aero Zeppelin
14. Big Long Now
15. Aneurysm



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod