Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Dragonforce
 

 Site Officiel (374)

INTENSE - As Our Army Grows (2007)
Par FREDOUILLE le 20 Mai 2007          Consultée 2732 fois

Avec Second Sight sorti en 2004, INTENSE, jeune formation anglaise m'avait plutôt fait forte impression. Fort d'un heavy metal puissant aux consonnances thrash, parfois même progressives et cotoyant une sensibilité mélodique évidente, INTENSE pouvait se targuer d'avoir frappé un grand coup. Un grand coup qui n'était d'ailleurs pas sans nous rappeler ICED EARTH (rythmiques, riffs à la Jon Schaffer, chant de Sean Hetherington proche d'un Matthew Barlow mais sans la finesse) et IRON MAIDEN pour les lead guitars et les mélodies.
C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais le successeur de Second Sight. Trois années se sont écoulées, le groupe en a profité pour changer de bassiste et signer chez Napalm Records. INTENSE nous dévoile donc son nouveau bébé : As Our Army Grows, album ornementé d'une magnifique pochette réalisée par le très talentueux Matthias Noren (ANUBIS GATE, EVERGREY, MANIGANCE ... pour plus d'infos : www.progart.com).
A noter que la production de l'album est une nouvelle fois signée Karl Groom (THRESHOLD). Et oui encore lui ! On ne change pas une équipe qui gagne. Le résultat est en tout cas plus que probant et rend hommage aux compositions du groupe qu'elles soient agressives ou non. L'ensemble résonne ici de façon plus polissée que sur Second Sight sur lequel les compositions paraissaient un poil plus "brutes" et spontanées.

A l'écoute de As Our Army Grows, on peut s'apercevoir qu'INTENSE ne modifie pas la ligne de conduite qu'il avait adoptée sur Second Sight, bien au contraire. As Our Army Grows se situe à peu de choses près dans la même veine que son prédecesseur. On notera juste que le groupe semble avoir davantage peaufiné son affaire puisqu'il aligne là des compositions légèrement plus matures et travaillées, plus mélodiques aussi que sur Second Sight, ne serait-ce qu'à l'image de la trilogie qui vient terminer l'album : "Chronicles Of The New Flesh". Le groupe nous propose à travers cette trilogie et ses quelques 18 minutes un savant mélange de puissance, d'agressivité ponctuée par quelques guitares thrashisantes (le rapide "Trojan Transmission"), par quelques touches progressives (les contre-temps de "Trojan Transmission" et les claviers de "Long Live The New Flesh") et par des passages d'apaisement (introduction au piano et guitare acoustique un tantinet hispanisante sur la power ballade "Strange New World"). Bien que sympathique et terminant en trombe (saluons aussi le bon travail de la paire de gratteux), cette trilogie et exercice de style auquel INTENSE se frotte ici ne comporte malheureusement que trop peu de moments de magie ou de passages jouissifs. INTENSE a beau nous la refaire à la ICED EARTH, (car oui INTENSE, emmené par un Sean Hetherington en net progrès - de plus en plus proche de la voix de Matthew Barlow d'ailleurs ! - nous rappelle plus que jamais que ICED EARTH demeure l'une de leurs influences majeures) le résultat est beaucoup moins marquant et transcendant qu'un Something Wicked par exemple.

De ce fait, on préfèrera largement les 2 premiers brûlots heavy/thrash qui ouvrent l'album, 2 titres très accessibles et bien plus marquants et accrocheurs que la trilogie décrite ci-dessus : "Anger Of The Ancients" et "Mirror Shroud". Titres qui rappelleront bien évidemment ICED EARTH que ce soit au niveau du chant, de la rythmique ou des riffs. ICED EARTH encore et toujours me direz vous ! Et bien oui et ce ne sont pas "You Die Today" ou encore "Insanitys Call" qui me contrediront. D'ailleurs, sur ce dernier, INTENSE flirte carrément avec le plagiat si bien qu'on a l'impression d'écouter un "Watching Over Me" bis. Incroyable et trop facile !
On se penchera donc davantage sur 2 autres titres plus intéressants et légèrement plus personnels tel que "Temptress", plus sombre et agrémenté d'une voix féminine et tel que l'épique "Our Last Hope" dont l'intro pourra rappeler l'introduction de "Visions" des Finlandais de STRATOVARIUS et dont les quelques accélérations rythmiques vous laisseront sur place.
Enfin, on pourra noter qu'au niveau mélodique c'est encore du coté d'IRON MAIDEN qu'il faut se tourner ("Our Last Hope" ou encore "You Die Today" avec ses guitares à la "Stranger In A Strange Land").

Au final et après un premier album plutôt très prometteur, INTENSE prouve à travers As Our Army Grows qu'il possède un certain potentiel, c'est indéniable. L'album est bon et plutôt bon même : puissant, thrashisant, mélodique. INTENSE compose de belles choses et il y a vraiment de quoi passer quelques bons moments sur ce As Our Army Grows.
Mais malheureusement, INTENSE reste ancré dans un style qui rappelle beaucoup trop la bande à Jon Schaffer. C'est vraiment le principal reproche qu'on peut lui faire. Ca manque encore de personnalité et on aurait vraiment souhaité de la part du groupe anglais une prise de risque plus importante afin qu'il se dégage davantage de cette influence majeure. La prochaine fois peut-être ....

Note Réelle : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


TAD MOROSE
Paradigma (1995)
Heavy metal atmosphérique suédois




BATTLEROAR
To Death And Beyond (2008)
Heavy metal épique! D'excellente facture!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Dave Peak (guitars)
- Neil Ablard (drums)
- Nick Palmer (guitars)
- Sean Hetherington (vocals)
- Steve Brine (bass)


1. Anger Of The Ancients
2. Mirror Shroud
3. Our Last Hope
4. You Die Today
5. Insanity's Call
6. Temptress
7. Fear Is Not Enought
8. Trojan Transmission
9. Strange New World
10. Long Live The New Flesh



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod