Recherche avancée       Liste groupes



      
PROTO BLACK  |  COMPILATION

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



VON - Satanic Blood Angel (2003)
Par POSSOPO le 30 Mai 2007          Consultée 4726 fois

VON vient de San Francisco, VON est culte, VON fait du Black Metal. Voilà pour la présentation de l'artiste. "Satanic Blood Angel" est sale, "Satanic Blood Angel" est une compilation, "Satanic Blood Angel" est long. Voilà pour la présentation du disque.
Cet album représente en fait la quintessence des aventures d'une des formations de Black les plus underground de l'Histoire, en partie extirpée des abysses de l'anonymat par un t-shirt porté par Varg Vikernes lors de son procès ainsi que par quelques interviews dans lesquelles il parlera de ce combo passablement obscur, donc forcément génial.

Génial comme cette première démo, "Satanic Blood", enregistrée on ne sait trop quand, sortie une première fois juste avant le split de VON en 1992. Une démo au son dégueulasse, quasi-interdit, composée de huit brûlots sentant bon la préhistoire. Des riffs simpl(ist)es, une batterie linéaire, une voix bêtement vomie, une mise en place approximative, de vagues ébauches de soli minimalistes, un climat garage poussé à l'extrême. BEHERIT n'est pas loin mais a perdu en route la plus grande partie de sa musicalité et toute sa volonté d'expérimentation, IMPALED NAZARENE a laissé tomber une bonne moitié de son soufre et de son humour. Comment ça, il ne reste plus rien ?
Génial comme "Blood Angel", deuxième démo dont on peine à récolter quelconque information. Apparemment enregistrée après "Satanic Blood", la qualité sonore me pousse pourtant à croire en l'antériorité du produit, un poil moins audible et gratifié de percussions infectes, je ne parle de ces cymbales envahissantes, mal jouées, sonnant comme de la merde. Pas de changement caractéristique de style, on reste dans le fossilisé très mal soigné.
Génial comme ce Live, deuxième galette tout aussi indispensable que la première, qui enchantera les audiophiles qui auront tout loisir d'analyser les conditions dans lesquelles les prises ont été faites. Là encore, seul un fou serait apte à déceler la moindre évolution au sein de ce capharnaüm puant.

Génial comme l'histoire du groupe. VON est né dans la Bay Area, la patrie du Thrash, à une époque où le genre commençait sérieusement à se casser la gueule à cause d'une bande de connards venus de Floride qui jouaient plus fort, plus dur et plus méchant, on les appelait les death metalleux. Mais VON n'aimait pas ces connards-là, comme il n'aimait pas les connards qui faisaient du Thrash. Alors, VON a décidé de faire comme un troisième lot de connards, qui empruntaient tout de même aux deux premières bandes mais y ajoutaient un soupçon de je ne sais quoi en plus. Et très vite, on comparera VON à SARCÓFAGO ou BLASPHEMY dont les influences se situent du côté de BATHORY, HELLHAMMER et pourquoi pas VENOM.

VON est pionnier, VON est révolutionnaire, VON est un admirable faiseur d'ambiances, VON a ouvert la voie à toute la clique norvégienne, VON baigne dans le plus grand mystère. Et VON est surtout une sacrée bande de connards pas très capables et ayant passé sa vie à batifoler dans un mélange de crasse et de médiocrité.
… Et moi qui me moquais des débuts de MAYHEM, j'ai ici dégoté quelque chose d'encore plus génial.

A lire aussi en BLACK METAL par POSSOPO :


NORTT
Gudsforladt (2003)
La naissance d'un génie black et funéraire




CELESTIA
Frigidiis Apotheosia : Abstinencia Genesiis (2008)
Proto black


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   ONCLEGUUD

 
   (2 chroniques)



- Goat (guitares, voix)
- Kill (bass)
- Snake (batterie)


1. Devil Pig
2. Veinen
3. Watain
4. Lamb
5. Veadtuck
6. Satanic Blood
7. Christ Fire
8. Von
9. Evisc
10. Release
11. Blood Angel
12. Chalice Of Blood
13. Vennt
14. Backskin

1. Veinen
2. Watain
3. Lamb
4. Evisc
5. Release
6. Satanic Blood
7. Veadtuck
8. Chalice Of Blood
9. Goat Christ
10. Vennt
11. Dissection Inhuman
12. Von



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod