Recherche avancée       Liste groupes



      
PROTO BLACK  |  COMPILATION

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


COMPILATIONS

2003 1 Satanic Blood Angel

ALBUMS TRIBUTE

2008 Sacrifice At The Altar Of Sata...

VON - Satanic Blood Angel (2003)
Par ONCLEGUUD le 5 Avril 2008          Consultée 1179 fois

Mon confrère Possopo a mis le doigt sur bien des vérités dans sa critique acide, mais il n'a pas raison sur toute la ligne. Si je mets la note maximale à cette compilation de VON, “Satanic Blood Angel”, c'est parce qu'elle regorge de tout ce que j'apprécie dans le Black Metal. Car plus qu'un Beherit, plus qu'un Bestial Summoning, plus qu'un Bathory, qu'un Venom, VON représente un visage du Black Metal tout à fait conséquent...
Mais oui, VON est né dans la Bay Area, oui, il fait pâle figure aux côtés des Dieux du Thrash et du Death nés là-bas : mais ne comparons pas l'incomparable, car VON n'a jamais pratiqué de tels styles et d'ailleurs, il n'est pas reconnu comme tel par ses pairs. Sur ce coup, je sens Possopo aigri dans son écrit. Aigri certainement parce que VON est considéré comme culte. Et pourquoi donc, pourquoi quelque chose d'aussi basique, à l'instar des groupes sus-cités, a-t-il pris un tel statut ? Quel est le statut du culte, qu'est-ce que cela veut-il dire ? Ne se foutrait-on pas de la gueule du monde, avec ce Satanic Blood Angel ? Si, peut-être, mais dans ce cas-là on sera bien niais, car si VON est culte c'est parce qu'il a réussi deux tours de force : instaurer une ambiance maléfique, bestiale, primaire, hautement occulte, poisseuse... au contraire du lisse et propret, standard de l'époque et encore plus d'aujourd'hui.
Et cela n'est pas forcément évident de parvenir à ses fins, surtout avec une telle oeuvre (j'ai de nombreuses bouses dans le style de VON parmi les promos que je reçois)... Et de deux, réussir ces ambiances nécessite de bien savoir où l'on va et comment l'on y va : c'est-à-dire que cela nécessite une volonté d'aller à contre-courant du reste du genre metal extrême (qui se complexifiait, s'intensifiait et prenait de la vitesse – VON agissait un peu comme les pionniers du Doom, mais dans sa partie), donc de simplifier sa musique. Or, il sera toujours plus facile de complexifier quelque chose (les peintres connaissent bien cela : on veut toujours rajouter un détail – détail qui une fois sur deux va venir tout gâcher...) quand bien même simplifier, donc épurer pour n'en garder que l'efficace, que l'ambiance, tout en proposant quelque chose qui tient la route, devient LE challenge à relever. Les artistes du volume connaissent encore mieux cela : les modeleurs créent en ajoutant, ou enlevant, bref : modulent... Mais les sculpteurs, que ce soit dans le bois ou la pierre, une fois la taille enlevée, ne pourront jamais l'y remettre : l'erreur n'est pas pardonnable... Et assurément, VON a conçu avec Satanic Blood Angel un monument de noirceur – VON est des Maître-sculpteurs... Un suicide artistique en soi ce Satanic Blood Angel, mais un chef d'oeuvre du Black Metal !

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


MANIAC BUTCHER
Barbarians (1995)
Un pilier méconnu (et tchèque) du black metal !




JUDAS ISCARIOT
Dethroned, Conquered And Forgotten (2000)
Un des meilleurs e.p de black metal au monde...


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   ONCLEGUUD

 
   (2 chroniques)



- Goat (guitare, voix)
- Kill (basse)
- Snake (batterie)


1. Devil Pig
2. Veinen
3. Watain
4. Lamb
5. Veadtuck
6. Satanic Blood
7. Christ Fire
8. Von
9. Evisc
10. Release
11. Blood Angel
12. Chalice Of Blood
13. Vennt
14. Backskin

1. Veinen
2. Watain
3. Lamb
4. Evisc
5. Release
6. Satanic Blood
7. Veadtuck
8. Chalice Of Blood
9. Goat Christ
10. Vennt
11. Dissection Inhuman
12. Von



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod