Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


TYSTNADEN - Sham Of Perfection (2007)
Par BAST le 19 Mars 2007          Consultée 2162 fois

L’une des toutes fraîches signatures de LMP a cette originalité d’être le premier groupe du genre à rejoindre le label allemand. Le genre ? Un metal gothique qui oscille entre LACUNA COIL (la rythmique heavy-pop, les sonorités modernes, le chant) et SIRENIA (la guitare, l’intervention régulière d’une voix death, les arrangements symphoniques).

Quoique arborant un patronyme aux consonances scandinaves (« tystnaden » est d’ailleurs un mot suédois qui signifie « le silence »), ce nouveau venu dans la scène metal à chanteuse nous vient d’Italie. Et à sa tête, Laura De Luca fait forte impression, aussi à l’aise dans des lignes de chant heavy-pop que sur des passages plus lyriques où sa voix fait montre d’une maitrise parfaite.

« Sham Of Perfection » est avant tout une succession de très bons titres assez courts et directs avec comme points communs un chant envoûtant (« First Embrace », « Münchausen Syndrome »), une rythmique gothique entraînante (« 06. Hamlet », « The Joke »), quelques incursions électroniques (« Metaphora »), une bonne dose de cordes et de piano (« Tystnaden », « Rewards », « The Vanishing ») et une prod béton, assurée par un Luigi Stefanini pourtant davantage habitué à bosser avec des groupes de speed mélodique.

Et pour ce qui est des réjouissances, nous sommes gâtés ! Parmi les plus marquantes, mon choix s’orienterait sur le hit « First Embrace » où la rencontre avec Laura se fait de la plus belle des manières, le théâtral « Münchausen Syndrome », le romantique « The Foolish Plan », « Tystnaden », morceaux qui débute comme une ballade avant de hausser le ton, ou encore « Pride vs Intellect » aux ambiances riches et au chant magnifique.

S’il est difficile de faire ressortir un ou deux titres plus faibles que les autres, il y a tout de même un aspect qui aurait tendance, au début, à modérer tout cet enthousiasme. Les morceaux ont en effet tendance à être structurés un peu tous de la même façon, ce qui porte à rendre l’album un brin répétitif. Si ce sentiment s’estompe à mesure que l’on mémorise chaque titre, je pense que « Sham Of Perfection » aurait gagné à comporter un ou deux morceaux à part : plus long, par exemple, ou à la structure davantage aventureuse.

Quoi qu’il en soit, cela n’enlève que très peu d’attrait à cet album dans la mesure où, pour un premier essai, on a droit à un metal gothique vraiment bien foutu et qui parvient même à se dénicher une identité suffisamment marquée pour bénéficier d’une raison d’exister aux côtés de ses aînés du même genre. Peut-être parce qu’après six ans d’existence, les italiens ont eu le temps de trouver et peaufiner leur style.

Une bien jolie surprise !

Note : 3,5 / 5

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


TO/DIE/FOR
All Eternity (2000)
Metal gothique




TYPE O NEGATIVE
Dead Again (2007)
Le retour du géant vert .. en pleine forme (enfin)

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Laura De Luca (chant)
- Lorenzo (clavier, chant death)
- Cesare (guitare)
- Federico (guitare)
- Marco (basse)
- Alberto (batterie)


1. First Embrace
2. Münchausen Syndrome
3. Tystnaden
4. Metaphora
5. The Foolish Plan
6. Hamlet
7. The Joke
8. Rewards
9. The Vanishing
10. Pride Vs Intellect



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod