Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL EXTREME  |  DEMO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (291)

NATTSMYG - NÄr Solen Slocknar (2007)
Par VOLTHORD le 17 Mars 2007          Consultée 1765 fois

L'heure est grave. La prise casque de mon MP3 ne marche plus comme il faut, j'en ai marre, ça me soule, je vais me suicider quelques cheveux tellement j'ai de la peine, et il fallait que je l'écrive. Je suis tellement blasé par cette tragédie matérielle (saloperies de baladeurs trop chers, et du Creative en plus, les bâtards !) que la seule occupation concevable qui ne me fera pas perdre mon temps en ces temps de frustration est de chroniquer … Mais aujourd'hui, ce sera pas un gros morceau, loin de là.

Et oui, il faut en avoir, de la fourberie en réserve, pour aller dire du mal d'un groupe qui a la sympathie de nous laisser chaque année sa nouvelle démo en téléchargement libre (et qui est Suédois en plus de ça). Habituellement, je ne parle jamais des jeunes groupes que je ne trouve pas AU MOINS bons et aussi méritants que bien des groupes signés. Mais là non.
Il faudra reposer quand même la chose dans son contexte : 1/Mon balladeur Mp3 plante (mais ça je crois que tout le monde s'en fout, allez savoir pourquoi) 2/ NATTSMYG est bel et bien un groupe qui a des capacités, mais rame de trop pour se trouver une identité.

En clair, on empile les enregistrements (mazette, trois démos pour la seule année 2005), on fourre ça sur le web, et on voit ce que ça donne. La technique est pas mauvaise, mais le résultat est assez usant, et au final pas forcément à l'avantage du groupe.

När Solen Slocknar est le premier desdits enregistrements que le groupe ose appeler "Full Lenght" à la place de démo, et pour cause, le pochette est en couleur, et on a bien le compte : onze morceaux pour une petite quarante-huitaine de minutes ! Le résultat est trop amateur pour qu'on considère la chose autrement que comme une démo de plus, ou peut-être tient-on le vrai premier essai, la vrai première "démonstration" du groupe. Après tout, la prod passe de douteuse sur les autres démos à acceptable sur celle-ci (du moins pour un truc mixé sur pc, c'est pas mal du tout) et surtout parce que le groupe reprend et renouvelle ses idées avec plus de 'maturité' (à chaque fois que j'écris ce mot dans une chronique j'ai l'impression de parler d'ados à la puberté grandissante, ça craint). Donc oui, considérons ça comme le premier vrai gros essai du groupe (et excluons pas pure mauvaise foi quelques morceaux des précédentes réalisations qui faute d'être plutôt bons étaient souvent noyés avec d'autres assez peu convaincants).

Mr. Nattsmyg, le lieutenant de l'opération, aura encore pas mal de chemin à parcourir. Son travail apporte tout sauf une vague de fraîcheur, calqué (sans mauvaises intentions bien sûr) à droite à gauche sur une foule de groupes de folk et viking metal (OTYG, FALKENBACH, LUMSK peut être) ou de black atmo (premiers THYRFING, TROLL etc …) s'appuyant souvent sur des claviers qui manquent souvent d'inventivité. On pourra évidemment se laisser porter par l'ensemble et reconnaître un vrai potentiel tapi derrière un manque de moyens regrettable, mais on est loin de crier au génie.

A partir du titre éponyme cependant, les compositions s'égaient quelques peu et NATTSMYG brode tant bien que mal ce paysage trollesque et onirique qui lui est cher. "I Havsråets Famn" abonde dans ce sens et vaut bien certains morceaux du Sagovindars Böning de OTYG, dans un registre lent et merveilleux. Après ça on sent que l'attention baisse et chute dans les sondages ; si sur un plan structurel, notre suédois se démerde quand même plutôt bien, la plupart des morceaux ne dépassent ni n'atteignent la qualité du titre cité plus haut. On pourra quand même saluer certains passages prolifiques, et déplorer quelques lourdeurs à la fin de l'album. On aura peut être aussi le droit d'en vouloir à des hurlements encore assez fades, un peu trop sourds ou tout simplement surmixés (car au fond pas si laids) qui n'embellissent pas spécialement l'album et devraient à mon avis être abandonnés, d'un autre côté les chants clairs sont dans l'ensemble assez réussis.

Comme je l'ai déjà dit en début de chronique, l'intérêt de mettre une sale note à un groupe sans prétention est tout bonnement infime, si ce n'est inexistant.
Mais bon, au moins ça aura fait passer l'info et une quarantaine de minutes de rédaction intense qui auraient sans doute étées insupportables pour ma petite personne. Allez, je retourne à mes graves problèmes matériels, et vous laisse l'adresse du téléchargement pour conclure le coup :

http://www.nattsmyg.com/files/mp3/nss/Nattsmyg%20-%20N%E4r%20Solen%20Slocknar%20(Full%20length).rar

A lire aussi en FOLK METAL EXTREME par VOLTHORD :


TROLLFEST
Kaptein Kaos (2014)
Apogée déglinguée du bougre norvégien




ELUVEITIE
Spirit (2006)
Fureur Helvète et metal celtique rageur!


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Dan 'nattsmyg' Heikenberg (voix et instruments)
- Jacob Bramsell (batterie)
- Marie Oscarsson (chant)
- Robin Fors (guitare acoustique guest)


1. Skugghöljda Hov
2. Vinterblot
3. Påskelden
4. När Solen Slocknar
5. Ur Hålstam Och Grenverk
6. I Havsråets Famn
7. Ett Gammalt Fult Och Elakt Troll Det Var En Gång
8. En Värld I Brand
9. Sorgbetyngda Stämmor
10. Frostens Herre, Isens Konung
11. Vårtecken



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod