Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM/POP/BLUES/LATINO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

1989 I Am I

NUCLEAR VALDEZ - I Am I (1989)
Par THE MARGINAL le 24 Mars 2007          Consultée 1751 fois

A tous ceux qui prétendent que la scène rock(hard ou pas) des 80's manquait d'originalité, je leur suggère de s'intéresser un peu au groupe Nuclear Valdez, ils m'en diront des nouvelles... Ils n'apprécieront pas forcément, mais s'apercevront que ce groupe était quand même particulier.

En effet, les membres de Nuclear Valdez étaient originaires de Cuba(le groupe était basé toutefois à Miami). Et ce combo proposait quelque chose que personne d'autre n'aurait imaginé faire: mélanger du hard FM, du blues avec des influences pop-rock et latino(influences dûes aux origines des membres du groupe).

Et c'est sur son premier album "I am I", dont la pochette est plutôt surprenante, que ce quartette catalyse toutes ces influences. Il convient de préciser que ce disque n'est pas très saignant et que le groupe a privilégié les mélodies raffinées, la subtilité, l'émotion. L'album commence d'ailleurs par le superbe "Summer", une compo rock-hard mélodique ayant un refrain envoûtant et servie par la voix chaude et cristalline du chanteur Froilan Sosa, aisnsi que la remarquable superposition des guitares électriques et acoustiques. Ce titre est ultra-accrocheur et a toutes les qualités d'un mega-hymne en puissance. C'est sur le titre suivant, "Hope", qu'on retrouve les fameuses influences latino du groupe. Lesdites influences sont couplées aux mélodies bluesy qui parsèment ce titre via des textures de guitares plus raffinées. Les consonances latino sont également présentes sur des titres comme l'émotif "Strength", sur lequel viennent se chevaucher influences hard FM et bluesy, la ballade "Eve" qui n'est pas terrible, ou dans une moindre mesure "Where do we go from here", qui lorgne quand même beaucoup plus du côté de U2 ou, par moments, du hard FM.

Nuclear Valdez démontre l'étendue de son talent sur des titrels tels que "Trace the thunder", une compo électro-acoustique pop-rock dans la lignée de U2(voire Noiseworks) sur laquelle on note la présence de percussions tribales exotiques au milieu de la chanson, le blues "If I knew then", à la fois lent, émotif et chaleureux, "Unsung hero(Sonf for Lenny Bruce)", le titre le plus foncièrement hard de l'album mis en valeur par une grosse basse ronronnante, une voix chaleureuse(parfois hargneuse) et un refrain très adapté au style hard FM, le très roots "Apache" qui oscille entre folk et blues, avec quelques réminiscences hard, ou encore "Run through the fields", une chanson country calme et cool.

Avec "I am I" comme premier album sous le bras, le combo américano-cubain peut se targuer d'avoir réussi un disque conciliant originalité et qualité musicale, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Les compos tiennent sacrément la route et ce quartette a fait preuve de beaucoup d'inspiration. D'autre part, on retrouve chez Nuclear Valdez des similitudes avec Noiseworks, U2, Neverland(en moins foncièrement hard, ceci dit), voire Carlos Santana(écoutez un peu le toucher de guitare de Jorge Barcala !). Ce patchwork d'influences a permis à Nuclear Valdez d'apporter du sang neuf appréciable à la scène hard FM/AOR. Cet album a même un peu percé à l'époque puisqu'il s'est classé 175ème dans les charts US.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


TREAT
The Pleasure Principle (1986)
Hard fm/pop/blues/latino




JOURNEY
Escape (1981)
Chef-d'oeuvre de Hard FM : incontournable !


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Froilan Sosa (chant, guitare)
- Jorge Barcala (guitare)
- Juan Diaz (basse)
- Robert Slade Lemont (batterie)


1. Summer
2. Hope
3. Trace The Thunder
4. If I Knew Then
5. Unsung Hero(sonf For Lenny Bruce)
6. Strength
7. Eve
8. Apache
9. Run Through The Fields
10. Where Do We Go From Here
11. Rising Sun [bonus-track]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod