Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Nuclear Valdez
I Am I
Page  1 |

le 27 Mars 2022 par CSAMSA


Je viens de réécouter cet album après un repos d’une dizaine d’années et tout le plaisir m’est revenu illico, voire même décuplé (le fonctionnement de la mémoire auditive ne manque pas d’être fascinant). Découvert à l’époque de sa sortie (1989) par un pote qui me l’avait recommandé (peut-être qu’à l’époque, il y avait eu quelques échos dans la presse de chez nous), je m’associe à toutes les chroniques qu’on peut trouver encore aujourd’hui, qui en gros, disent que cet album est une pépite, un petit joyau, qui ne doit pas sombrer dans l’oubli. Parfaitement produit (Richard Gottehrer/Thom Panunzio, ce n’est pas rien), le disque a remarquablement vieilli et pas grand-chose ne permet de le situer à la fin des années 80 d’un point de vue sonore, si ce n’est quelques phrasés de guitare à la U2, un effet chorus répandu en ces temps-là. Pas vraiment Hard, pas du tout Latino (le groupe est composé de Cubains d’origine installés à Miami), la musique est lyrique, mélodique, énergique, portée par un excellent chanteur. Le groupe derrière assure remarquablement avec une rythmique solide mais souple et un parfait complément entre guitare acoustique et électrique. Beaucoup de tubes en puissance, mais les trois titres que sont "Summer", "Hope" et "Strength" sont vraiment imparables.
Signé sur une major (Epic), le groupe est vite reparti vers l’oubli (deux autres albums ont suivi, l’un en 1992, l’autre en 2000 et on trouve des vidéos live d’eux en 2017, ça fait plaisir de savoir qu’ils sont encore là) mais cet album reste une réussite de bout en bout, un coup d’éclat isolé et un des meilleurs premiers albums qui soient.

le 05 Février 2021 par JéRôME OZENDRON


Tiens, une petite pépite de (Hard) Rock mélodique qui n'a pas eu droit à un commentaire de Destin Moisi. Étrange, peut-être était-il parti se lamenter sur son triste sort en écoutant du ALICE IN CHAINS... Heureusement que le Marginal, lui au moins, est fidèle au poste pour nous parler de ce superbe album complètement méconnu ! NUCLEAR VALDEZ est un groupe composé de Cubains exilés en Floride, et ça s'entend, quelques sonorités venant rappeler leur île d'origine (et ce sera encore plus marqué sur l'album suivant). Mais surtout, ce qui est formidable dans ce disque c'est que chaque chanson comporte soit un refrain, soit un solo, soit une ligne de guitare qui va instantanément faire mouche. Le meilleur exemple étant le morceau d'ouverture, "Summer", une sublime composition emplie de mélancolie. Absolument irrésistible. Pour la petite histoire, le morceau relate la prise de pouvoir de Castro et les paroles sont vraiment touchantes, presque autant que le morceau en lui-même. Bref, rien que pour ce bijou "I Am I" mérite sa place dans toute discothèque de fan de Hard mélodique un minimum ouvert d'esprit.
Tandis que JANE'S ADDICTION se fait engueuler par sa femme parce qu'il n'a pas fait le tri dans ses chaussettes, NUCLEAR VALDEZ savoure un Cuba Libre sur la Playa Azul en compagnie de Cindy Crawford.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod