Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (37)

DEMON - Night Of The Demon (1981)
Par DARK SCHNEIDER le 23 Mars 2007          Consultée 4397 fois
DEMON !!! Il fallait bien qu’un groupe s’appelle comme ça !! Si en plus je vous dis qu’ils sont anglais, qu’ils ont sorti ce premier album en 1981 et qu’il y a une croix sur la pochette vous me diriez tout de suite : encore un groupe de la NWOBHM ! Et bien pas du tout ! Bien qu’apparu en plein dans cette vague, la musique de DEMON n’a que peu de rapport avec le heavy metal anglais de la même époque. En effet, DEMON opère plutôt dans un hard rock mélodique de qualité, faisant preuve d’une maturité rare pour un groupe venant de sortir son premier album.

Il faut dire qu’avec un chanteur de la classe de Dave Hill DEMON débutait sa carrière avec de sérieux atouts. Doté d’une voix chaude empreinte de feeling, parfois assez éraillée, Dave Hill s’impose aussitôt comme un chanteur talentueux apportant la touche de personnalité indispensable pour faire de DEMON un groupe au caractère unique.

Ce premier album commence par une intro diabolique : « Fullmoon », à grand renfort d’orgue et d’incantations démoniaque. De suite on peut croire que la musique de DEMON tapera dans le heavy metal occulte, mais tous ses préjugés sont balayés quand retentissent les premiers accords du title track. Le morceau « Night of the demon » est une perle de hard rock mélodique, un tube en puissance. Si tous les morceaux de cet album étaient de cette trempe, celui-ci aurait été un chef d’œuvre absolu. La précision des riffs de Mal Spooner (compositeur de tous les titres avec Dave Hill) fait merveille. Ils sont carrés mais nettement plus mélodiques que ceux d’AC/DC. De plus, DEMON parvient à imposer son propre son. Un son cristallin qui fait merveille dès que la guitare lead de Les Hunt se fait entendre.

Si le title track place la barre très haute, le reste de l’album n’en reste pas moins de très bonne facture. D’un côté nous avons les morceaux très directs : le plus groovy « Into the nightmare » avec sa basse sautillante (jouée par le lead guitariste Les Hunt), « One helluva night », un morceau fédérateur taillé pour le live, au rythme enlevé, un des hymnes de DEMON qui termine ce disque avec hargne. Le single « Liar » est plus mid-tempo, et toujours d’une précision chirurgicale avec là encore une basse très en avant.

DEMON sait aussi se faire plus soft. « Father of time » n’est pas une ballade mais c’est un titre posé laissant la part belle au feeling des musiciens, que ce soient les deux guitaristes ou Dave Hill qui montre toute l’étendue de son chant. Un morceau qui prouve que DEMON ne se limite pas au hard rock archi carré. Un titre est assez prémonitoire de ce que deviendra le groupe par la suite.

Certains titres sont plus rock’n’roll, comme le sympathique « Decisions », ou « Big love » qui est le morceau le plus faible de l’album. Il faut bien avouer qu’on s’ennuie ferme sur ce titre au riff binaire bien bateau. C’est d’autant plus pénible qu’il s’agit de la plus longue composition de l’album. Ce dernier rappelle beaucoup AC/DC quand ceux-ci sont en panne d’inspiration. Heureusement que le beaucoup plus entraînant « Ride the wind » et le très 70’s « Fool to play the hard way » relèvent bien le niveau, bien que loin d’être aussi intenses qu’un « Night of the demon ».

Ce premier album est donc une franche réussite. Quoiqu'étant avant tout un disque de Hard Rock, Night of the Demon peut tout autant plaire aux fans de heavy metal. Si vous êtes amateurs de DEF LEPPARD, AC/DC ou même DIO, DEMON est fait pour vous. Cet album bénéficie en plus d’une excellente production qui n’a pas pris une ride. Le son fait preuve de clarté et d’une grande limpidité, un régal ! En plus cet album a été réédité en 2002 avec des bonus tracks dont deux inédits très rock’n’roll. Il est donc facilement trouvable et vous savez ce qu’il vous reste à faire.




Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Dave Hill (chant)
- Mal Spooner (guitare)
- Les Hunt (lead guitare et basse)
- John Wright (batterie)


1. Full Moon
2. Night Of The Demon
3. Into The Nightmare
4. Father Of Time
5. Decisions
6. Liar
7. Big Love
8. Ride The Wind
9. Fool To Play The Hard Way
10. One Helluva Night
11. Wild Women (bonus Track)
12. On The Road Again (bonus Track)



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod