Recherche avancée       Liste groupes



      
MéTAL ALTERNATIF  |  DVD

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Membre : Rage Against The Machine, Soundgarden
 

 Myspace Du Groupe (264)
 Site Officiel Du Groupe (277)

AUDIOSLAVE - Live In Cuba (2005)
Par HROTULF le 18 Décembre 2006          Consultée 2656 fois

Comme son nom l'indique, ce DVD est basé sur le concert donné par Audioslave à la Havane en mai 2005. Un symbole car avant cette date, aucun groupe de rock américain ne s'était produit à Cuba. L'engagement politique des musiciens n'étant évidemment pas étranger à ce choix. C'est donc devant 60 000 personnes que le groupe a fait le premier pas vers la réconciliation de Georges Bush avec Fidel Castro... Et devant l'ampleur de la tâche, ils se sont aperçus que pour commencer un show musical serait un bon début.

Qui dit DVD dit bonus, je vais donc tout de suite régler leur cas. Hé oui, ça devient de plus en plus courant, mais les bonus se réduisent au fil des ans comme la santé du Leader Maximo. Au concert en lui-même se rajoutent ici un CD audio, des documentaires et une version TV.
Jetons un voile pudique sur l'intérêt de la version TV: on a la même chose en mieux dans la partie concert donc à moins d'être allergique aux images haute définition ou de faire un malaise à la moindre évocation de 16/9 ou de dolby stereo ça ne vaut même pas le clic.
Les documentaires montrent les membres du groupe en interview et en train de faire du tourisme à Cuba. Un classique du genre...
Le CD audio enfin propose 5 titres enregistrés lors d'une session pour un fournisseur d'accès internet. Le résultat est assez bon, mais 4 de ces 5 titres sont présents sur le DVD. L'exception étant la reprise de "Loud Love" plutôt réussie d'ailleurs. A titre personnel j'aurais préféré un autre choix, quitte à reprendre un titre de "Louder than Love".

Bref, vous m'aurez compris, tout l'intérêt de ce DVD réside dans le concert. Un concert assez long d'ailleurs puisqu'on y trouve une vingtaine de titres puisés dans les deux premiers albums du groupe saupoudrés de quelques reprises de Soundgarden et Rage Against the Machine.
La video est de bonne qualité, les angles de caméra intéressants et on a le plaisir de voir distinctement chacun des 4 protagonistes. Un bémol cependant: on a parfois l'impression que le réalisateur joue la 5ème sur sa console tant les caméras changent vite. C'est assez énervant quand ça arrive, même si on a le pied marin.
Ceci est particulièrement vrai sur le premier titre "Set it off". Rajoutez à cela que Chris a un peu de mal à entrer dans le premier couplet et on se fait une petite frayeur heureusement vite balayée.
De manière générale, les musiciens livrent une prestation impeccable: la section rythmique plombée de Tim et Brad se reconnait facilement tout comme le jeu de guitare de Tom et le chant hors norme de Chris. Le mixage du son est très bon et on distingue parfaitement chacun.
Pas de temps faible, le choix des titres a été bien réfléchi: les morceaux lents et rapides se succèdent parfaitement. Tous les tubes d'Audioslave sont là: Cochise, Gasoline, Be Yourself, Doesn't Remind Me, ... si vous aimez Audioslave, vous adorerez ce concert.
Bien sûr, quand on parle d'Audioslave, on pense aux deux groupes phares que sont Soundgarden et Rage. Je ne reviendrai pas sur toute la polémique autour de ce qu'aurait dû/pu être Audioslave mais comme je le mentionnais plus haut le passé n'a pas été oublié. Outshine et Spoonman sont assez conformes aux originaux et pourraient très bien avoir été enregistrés par Soundgarden (la voix de Chris y est forcément pour beaucoup). Le medley Bulls on Parade/Sleep Now in the Fire est un des points d'orgue du show. Bulls on Parade, très fade en studio, est vraiment taillé pour la scène. L'enchaînement avec Sleep Now in the Fire permet d'entendre Chris Cornell chanter façon hip-hop et pour un titre, personne ne trouvera cela déplacé.
Un autre grand moment vient lorsque Chris Cornell se présente seul avec sa guitare acoustique pour reprendre Black Hole Sun, puis I am the Highway. L'émotion est incontestablement au rendez-vous.

Au final, un bon concert plein d'énergie et d'émotion que les fans sauront apprécier.

Note: concert 4/5, bonus 2/5

A lire aussi en HEAVY METAL :


WASP
Babylon (2009)
Blackie encore et encore !!

(+ 1 kro-express)



MANILLA ROAD
Playground Of The Damned (2011)
Maitre du metal épique

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   HROTULF

 
  N/A



- Chis Cornell (chant)
- Tim Commerford (basse)
- Tom Morello (guitare)
- Brad Wilk (batterie)


1. Set It Off
2. Your Time Has Come
3. Like A Stone
4. Spoonman
5. The Worm
6. Gasoline
7. Heaven's Dead
8. Doesn't Remind Me
9. Be Yourself
10. Bulls On Parade/sleep Now In The Fire
11. Out Of Exile
12. Outshined
13. Shadow On The Sun
14. Black Hole Sun
15. I Am The Highway
16. Show Me How To Live
17. Cochise
- bonus Dvd
18. Documentaire
19. Version Tv
- bonus Audio
20. Be Yourself
21. Loud Love
22. Doesn't Remind Me
23. Out Of Exile
24. Sleep Now In The Fire



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod