Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  COMPILATION

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Rainbow

ZED YAGO - ... From The Twilight Zone - The Best Of Zed Yago (2002)
Par THE MARGINAL le 16 Février 2007          Consultée 3226 fois

Originaire d'Allemagne, Zed Yago fait partie de ces groupes qui ont sévi à la fin des 80's, mais qui sont restés relativement underground. Le combo a sorti 2 albums("From over yonder" en 1988 et "Pilgrimage" en 1989) avant que la chanteuse Jutta Weinhold et le batteur ne poursuivent l'aventure au début des 90's sous le nom de Velvet Viper, qui est en quelque sorte le prolongement de Zed Yago, mais avec d'autres musiciens.

En 2002, le label allemand SPV publie un double best-of de Zed Yago. Ce best-of regroupe des titres tirés des 2 albums studios de Zed Yago, mais également d'autres choses intéressantes: quelques vieilles démos ressorties des placards, des titres live, ainsi que 4 titres tirés du premier album éponyme de Velvet Viper(sorti en 1991). Au total, on a donc droit 21 titres et près de 100 minutes de musique.

On constate que les titres de Zed Yago s'inscrivent dans la pure tradition allemande et que pas mal d'entre eux sont inspirés, assez recherchés. On citera, entre autres, "Black bone song", un mid-tempo heavy intense qui a un côté dramatique, "United pirate kingdom", un autre mid-tempo heavy, assez lent qui progresse crescendo et se signale par quelques arrangements symphoniques bien sentis, le lent et sombre, mais néanmoins mélodique "Fear of death", qui alterne passages lents et moments plus énervés, la jolie power-ballad "The pale male", remarquablement arrangée et valorisée par un refrain majestueux, l'instrumental classieux "Pilgrims choir" inspiré par Richard Wagner(dont Jutta Weinhold est une grande admiratrice), le heavy et épique "Pilgrimage" digne d'un classique du genre avec de gros choeurs pour soutenir la chanteuse et qui a dû inspirer plus d'un groupe de true metal, le mid-tempo hard/heavy "Rebel ladies" ultra-accrocheur, tubesque, typiquement 80's et pas très loin d'un Warlock, "Rose of martyrdom" mis en évidence par des riffs crus, acerbes et quelques passages furibards. Ces titres indiquent aussi que Zed Yago s'éloignait des clichés propres au rock n'roll et proposait des paroles différentes(certaines d'entre eux contenaient des commentaires sociaux).

Outre ces titres, on constate aussi que les 4 compos issues de l'album éponyme de Velvet Viper ne sont pas trop éloignées de ce que faisait Zed Yago, qu'elles en sont le prolongement. L'accrocheur "Merlin", sur lequel Jutta Weinhold démontre qu'elle a un magnétisme certain et sait captiver l'auditeur, "King Arthur", avec son intro/outro à la batterie façon marche militaire ou encore la power-ballad pleine de sensibilité "Ring of stone" sont d'un bon cru. Pour revenir à ce que faisait Zed Yago de son vivant, on devine qu'en live le groupe tenait assez bien la route. Sur "Zed Yago", le public(londonien) se montre réceptif, tandis que "Stay the course - Part II" est assez étrange: on entend surtout la fin de la chanson, en particulier le solo de batterie. Concernant les démos du groupe, elles datent de 1985: "Waiting for the wind" est une cover de Spooky Tooth énergique, tandis que "Cover man" laissait déjà entrevoir le potentiel du quintette allemand.

En régle générale, je n'aime pas trop les compilations, les best-of(sauf rarissimes exceptions). Pourtant, sur ce coup-là, force est de constater que le label SPV ne s'est pas foutu de la gueule du monde et a particulièrement bien soigné ce double best-of. Ce "...From the twilight zone" est en effet un excellent moyen de découvrir Zed Yago, qui ne fait pas précisément partie des groupes les plus connus de l'époque et dont les essais sont devenus rares à dénicher. Qui plus est, ceux qui ont déjà les 2 albums studios trouveront matière à satisfaction avec les extraits live, les démos, les titres de Velvet Viper qui complètent ce best-of. Comme quoi, quand on se donne la peine de soigner une compilation, on peut arriver à un bon résultat. Les grosses majors devraient en prendre de la graine...

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


MOX NIX
Mox Nix (1985)
Album ultra-culte du heavy metal des 80's




RAVEN
All For One (1983)
Une des pierres angulaires du heavy des 80's


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Jutta Weinhold (chant)
- Gunnar (guitare)
- Jimmy (guitare)
- Tatch (basse)
- Bubi (batterie)


Non disponible



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod