Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : God Seed

CARPATHIAN FOREST - Fuck You All!!!! (2006)
Par POSSOPO le 1er Octobre 2006          Consultée 5027 fois

"Fuck You All!!!!" est un énorme bras d’honneur. Un bras d’honneur à l’histoire qui ne revient jamais en arrière, un bras d’honneur à la démission générale du black metal norvégien qui ne vit plus que sur de pathétiques lambeaux de nostalgie. CARPATHIAN FOREST fait partie de ces derniers soldats qui rêvent peut-être encore de batailles héroïques qui n’auront plus lieu. Malgré des premières joutes brillantes (le loyal "Black Shining Leather"), le groupe n’est monté en grade qu’avec retard. Les grands hommes des premières années de gloire avaient déserté l’Ost pour vivre des aventures personnelles. Seuls restaient de rares noms connus de tous. Epoque difficile à vivre pour celui qui sait qu’il est né trop tard, qu’il n’a su prendre le premier train en marche et se retrouve coincé dans un wagon au rayonnement relatif. La solution est alors celle du rejet ou de la fuite en avant.

CARPATHIAN FOREST semble avoir décidé de foncer tête baissée et surtout sans réfléchir, réfléchir à la direction à adopter, réfléchir à l’écriture surtout. On est des punks et on vous emmerde. Et vous, ce sont les auditeurs, pauvres hères qui ne demandent qu’à passer quelques minutes de bonheur en s’abreuvant les oreilles de potions variées. Ce genre d’attitude bénéficie du respect de la masse, ravie de voir un musicien se moquer de l’accueil réservé à son œuvre, dont la création fut uniquement dictée par la personnalité du maître d’œuvre…jusqu’à écouter le désastre. Car, à moins de posséder un don du diable, la démarche peut se révéler tout à fait suicidaire.

Le parallèle avec le récent The Cult Is Alive saute tellement au visage qu’il en devient gênant. Même démission, même je m’en foutisme, même laisser aller sur l’écriture. Sauf que les attributs black sont ici encore furieusement présents et ne peuvent laisser qu’une impression de demi-mesure fort désagréable. Et comme n’est pas Fenriz ou Nocturno Culto qui veut, même pas ce Nattefrost qui se disperse aujourd’hui avec la fondation il y a trois courtes années d’un nouveau projet portant son nom…
Le production est claire, les instruments se font chacun leur place au sein d’un spectre sonore équilibré bien que naturellement plus épais dans les hauts médium. Mais voilà, j’ai fini de vider mon sac à compliments, en admettant qu’il s’agisse là de compliments. Le chemin parcouru depuis "Black Shining Leather" se révèle impressionnant, sauf qu’il s’agit d’une marche arrière poussée à plein régime. Le raisonnement à l’origine de ce "Fuck You All!!!!" existe, retour à la source dans laquelle CARPATHIAN FOREST n’a finalement jamais trempé. Démaquillage musical (et nullement facial) sincère, synonyme d’adieu aux armes.

Le constat est simple, ce genre de réalisation ne peut se prévaloir que d’un groove et d’un feeling qui ne tiennent à aucune formule. Peine perdue, même la basse de "The first cut is the deepest", même le riff thrash taillé de "Diabolism (the seed and the sower)" ne parviendront à sauver l’opus de la note minimale.
Je ne peux m’adresser au fan d’un combo que je n’ai jamais considéré que comme un artiste mineur malgré sa position enviable sur l’échiquier du black scandinave, celui-ci ne comprendra évidemment pas la froideur de ma conclusion. Je ne parlerai qu’en mon propre nom sans présager des réactions de quelque auditeur que ce soit vis-à-vis de cette galette. Elle m’est inutile, m’a fait perdre mon temps, me confirme dans mon idée de la fin définitive du black made in Norway et me rendrait presque triste.

A lire aussi en BLACK METAL par POSSOPO :


ENDLESS DISMAL MOAN
Endless Dismal Moan (2004)
The nippon horror show




MORTIFERA
Vastiia Tenebred Mortifera (2004)
Black metal


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- R. Nattefrost (voix, synthé)
- Anders Kobro (batterie)
- Tchort (guitares)
- Vrangsinn (basse, synthé)
- Bloodpervertor (guitares, voix additionnelles)


1. Vi Apner Porten Til Helvete
2. The Frostbitten Woodlands Of Norway
3. Start Up The Incinerator (here Comes Another Usele
4. Submit To Satan!!!
5. Diabolism (the Seed And The Sower)
6. Dypfryst / Dette Er Mit Helvete
7. Everyday I Must Suffer
8. The First Cut Is The Deepest
9. Evil Egocentrical Existencialism
10. Shut Up, There Is No Excuse To Live



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod