Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY MéLODIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Finntroll, Nightwish

SETHIAN - Into The Silence (2003)
Par METAL-O PHIL le 5 Novembre 2006          Consultée 1933 fois

Il y a des groupes qui ont de la chance d'être un projet parallèle. C'est une situation assez confortable, on peut justifier un mauvais album par le manque de temps pour s'y investir. Comme lorsqu'on se prend un rateau et qu'on ne veut pas perdre la face devant les copains, on peut aussi également prétendre que l'on avait fait ça pour "le fun". Psychologiquement et financièrement, on peut se dire qu'au pire il y a le groupe "principal"... On préfère toujours être une expérimentation ratée qu'un "vrai groupe de merde". Et le mieux c'est que lorsqu'on est un "side-project", les curieux vont s'intéresser à nous! C'est pour cette raison que je compte bien créer un groupe qui s'appelera SIDE PROJECT!!!Toi même, qui lis ces lignes, tu es probablement là grâce à mon accroche contenant les noms de NIGHTWISH et de FINNTROLL. Héhé, je n'ai pas fait des études de Marketing pour rien, je sais arnaquer mon client!

Vous n'avez ABSOLUMENT aucune chance de tomber sur SETHIAN si vous n'êtes pas un fan de NIGHTWISH ou de FINNTROLL. Avoir entendu parler de SETHIAN sans l'étiquette du "second groupe du batteur de NIGHTWISH ou du beugleur de FINNTROLL" relève de la performance olympique. Si j'ai pris plaisir à rédiger cette petite intro incendiaire, c'est bien que j'ai été déçu par Into the Silence. Sinon, j'aurais bien entendu vanté l'idée en affirmant que cela permet de voir tel ou tel musicien sous un autre jour (ce qui est vrai! J'adore TAROT, par exemple).

L’intérêt (….) de cette galette finnoise (et non pas bretonne) est d’entendre Wilska dans un autre registre vocal que les grognements (très classes je précise) dans NIGHTWISH et FINNTROLL. Sa voix claire est particulièrement belle et très posée ! Elle conviendrait parfaitement à de la musique gothique, des groupes tels que POISONBLACK ou FOR MY PAIN. Là-dessus, rien à reprocher, j’ai été agréablement surpris par ce si doux timbre.
Autre détail amusant, on reconnaît tout de suite le jeu de Jukka Nevalainen. Je suis probablement influencé par mes innombrables heures d’écoute des albums de NIGHTWISH, mais le fait est que cette batterie sonne d’une manière identique.

Le groupe joue un métal assez original que j’aurais même du mal à qualifier de heavy. En effet Into the Silence n’a de métal que l’accordage de la guitare et deux trois soli. L’album est constitué d’une majorité de chansons mid-tempo et de quelques morceaux plus rapides, l’ensemble sonnant un peu comme du Hard Rock FM à la sauce finlandaise (avec les mélodies et les claviers qui vont avec).
Sur une poignée de morceaux, il y avait un début d’idée. « Dream domain » ou « Nothing is true » ont des couplets qui laissent augurer le meilleur, mais le tout est gâché par un refrain parfaitement inintéressant avec des chœurs parfaitement inutiles qui rendent très mal. On a du mal à entendre où SETHIAN veut en venir. « Love under will » est la chanson la plus sympa.
Globalement, les mid-tempo de cet album sont écoutables (les morceaux seraient réellement bons avec un refrain correct).
Dès que le groupe accélère la cadence, paradoxalement, on s’ennuie. « Epitaph » est le « meilleur » exemple de ce fiasco. Là ce n’est plus le refrain qui est naze, mais toute la chanson.

L’originalité était certes au rendez-vous, mais l’album n’est franchement pas inspiré. Into the Silence sonne cruellement « Side project bâclé ».


Je conclurai par cette réflexion un peu casse-tête que je me suis faite par rapport à la notion du projet parallèle: on est toujours le projet parallèle de l'autre groupe dans lequel on joue. Je remercie par ailleurs Locke de la série LOST qui m'a inspiré avec son "on est toujours l'autre de quelqu'un".
C'est pourquoi je vous renvoie vers les side-projects de SETHIAN, à savoir les plutôt intéressants NIGHTWISH et FINNTROLL!

A lire aussi en HEAVY METAL :


FATAL FORCE
Fatal Force (2006)
Excellent premier album ...




GILLAN
Glory Road (1980)
La vraie suite du mark 2 de deep purple


Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Wilska (chant)
- Jussi Koponen (guitare)
- Juuso Jalasmäki (guitare)
- Marco Kautonen (guitare)
- Jukka Nevalainen (batterie)
- Sam Silvennoinen (basse)
- Tuomas Holopainen (invité-claviers)


1. Nothing Is True
2. Dream Domain
3. Love Under Will
4. Epitaph
5. Too Far Gone
6. Purity In Sorrow
7. Dead Reckoning
8. Magdalene
9. Heavens May Fall
10. Blood Calling
11. Call Of The Wind
12. Into The Silence



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod