Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : In Extremo, Saltatio Mortis, Nachtgeschrei, Folk Stone, Vogelfrey
 

 Site Officiel En Allemand (451)

SUBWAY TO SALLY - Mcmxcv (1995)
Par VOLTHORD le 19 Octobre 2006          Consultée 2732 fois

C'est parti mon kiki, deuxième tour de piste pour les schleux de SUBWAY. Après un Album 1994 sympathique, rafraîchissant et tout et tout, voici, pas moins d'un an plus tard, son successeur : MCMCXV, c'est à dire en tout et pour tout ... 1995 !

Une année de plus aura donc permis à nos joyeux musicos d'avancer un peu vers quelque chose de plus euh, merde, je sais pas pourquoi, j'essaie de le dire mais ça sort pas. De plus M... Me... Metal ! Ouais, à peu près Metal quoi. En témoigne le début gentillet de "1", ses trois premiers accords de grattes à peine électriques (non j'exagère quand même). Oui, beaucoup de chevelus me riront au nez si j'ose appeler ça du metal, mais à vrai dire je préfère faire rire les gens plutôt que de les faire pleurer, donc ça marche pour moi, appelons ça du folk metal. Dans tout les cas, je le dis et le repète : SUBWAY TO SALLY est un groupe majeur dans le lancement du genre, au même titre que SKYCLAD.

En parlant de SKYCLAD, le duo gratte/violon de "Grabrede" évoque très nettement ce que la troupe britannique fera sur leurs albums plus folks (Vintage Vine, The Answer Machine). Le matinal "Arche" nous emplit ensuite de bonne humeur. C'est tout gentil, tout plein de délicatesse, tout plein de bons sentiments, ça donne envie de danser tiens !

Nous restons donc dans un registre médiévalo-festif sans prétention. Rythmes basiques, limite naïfs, mélodies folks plutôt classiques mais souvent assez accrocheuses pour tenir la route, parcourues par quelques guitares sèches et bien évidemment nos très chers instruments rock habituels. Les guitares électriques ne font cette fois ci plus de la figuration, les solos font du bien à entendre, et sont déjà plus fréquents que dans le précédent opus du groupe, l'aspect "Metal" s'affirme peu à peu.

"Requiem" préfigure une partie plus mélancolique dont SUBWAY TO SALLY sera friand par la suite. Le ton de la ballade (berceuse ?), repris sur "Eerdbeermund" se pose en contrechamp de l'ambiance joviale de début d'album. L'instrumental "Bank Of Sicely" nous faint sentir l'air du grand large en plein période estivale, sur une danse dynamique à base de cornemuses, bombardes et autres instruments à vent du même type.

Les morceaux suivants sont tous aussi intéressants et s'écoutent sans problèmes, aucune longueur n'est à noter, mention spéciale pour la fin d'album, l'ambiance de bar irlandais de "Die Hexe", le 3/4 acoustique "Die Jagd" et ses notes de nostalgie joyeuse. On passera cependant assez vite sur un "Carrickfergus" plus rapide et moins conventionnel que les autres morceaux au niveau du chant, mais qui semble plus bâclé qu'autre chose. Ce petit clin d'oeil en direction de l'Irlande n'est cependant pas troublant, ni foncièrement mauvais.

En conclusion, MCMCXV a ça de plus à Album 1994 qu'il paraît plus homogène, plus metallisé également (même si ça reste encore plutôt timide). Les lignes de chant semblent peut être un peu plus plates (mais vraiment un peu, le chant d'Eric m'étant toujours agréable), mais j'en conclurais tout de même que les deux albums se valent.
On passe toujours un bon moment, c'est le principal.

A lire aussi en FOLK METAL par VOLTHORD :


SUBWAY TO SALLY
Nord Nord Ost (2005)
Des grands du folk metal..passionné et passionnant




MÅNEGARM
Urminnes Hävd - The Forest Sessions (2006)
Les Vikings débranchent la disto le temps d'un EP


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



Non disponible


1. Krähenfraß
2. Grabrede
3. Arche
4. Sommertag
5. Auf Der Flucht
6. Requiem
7. Erdbeermund
8. Banks Of Sicely
9. Der Bräutigam
10. Die Hexe
11. Die Jagd
12. Carrickfergus



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod