Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  DEMO

Questions / Réponses (1 / 11)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



INTROSPECTION - Introspection (2006)
Par METAL-O PHIL le 19 Août 2006          Consultée 3327 fois

Ouais j'avoue... INTROSPECTION est le premier groupe de métal tunisien qu'il m'ait été donné d'écouter. C'est donc tout d'abord par curiosité (et pour une autre raison que vous ne connaîtrez pas) que je me suis penché sur leur cas. D'après les dires de leur très sympathique bassiste, le metal n'est pas un courant franchement populaire en Tunisie (ce n'est déjà pas l'extase en France...), bien qu'il tende à se développer depuis l'année dernière.

Ce qui a également attiré mon regard et mes oreilles, c'est le nom EVERGREY qui est apparu sur la liste des principales influences (en plus de l'habituel DREAM THEATER dont tous les groupes de prog s'inspirent, bizarrement...). Enfin un groupe qui s'inspire du style atypique de mes suédois préférés!

A vrai dire, ces 8 lignes de réflexion ont eu lieu en l'espace de 8 dixièmes de seconde et pourraient se résumer à ces deux mots que j'ai marmonné en voyant cette proposition d'article:"Evergrey? Tunisie???? Je prends!!!"

INTROSPECTION est un groupe existant depuis juillet 2005 et ayant connu quelques changements de line up (changement de bassiste et de chanteur, entrée de Fadhel, frère du guitariste, au poste de clavier). L'introspection signifie en psychologie "observation méthodique par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure". En clair, c'est l'analyse de la conscience par la conscience, une réflexion sur nous même, un concept bien tortueux, Prog à souhait!

Le groupe existe depuis à peine un an et n'a pas chomé depuis et ne manque pas de talent! De nombreux concerts à leur actif dont une brillante participation au FMG (Festival Méditerranéen de la Guitare) et une démo.

Certes, cette dernière ne contient que deux titres, mais rien n'est à jeter. Les titres sont très bien construits, avec un thème principal autour duquel le groupe expérimente différentes choses, tout en revenant fréquemment au thème central pour ne pas égarer l'auditeur. "Another Dimension" et "Divine Hopes" sont deux compositions épiques (proches de 10 minutes) contenant plusieurs ellipses démontrant le talent d'INTROSPECTION pour la composition et l'improvisation. Les sons de claviers sont variés (choeurs, sonorités arabisantes ou d'autres sons plus électriques), mais confèrent aux deux morceaux une ambiance générale assez sombre:l'intro au piano de "Divine Hopes", ténébreuse à souhait, faisant penser à une lente et malsaine compo Goth/Doom à la PARADISE LOST ou MY DYING BRIDE.
Le chanteur à la voix très aigue (un peu trop?) nous gratifie même de quelques passages plus énervés (inspirés sans doute de la voix rauque de Tom Englund d'EVERGREY), voire de hurlements death.

Les musiciens du groupe démontrent avec cette démo leurs capacités techniques évidentes: la large palette du chanteur, la vitesse et le feeling du synthétiste et du guitariste (j'apprécie beaucoup son solo un peu jazz dans "Another Dimension").
Au delà de ces composantes objectives, INTROSPECTION fait preuve d'un grand sens musical et a trouvé un juste milieu entre son propre style et celui de ses influences.

Comme je le disait plus haut, il s'agit d'un groupe jeune et récent, mais Faycal et ses comparses font déjà preuve d'une grande maturité musicale avec des compositions originales et réussies.

PS:A noter l'étonnante bonne qualité de la production de cette démo, le son y est très clair.

A lire aussi en METAL PROG par METAL-O PHIL :


BEYOND TWILIGHT
Section X (2005)
Metal prog




DREAM THEATER
Images And Words (1992)
Bienvenue à la musique progressive dans le metal!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Karim Bouazra (guitare)
- Fadhel Bouazra (claviers)
- Mahdi Brahem (batterie)
- Fayçal Gahbiche (basse)
- Zaher Zorgati (chant clair et voix death)


1. Another Dimension
2. Divine Hopes



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod