Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2006 The Call
 

- Membre : Lost Horizon, Dream Evil

HEED - The Call (2006)
Par NAUSICA75 le 7 Août 2006          Consultée 5300 fois

Voici un groupe qui promet beaucoup en nous balançant, pour un premier essai, un album de tout premier ordre. Heed est un groupe suédois formé par Daniel Heiman et Frederik Olsson, respectivement anciens chanteur et guitariste du groupe Lost Horizon. Ils nous présentent ici leur premier album "The Call". A noter la présence de Göran Edman sur certains titres en tant que "backing vocals".

Après l’intro "Heed hades", somme toute classique, on en prend directement plein la figure avec "I am alive", le son est énorme, très moderne tandis que la production est excellente. C’est clairement dans la lignée métal mélodique, les musiciens sont tous de très bon niveau, le refrain est ultra-efficace. La voix du chanteur est à la fois mélodique et agressive.
Les titres suivants sont dans la même veine que le premier titre de l'album. Le groupe avec un son résolument moderne possède un sens mélodique très abouti, bien relayé par d'excellents musiciens.

A peine le temps de respirer qu’on est embarqué dans "Last drop of blood" et "Ashes" (le refrain restant assez classique et m'a fait l'impression de déjà entendu), tout aussi carrés et efficaces. Menés tambour battant, ces titres prouvent que l'on peut être puissant, rapide et mélodique à la fois.
"Enemy" et son refrain, véritable hymne (un peu à la manière de groupes comme Edguy), pourra vous trotter en tête pendant un bon moment. Pas de démonstrations abusives avec Heed. Les soli de guitare sont courts et peu nombreux, ce qui n'abaisse nullement la qualité des compositions. D'autres titres ont un rythme plus lent comme les titres "Salvation", "the Other side" (peut-être un des meilleurs titres de cet opus, avec un refrain majestueux) ou encore le dispensable mais néanmoins réussi "Moments".

Des titres vraiment magiques constituent cette galette comme les titres "Tears of prodigy (fallen)" ou "The permanent end celebration" qui est pour moi une vraie réussite de cet album. Avec un tempo plus posé, l’intro guitare est excellente et annonce la mélodie vocale. Le chant sur les couplets est calme, tout en ayant un côté intense qui sera accentué dans les refrains. Le chanteur est vraiment étonnant et possède un registre vocal très impressionnant, à la fois mélodique et puissant, ce qui convient à merveille à ce genre musical.

Bien sur, il fallait une ballade sur tout album qui se respecte et c'est le titre "Nothing" qui s'y colle. Titre superbe entièrement joué à la guitare classique avec des nappes de synthés en support. Bien sur ce n'est pas le meilleur titre de cet album mais celui-ci est très efficace, une excellente ballade à la fois magique et puissante.
A noter la présence d'un titre bonus "The fight" plus hard que les titres précédents mais tout autant jouissif. Ce groupe a réussi l'exploit de sortir que des titres extrêmement réussis, puissants et mélodiques à la fois, techniquement et musicalement très réussis.

Une chose est certaine, ce nouveau groupe suédois, Heed, est une vraie réussite, et je le conseille à tous les adorateurs de power métal mélodique, hard mélodique. Pour un groupe qui n'a seulement que deux ans, cet album est plutôt inespéré, et on attend d'ores et déjà le prochain album.
Pour moi, cet album fait partie des meilleurs albums de hard tout styles confondus de cette année 2006. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés. Note : 5/5

A lire aussi en HARD ROCK par NAUSICA75 :


WARRANT
Born Again (2006)
Warrant est de retour ... et ça fait mal !!!




UFO
The Monkey Puzzle (2006)
Un grand cru ...


Marquez et partagez






 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Daniel Heiman (vocals)
- Fredrik Olsson (guitars)
- Jörgen Olsson (bass)
- Mats Karlsson (drums)


1. Heed Hades
2. I Am Alive
3. Last Drop Of Blood
4. Ashes
5. Enemy
6. Salvation
7. Tears Of Prodigy (fallen Angel)
8. The Other Side
9. Hypnosis
10. Moments
11. The Permanent End Celebration
12. Nothing
13. The Flight (bonus)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod