Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel Du Groupe (341)

MORS PRINCIPIUM EST - The Unborn (2005)
Par ALANKAZAME le 2 Septembre 2006          Consultée 3675 fois

On a parfois tendance à minimaliser le Death Mélodique… Bien souvent, passé DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES, AT THE GATES et ARCH ENEMY, on ne cite pas grand-chose… Pourtant les groupes de Mélo-Death, qu’ils soient suédois ou non, ont tendance à se multiplier. Rien à voir avec un phénomène de mode pourtant, mais parmi les tous jeunes SONIC SYNDICATE et autres SCAR SYMMETRY, on peut trouver cette excellente formation qu’est MORS PRINCIPIUM EST.

"The Unborn" est un sacré monument. Je dois bien avouer qu’à la première écoute il m’a balancé un sacré coup de pied au cul ! "Pure" constitue une excellente introduction, et place d’office la barre très haut : point d’intro ni de titre bourrin introducteur, mais un fût de plus de 6 minutes d’une extraordinaire richesse. Les vocaux féminins (présents seulement sur ce titre, rassurez-vous, et quelques chœurs prendront place dans d’autres pistes un peu plus loin dans l’album) alternent avec une voix death bourrue et assurée, la musique, assez monumentale, est très semblable à celle de DARK TRANQUILLITY sur leur album "Character", et intègre bon nombre de samples qui confèrent à MORS PRINCIPIUM EST un style grandiloquent très plaisant, et de bon goût avec ça !… Le tout est exécuté au quart de poil : tout est très bien construit, merveilleusement harmonieux, riche en sensations fortes ! Ça donne envie d’écouter la suite !

D’autant plus que "Pure" est loin d’être l’arbre qui dissimule la forêt ! Je peux vous dire que j’ai bien failli me démonter les cervicales à force d’headbanger sur "The Harmony Remains" ! Ici MPE donne dans le bourrin… Mais attention, du bourrin fin, raffiné, réfléchi, presque artistique si je puis dire… Ça ne part pas dans tous les sens comme certains récents titres d’IN FLAMES (bien que les structures de nos petits suédois enflammés sont très loin de me déplaire !)… La guitare est facilement mise en avant tout au long de la galette, à grand renforts de mélodies, qui sont, il faut bien l’avouer, largement pompées sur les premières œuvres de DARK TRANQUILLITY… D’ailleurs l’ensemble instrumental est très proche de celui de DT (en moins pro quand même), avec beaucoup plus de samples et une batterie moins survoltée… L’esprit est le même : on fait des soli très charmants, mais ils sont continuellement ramenés au second plan, pas la peine de se la jouer "guitar hero" à la Amott (ARCH ENEMY) pour être impressionnant !

Impressionnant est d’ailleurs le maître-mot de ce LP. Une grande maturité combinée à une identité affirmée font de "The Unborn" un album très solide au travers duquel on peut percevoir 6 membres qui dominent tous leur sujet. Que ce soit de la batterie sur "Parasites Of Paradise", qui met bien en avant les rythmes, de la guitare sur le speedé "Altered State Consciousness" ou sur le magnifique "Pressure" ou encore des samples à vous glacer le sang sur "Two Steps Away" dont il s’agit, on est toujours systématiquement favorablement impressionné par la maîtrise dont font preuve ces jeunes zikos…

Il me semble que la principale particularité de ce groupe réside dans l’omniprésence de ses claviers. C’est presque encore plus flagrant qu’avec CHILDREN OF BODOM ! Sans pour autant être typiques du Heavy (exit EDGUY ou SONATA), les synthés et autres samples ne virent jamais dans l’indus comme peuvent le faire ceux d’IN FLAMES sur leurs derniers disques. Additionnés à des guitares plutôt virtuoses, ils confèrent à MPE sa petite identité propre et lui évitent de nous ponde un bête ensemble de passages remixés de DARK TRANQUILLITY…

Une petite faiblesse vient néanmoins des vocaux death, qui, sans être mauvais, sont atrocement répétitifs, et manquent singulièrement de variété dans les timbres et les registres… Bref on est très loin du talent incommensurable de Michael Stanne, ou, dans un genre totalement différent, Anders Friden… M’enfin ça va sûrement venir avec le temps, et ce n’est certainement pas une raison valable pour bouder cet album !

D’autant plus que si vous êtes amateur de sensations fortes, nul doute que ce "The Unborn" vous plaira ! Car MPE est quand même assez violent sur ce disque, voire carrément bourrin par rapport au genre auquel il appartient (là franchement si ce n’est pas du Death Mélo je veux bien me couper un doigt et me le manger en salade avec de la sauce à la myrtille !), et je dois bien avouer que je n’avais encore jamais entendu quelque chose d’aussi agressif (en ce qui concerne le Mélo-Death hein !) depuis le "Character" de DARK TARNQUILLITY et le "Burning Bridges" de ARCH ENEMY. A essayer donc si vous aimez bien les compos couillues bourrées de mélodies charmeuses !

Pour conclure, "The Unborn" est un excellent album. Il renferme des ambiances parfaitement maîtrisées et très crédibles, une certaine maturité sur le plan instrumental (et l’émouvant titre instru final "The Glass Womb" n’est pas là pour me contredire !), des compositions pour le moins monumentales et parfois même relativement originales et qui ne cessent de surprendre de par leur perfection technique, une production énormissime pour un gros son et de superbes mélodies... Sans doute le meilleur album de Death Mélodique de l’année 2005 après le "Character" de DARK TRANQUILLITY (et oui le maître ne dépasse pas l’élève aussi facilement), et même si le chant peut éventuellement laisser à désirer, c’est à écouter absolument si vous appréciez un tant soit peu le Death Metal Mélodique moderne !

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par ALANKAZAME :


ARCH ENEMY
Stigmata (1998)
En hommage à deux frères

(+ 1 kro-express)



ARCH ENEMY
Live Apocalypse (2006)
Enfin ! ça valait le coup d'attendre!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Jori Haukio (guitare)
- Ville Viljanen (chant)
- Jarkko Kokko (guitare)
- Mikko Sipola (batterie)
- Teemu Heinola (basse)
- Joona Kukkola (claviers & samples)


1. Pure
2. The Harmony Remains
3. Parasites Of Paradise
4. Two Steps Away
5. Altered State Of Consciousness
6. Spirit-conception
7. The Unborn
8. Fragile Flesh
9. Pressure
10. The Glass Womb
11. Blood Of Heroes (megadeth Cover)[bonus Track]
12. No More [bonus Track]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod