Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : In Flames, Dark Tranquillity
 

 Myspace (61)

CALLENISH CIRCLE - [pitch.black.effects] (2005)
Par FREDOUILLE le 6 Mai 2006          Consultée 2421 fois
Après le monstrueux "My passion // Your pain" sorti en 2003 et sur lequel une foultitude de pieds au cul nous avaient été donnés par le groupe, voici le nouveau petit bébé des Hollandais de CALLENISH CIRCLE. On ne peut pas dire qu'en matière de death mélodique, le nom du groupe soit connu d'un très large public ; par les temps qui courent, les noms de IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY, SOILWORK ou ARCH ENEMY sont certainement ceux qui reviennent le plus souvent. Fort logiquement d'ailleurs. Mais sincèrement, je ne saurais trop vous conseiller de retenir le nom de CALLENISH CIRCLE, car cette formation hollandaise, assez méconnue pour le moment, parvient sans difficulté à marquer les esprits et à se démarquer aisément dans un style pourtant devenu pléthorique.

Qui plus est, ce cinquième album du groupe, [pitch. black. effects], vient enfoncer le clou et confirmer tout le bien qu'on pouvait penser du combo hollandais. Car CALLENISH CIRCLE a décidé de faire évoluer sa musique et de la moderniser mais sans véritablement franchir une frontière tel qu'un IN FLAMES a pu le faire à un moment de sa carrière. CALLENISH CIRCLE évolue toujours bel et bien dans un death mélodique très efficace et percutant aux consonnances thrash.
Mais CALLENISH CIRCLE ne se contente pas de réitérer la recette qu'il avait appliquée sur "My passion // Your pain", en dépit du titre d'ouverture "This day you regret" (première grosse claque de l'album) lequel rappelle incontestablement l'album précédent. En gros, le groupe en reprend les principaux ingrédients mais revisite le genre en y incorporant (abondamment!) ce que le groupe qualifie de "Waky sound extras". Il s'agit tout simplement de samples (déjà présents sur "My passion // Your pain" mais en faible quantité) et de sonorités carrément "technoïdes" utilisés ci et là tout au long de l'album mais sans en abuser.

Bien au contraire, l'utilisation de ces "Waky sound extras" font de cet album un album totalement irrésistible. Non seulement, le mariage de ces sonorités électro et du death mélodique toujours incisif du groupe est des plus subtils (je dirais même ingénieux! c'est dire!) et nous garantit là un résultat explosif ("Blind", "Ignorant", "Guess again" sont de purs petits joyaux de death mélodique!), mais il nous montre également une facette du groupe qu'on ne lui connaissait pas : le groupe se laisse aller en effet à quelques expérimentations parfaitement réussies tel que sur l'excellent "Schwarzes licht" ou encore sur l'outro instrumentale de l'album "Pitch black" où des passages atmosphériques délicieusement mélodiques prennent place avec beaucoup de classe. Il est clair que le groupe a peaufiné son affaire et a privilégié le coté mélodique de sa zique. "Self-Inflicted" en est certainement le meilleur exemple.
C'est pourquoi, dans un premier temps, [Pitch.Black.Effects) pourra vous paraitre un peu plus lent que son prédécesseur, ce qui est peut-être un peu vrai au final, mais rassurez vous, fans de death mélodique, le groupe a su garder ses vertus; il nous balance un death mélodique inspiré toujours aussi puissant, percutant et d'une efficacité redoutable! Riffs ciselés toujours très incisifs, guitares explosives, breaks et contre-temps ingénieux sont au programme. Les morceaux que sont "This day you regret", "Ignorant", "Blind" ou encore le féroce et génial "Guess again" montrent un groupe en très très grande forme et dont l'énergie pure est ici diffile à canaliser. Bien évidemment, les rythmiques sont redoutables et le jeu des guitaristes (entre vélocité et douceur) est particulièrement diversifié.
Quant à ceux qui émettaient des doutes quant aux capacités vocales (Vo-Kills) de Pat Savelkoul, et bien je les invite tout bonnement à écouter cet album. Le bonhomme assure carrément et alterne avec une facilité déconcertante le chant écorché (limite black) et le chant guttural. En bref, il est excellent.
Enfin l'album a été produit par Gail Liebing et mixé par Tue Madsen (dernier MNEMIC en date, DAGOBA, THE HAUNTED ou encore KRAGENS). Il va sans dire que la production est claire et énorme et n'a strictement rien à voir avec la production des dernier IN FLAMES par exemple (pour comparaison).

[Pitch.Black.Effects] est un effort particulièrement brillant, résolumment moderne, actuel, et finalement original via les sonorités "High-Tech" dont est saupoudré en large et en travers l'album. Il correspond vraisembablement à une volonté du groupe de se démarquer d'une concurrence européenne déjà très importante. Et je dirai que CALLENISH CIRCLE (plus proche d'un Dark Tranquillity que d'un IN FLAMES d'ailleurs) a très bien réussi son coup.
Ce cinquième effort est absolument brillant pour ne pas dire génial!

Tuerie de l'album : "Guess again"




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Pat Savelkoul (vo-kills)
- Ron Tijssen (guitars)
- Gav Harte (drums)
- Muuk Dieteren (guitars)
- Maurice Brouwers (bass)


1. This Day You Regret
2. Ignorant
3. Behind Lines
4. Schwarzes Licht
5. Sweet Cyanide
6. Blind
7. Guess Again
8. Self-inflicted
9. As You Speak
10. Pitch Black



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod