Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2006 Terra
2013 Erathems
 

- Style + Membre : BØrknÅgar

CRONIAN - Terra (2006)
Par POWERSYLV le 30 Mars 2006          Consultée 2478 fois

Mr. Vintersorg nous étonnera toujours par le foisonnement de ses idées et sa capacité à multiplier les projets. A l’origine du lancement de nombreux groupes et de participations (VINTERSORG – le groupe -, BORKNAGAR, FISSION, OTYG …), le voici qui revient avec une nouvelle hydre à 2 têtes venue du froid et nommée CRONIAN, auparavant prénommée ION. Les 2 têtes sus-mentionnées ne sont pas inconnues des adeptes du genre musical puisqu’à côté de Mr. V. (comprendre Vintersorg lui-même, qui aime bien se cacher derrière des pseudos prévisibles), on y trouve le guitariste Øystein G. Brun, principal compositeur de (je vous le donne en mille) … BORKNAGAR. La finalité du duo étant de s’associer un temps afin de créer une musique un peu différente de ce que les deux hommes font au sein de leurs groupes d’origine, bien qu’on y retrouve toujours des petites traces d’extrême et des senteurs nordiques. Et histoire de ne pas se risquer dehors et ne pas sombrer dans des bras inconnus, autant signer un deal (pour 3 albums) avec Century Media.

Le premier jet de cette nouvelle association pas si inédite que ça finalement, c’est Terra. Cet album à la pochette glaciaire peut s’apprécier comme une véritable bande originale de film, c’est du moins la (une ?) façon d’appréhender les choses. Les paysages de glace, le retour à la nature, la Terre, les montagnes … telles sont les idées qui se dégagent de ce disque qui ne devraient pas déplaire aux afficionados des derniers albums de VINTERSORG. On retrouve ici une grandeur épique, du chant black qui rivalise avec des mélopées claires et empreintes d’authenticité. On pourrait même parler à certains moments de tonalités progressives. Il y a pas mal d’idées qui se télescopent dans ce grand maelstrom et comme pour les autres opus de Mr V., il faut faire l’effort au début de passer cet aspect un peu rébarbatif pour ensuite, après cette première plongée dans ce bain glacé pouvoir commencer à détecter les petits détails inscrustés dans le givre. Reste néanmoins que malgré quelques éléments identifiables dans les chansons (parties de chant, riffs, ambiances, refrains – comme celui de « Illumine » …), on reste un petit peu sur sa faim car malgré la beauté de la chose, on a la nette impression que ça traîne un peu en longueur dans l’ensemble.

CRONIAN sait y faire malgré tout pour imprégner l’auditeur d’ambiances, ça commence dès le début avec l’atmosphère caverneuse d’un « Diode Earth » pour se dérouler sur les 8 autres titres de l’opus. On se retrouve plongé dans un monde où la nature glaciaire nous ouvre à ses mystères millénaires et où cohabitent le feu et la glace. Comme je le mentionnais, on retrouve essentiellement les racines black via la voix gutturale. Si vous chercher réellement du « bourrin », du basique, du direct, des oppercuts, des bourre-pifs et des blasts, vous risquez d’être quelque peu désappointés. Les réminiscences extrêmes se conjuguent donc aux souffles glacés et à des influences et des sentiments « floydiens ». J’aime beaucoup la voix claire qui est très prenante. On trouve d’aventure des parties classiques (« Colures ») et des arrangements grandioses (l’intro de « The Alp ») qui feraient pâlir les enfarinés de DIMMU BORGIR en personne ! L’épopée se termine avec « End(urance) – Part I », un joli intrumental de moins de 2 minutes et dont le titre suggère une suite.

Masterisé par l’incontournable Dan Swanö au studio Unisound, Terra permet de s’évader et de passer réellement un bon moment. Pour les fans de Mr. V., de metal atmosphérique, polaire et empreint de majesté. Ca vous dirait un tour en chien de traîneau ?

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE :


SECRETS OF THE MOON
Sun (2015)
Virage radical vers un TRIPTYKON-like




AKIN
Verse (2001)
Métal atmo lyonnais


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Mr. V (chant, basse, programmation)
- Øystein G. Brun (guitare, programmation)


1. Diode Earth
2. Arctic Forever
3. Cronian
4. Iceolated
5. Colures
6. The Alp
7. Nonexistence
8. Illumine
9. End(durance) – Part I



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod