Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2006 Terra
2013 Erathems
 

- Style + Membre : BØrknÅgar

CRONIAN - Erathems (2013)
Par MEFISTO le 8 Mars 2014          Consultée 2503 fois

Quand deux des musiciens les plus respectés et accomplis de Norvège se rencontrent, ça donne rarement de l'ivraie. Quand on a Vintersorg (BORKNAGAR, VINTERSORG, etc.) et Øystein Garnes Brun (BORKNAGAR) aux commandes, on se dit que le voyage sera planant, qu'on se prendra de beaux hymnes progressifs et orchestraux, bref, qu'on passera un moment de grande, grande qualité. On pourrait se tromper, remarquez. L'habit ne fait pas le moine, encore moins la réputation.

Mais ici... on ne se trompe pas.

"Erathems", troisième enfant de CRONIAN, illumine toutes les lumières de votre flipper. Et ça ne devrait pas nous surprendre, car les deux artistes, des leaders qui enjolivent de leur talent toutes les œuvres qu'ils touchent, sont sur une lancée absolument phénoménale. BORKNAGAR a sorti un très beau "Urd", après un très moyen "Universal" par contre, mais Vintersorg accumule les succès avec son projet solo. Leur expérience est profitable et ils capitulent goulûment dessus. Vous pouvez ainsi en conclure que CRONIAN est la fusion des deux univers, certes ressemblants, des combos cités plus haut. Ça peut sembler bizarre pour l'auditeur lambda de se farcir des projets quasi siamois, mais bon, on se mettra pas à essayer de comprendre les motivations et inspirations des créateurs, hein ? Alors si vous n'en avez rien à battre des projets qui se confondent, choisissez-en un et laissez faire les autres.

Pour ma part, j'ai adoré ce "Erathems" pour la principale raison que j'apprécie BORKNAGAR et VINTERSORG. C'est con comme déduction, non ? Ça me suffit. Car CRONIAN, c'est aussi déracinant et mélodique, aérien et caméléon dans les ambiances. Si vous connaissez les références, vous sauterez sur "Erathems" pour vous faire dorloter sur ces airs tantôt mystérieux, chevaleresques, marins ou cosmiques, vous entrerez dans de multiples dimensions en peu de temps. C'est la magie du Prog et celui de CRONIAN est d'une originalité frappante.

Au chapitre des réussites dignes de mention (outre que la plate réponse « tout l'album »), je garderais "Cold Wave Eruption", "Drifting Station", la génialissime "Blackwater Horizon" (toutes voiles dehors, moussaillon !) et "Core Resiliency" (putain, ces chœurs et ce synthé !). Mentions spéciales aussi à la curieuse et épique "Moments And Monuments", un risque calculé qui vient couper l'album en deux, et au refrain de "Chemical Dawn".

Si je laisse les macarons de côté, "Erathems" dans son ensemble foisonne de sonorités fascinantes, en raison du travail d'orfèvre du duo en programmation. Recherchés mais jamais si complexes, leurs tableaux renferment tant de teintes, de formes et de textures distinctes qu'il est ardu d'y coller des mots qui leur rendraient justice.

Amateurs de Prog en général, vous qui par définition ne craignez rien et avez les antennes bien longues, jetez-vous sur ce petit bijou.

CRONIAN ou BORKNAGAR ? Je ne sais plus. Entre les deux, mon cœur vacille.

A lire aussi en METAL PROG par MEFISTO :


VOYAGER
I Am The Revolution (2009)
Les racines du succès poussent davantage




BETWEEN THE BURIED AND ME
Coma Ecliptic (2015)
Quand on est au top, on sort ce genre de perle.


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Vintersorg (chant, basse, synthé, programmation)
- Oystein Garnes Brun (guitare, synthé, programmation)


1. Cold Wave Eruption
2. Ecocracy
3. Drifting Station
4. Moments And Monuments
5. Blackwater Horizon
6. Core Resiliency
7. Chemical Dawn
8. End(durance) Part Iii
9. Full Moon Inferno



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod