Recherche avancée       Liste groupes



      
FRENCHCORE  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2000 Lèche
2003 Data Error

TRIPOD - Data Error (2003)
Par ALANKAZAME le 18 Juillet 2006          Consultée 2598 fois

TriPod est aujourd'hui une valeur montante du metal français, peut-être même l'un des meilleurs groupes de fusion neo-hardcore (appelez ça Frenchcore) aux côtés de Eths (membre du même collectif) ou Lofofora ... Déjà révélés en 2001 par l'album Lèche, album à dominante hardcore cradingue et dans l'ensemble plutôt lourd (mais néanmoins très digeste), les TriPod reviennent en l'an 2003 avec un album qu'il auront présenté comme différent.

Et ils n'auront pas menti ! Loin de se contenter de bourriner dans tous les sens à n'importe quel moment comme son prédécesseur, Data Error s'éloigne ici du hardcore pour toucher à un neo metal particulièrement puissant durant les années 2003/2004... Le mélange des deux s'avère être méchament poutrant ! Si des titres somme toute assez "convenus" comme Franchir le Pas, Hardcore Gamer ou A Demain laisseront surtout comme bon souvenir des refrains diablement efficaces, d'autres, plus excités comme Ghetto Rose, Force ou Flashs vous donneront plus envie d'headbanger sur des rythmiques hardcore solides et sacrément bien foutues, le rap et les grosses gueulantes s'alternant dans une organisation exemplaire !
Album sérieux et bien ficelé, Data Error rassemble une pléiade de titres tout simplement excellents en ce qui concerne l'organisation, on est ainsi comblé par REAC, avec ses grosses guitares, son refrain populaire et son discours anarchique, par les glauques Holo Ghost et Organes, avec leur son plus basé sur des couplets rap sombres et des bruitages électroniques assez inattendus, etc. ... Le tout supporté par des lyrics engagés, avec des répliques et des refrains qui vous restent bien dans le crâne, et deux chanteurs parfaitement complémentaires aux voix bien différentes, qui autorisent une grande variété des mélodies et permettent au mélange rap/hurlement/chant clair de rester digeste tout au long de l'album.

On pourrait cependant reprocher à TriPod une grosse faiblesse en ce qui concerne le déballage des lyrics. En effet, sur la plupart des titres, les deux chanteurs nous balancent leur discours dès les 2 premières minutes puis tout le reste de la chanson n'est qu'une débauche de cris ou un refrain rabâché sous différentes formes. C'est bien dommage, car cela finit par décourager l'auditeur qui va finalement se retrouvé lassé par tant de répétitions parfois carrément imbuvables (Hardcore Gamer)... C'est plutôt regrettable en plus, car sur un titre comme Tellement de choses (le dernier titre, bien long avec plein de featurings), la variété vocale et la progressivité instrumentale sont tout bonnement exemplaires !

Niveau qualité sonore, par contre, c'est un magistral sans fautes ! Fini les compos bordéliques de Lèche, TriPod est maintenant un groupe mature qui sait organiser ses chansons, et on peut cette fois-ci admirer la qualité de l'ensemble des sonorités à l'état brut ! Le tout mixé par les doigts de fées de Fred et Pendule de Watcha, s'il vous plait ! De plus, si cet album est un bon produit, n'oublions pas que c'est sur scène que Tripod prend toute sa mesure, n'hésitez pas à aller les voir en live !
Fan de Watcha, Lofofora, Babylon Pression et autres Eths, ce disque est fait pour vous ! Et si vous ne connaissez pas le Frenchcore, Data Error est un excellent moyen de vous le faire découvrir !

A lire aussi en NEO METAL par ALANKAZAME :


LINKIN PARK
Hybrid Theory (2000)
La belle époque LP...

(+ 4 kros-express)



DEFTONES
Saturday Night Wrist (2006)
L'album de l'année

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
  N/A



- K-lee (chant)
- Daniel (basse & chant)
- K-mel (guitare, scratches additionnel)
- Medhi (batterie)


1. Franchir Le Pas
2. Vempires
3. Nega
4. Hardcore Gamer
5. Flas[hs]
6. A Demain
7. Paradis
8. R.e.a.c
9. Force
10. Ghetto Rose
11. Organes
12. Holo Ghost
13. Tellement De Choses



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod