Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Skyward

SKYWARD - Skyward (2005)
Par FREDOUILLE le 22 Février 2006          Consultée 1828 fois

Un Vendredi soir comme les autres, une soirée entre potes bien arrosée, quoi de plus commun n'est-il pas? C'est lors d'une soirée de ce type que Ville et Sakke ont décidé de créer leur groupe durant l'année 2000. Ces 2 finlandais avaient décidé de rajouter à la longue liste (non exhaustive!) des groupes de metal le nom de SKYWARD.

Après avoir composé quelques morceaux, nos deux zozos décident alors de recruter une chanteuse. Il la trouve et celle-ci se nomme Miss K. Mais n'est-ce pas la demoiselle qui devait rejoindre un certain autre groupe finlandais du nom de STRATOVARIUS?
C'est bien possible, puisque cette dernière a quitté SKYWARD en 2003, année où STRATOVARIUS connaissait une grosse crise interne et était en passe de recruter une certaine tigresse au look sanguinolent. Toujours est-il que SKYWARD se n'en est pas laissé compter puisqu'il a retrouvé une remplaçante du nom de Sanna.

Après avoir sorti une démo en 2004 ("Guardian"), voici donc le premier album éponyme du groupe : "Skyward". Si à l'écoute de ce premier album, on peut indubitablement penser à NIGHTWISH période "Angels fall first", de par les compositions et de par la présence de la chanteuse, on est quand même assez loin des compositions de la bande à Tuomas Holopainen, qualitativement parlant. N'est pas NIGHTWISH qui veut!

Dommage, car l'album démarre plutôt bien avec le très enlevé et quasi festif "Opening" lequel porte finalement bien son nom. La rythmique est soutenue, le refrain entraînant, quelques beaux soli. Belle entame en tous les cas même si le chant n'est pas à la hauteur de nos espérances. N'est pas Tarja qui veut! Mais j'y reviendrai plus tard.
"Guardian" est également pas mal en soi. Il possède un refrain très plaisant et rappelle très nettement NIGHTWISH mais cela n'efface pas pour autant le manque de créativité de la composition. La structure du morceau est relativement simpliste, les riffs basiques. Et ce manque d'inspiration et de créativité s'exprime malheureusement tout au long de l'album ; le quasi Big rock "Die happy" et son refrain légèrement mièvre ou le lancinant "Come december" avec ses cris de loups ("aouuuuhhhh", "aouuuuhhhh") ne me laisseront pas de souvenirs impérissables.

Ce qui fait qu'on ne sait pas trop quoi en penser de cet album. D'un coté, on a des chansons qui ne sont pas mauvaises en soi (le très enjoué et très Nightwishien "Yesternight" par exemple) et qui fait la part belle aux refrains entraînants. L'ensemble étant finalement plaisant à l'écoute, certes, mais d'un autre coté, on reste un peu sur sa faim. En effet, SKYWARD nous propose là des compositions fort honnêtes, certainement, mais sans grande prétention (pas d'artifices superflus, absence de claviers), et surtout qui n'arrivent pas à la cheville de celles de groupes tels que NIGHTWISH, MIDNATTSOL pour ne citer que ceux là.

Pour en revenir au chant, pas toujours juste, Sanna manque relativement de puissance et je me rappelle d'ailleurs qu'à la première écoute de ce skeud son chant m'avait paru très en retrait. Sa voix parait bien fade à coté de celle de Tarja. Par ailleurs, quand elle chante, on a parfois l'impression qu'elle récite ses paroles. A noter quand même que sur les passages calmes du très plaisant "Crossroads", elle s'en sort haut la main.

En somme, vous l'aurez compris, cet album n'a pas la prétention de rivaliser avec ceux de NIGHTWISH par exemple ; il nous propose juste quelques compositions fort acceptables. Le bon voire très bon côtoie malheureusement le moins bon. Il est bien évident que le travail de ce tout jeune groupe reste encore insuffisant pour qu'il se hisse au sommet de l'échelle du style qu'il exerce.

A suivre tout de même.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


GALACTIC COWBOYS
Space In Your Face (1993)
Le meilleur album des cowboys galactiques!




DEARLY BEHEADED
Temptation (1996)
Heavy power thrash

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ville (guitars)
- Sanna (vocals)
- Ario (basse)
- Sakke (drums)


1. Opening
2. Guardian
3. Die Happy
4. Burn It Down
5. Come December
6. Yesternight
7. Travel In Time
8. Crossroads
9. Vaya Con Diablo



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod