Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Majesty

DAWNRIDER - Fate Is Calling Part I (2005)
Par RAINMAKER le 3 Février 2006          Consultée 2614 fois
Voilà encore un super groupe avec plein de bons chanteurs; enfin, c’est ce qui est écrit sur le sticker collé sur la magnifique pochette de l’album. Alléché par des noms comme James Riviera (Helstar, Seven Witches), Michael Seifert (Rebellion), Andreas Babuschkin (Paragon) ou encore Ross Friedman (Manowar) je me suis rué sur la galette… pour y trouver beaucoup de joie, mais aussi quelques déceptions.

Je m’explique. Tarek Maghary, leader de Majesty, groupe de heavy métal allemand a eu un jour la lubie de faire un album avec plein de chanteurs connus. Comme en plus il écrivait des histoires pour ses albums, il en a écrit une aussi pour cet album ; d’ailleurs il a composé tout l’album. Il recrute ses potes de Majesty pour enregistrer tout ce qu’ils peuvent et ensuite il s’adresse à tous ces fameux chanteurs et musiciens (la liste est au fond, en gros la fleur du heavy allemand) pour s’occuper du reste. Massacre records s’occupera de la production de masse. Voilà qui est brillant pour le leader d’un groupe peu connu (reconnu ?).

La qualité est au rendez-vous, la production est énorme, les guitares ronronnent, la basse gratte et la batterie tape. Les solos sont exécutés de façon impressionnante par des musiciens au mieux de leur forme. Le rythme varie entre mid tempos (« Awaiting the night ») et morceaux agressifs et rapides (« Where our troops unite »). Voilà qui est toujours très intéressant, mais à part la vitesse, les morceaux se ressemblent passablement : intro, couplet, chœur guerrier, solo et on recommence). Petite étoile pour « Fate is calling » qui intègre une très charmante voix féminine qui fait bien du bien par où ça passe.

Pour ce qui concerne les nombreux invités, chacun se distinguait très bien dans son groupe d’origine par une voix originale, particulière. Ici, le mixage ou un quelconque effet rend leurs voix toutes très proches et difficilement différenciables sans le livret (et encore…). Cela ne veut de loin pas dire que les performances sont mauvaises, loin de là. D’un côté, ça donne de l’homogénéité à l’album.

On peut reprocher aussi à Tarek de faire comme l’ami Tobias Sammet sur son Avantasia et de laisser peu de place aux autres. Déjà qu’il joue la basse, le clavier, la guitare et en plus il chante, ça enlève du temps pour les autres, déjà nombreux. Mais comme il chante bien, on lui pardonne ! Pour les musiciens c’est pareil, Tarek prend un peu de place, mai cela n’empêche pas pour autant d’apprécier les magnifiques parties de guitare confiées à Ross The Boss.

En fait, pour résumer, on a là un bon album de heavy métal avec plein d’invités prestigieux qui chantent bien et d’invités qui jouent bien, accompagnés par tout le line up de Majesty. Bien que l’album soit peut-être difficile à appréhender à la première écoute, il se laisse vite apprécier, même fredonner. Quand même, des chœurs comme ça ne pardonnent pas ! Après de nombreuses écoutes on parvient même presque à différencier les chanteurs !
Allé, un petit 4, en fait un 3.75, mais ça vaut un petit 4, non ?
Mes morceaux préférés : Where our troops unite, Guardian angel et Fate is calling… !




Marquez et partagez




 
   RAINMAKER

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- Tarek Maghary (chant, guitare, basse, clavier)
- James Rivera (chant)
- Rob Rock (chant)
- Bryan Patrick (chant)
- Charly Steinhauer (chant)
- Andreas Babuschkin (chant)
- Michael Seifert (chant)
- Jürgen Aumann (chant)
- Sven D’anna (chant)
- Johanna Mott (chant)
- Oliver Weinsheimer (chant)
- Michael Gräter (batterie)
- Jan Raddatz (batterie)
- Ross 'the Boss' Friedman (guitare)
- Rolf Munkes (guitare)
- Mark Shelton (guitare)
- Björn Daigger (guitare)
- Chris Heun (guitare)
- Phil Tempel (guitare)
- Davide Natali (guitare)
- Gianluca Silvi (guitare)


1. The Awakening Of Kerodet
2. When Our Troops Unite
3. They Conquered
4. Fate Is Calling
5. The Final Trial
6. Guarding The Gate
7. Awaiting The Night
8. Gift Of Dawn
9. Assassin
10. Dawnrider
11. Master Of The Black
12. Revenge



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod