Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DELTA REBELS - Down In The Dirt (1989)
Par THE MARGINAL le 8 Mai 2006          Consultée 1594 fois
Parmi les groupes rares, voire ultra-rares des 80's, on peut citer Delta Rebels. De rares informations ont pu circuler sur ce combo: on sait qu'il s'agit d'un quintette originaire des Etats-Unis(mais dont on n'a relevé que 3 noms de musiciens) qui a sorti un seul album: "Down in the dirt" en 1989, qui est paru chez Polygram. Musicalement, ce disque lorgne vers le hard rock n'roll bluesy pour la conception de la pochette, on peut supposer que Delta Rebels s'est inspiré de l'artwork de "Love at the first sting" de Scorpions(c'est plus ou moins dans le même esprit, non ?).

Si on se base sur l'écoute de cet opus, on est tenté de rapprocher Delta Rebels de groupes tels que Rose Tattoo, Junkyard, Georgia Satellites, Kings Of The Sun. Le disque démarre de fort belle manière avec "Tattoo Rosie", punchy et entrainant à souhait, qui, de surcroît, est un vrai clain d'oeil au fameux "Johnny B.Goode" de Chuck Berry si on écoute bien le début. "Kickin' down the night", qui suit, est plus axé mid-tempo et son refrain ne laisse pas indifférent. C'est le genre de titres qu'on écouterait volontiers en boucle lors d'une virée dans le Far West américain. "Three way love affair" et le rythmé "The girl's gone western" rentrent complètement dans le schéma du hard rock bluesy à la fois roots et accrocheur, et le résultat est plutôt plaisant, même si ce n'est pas original. "Down in the dirt" est probablement le moment fort de cet album: ce long titre, très travaillé, est à moitié rock, moitié ballade et voit guitares acoustiques, puis électriques se relayer sans problème. Enfin, son final enlevé sur lequel vient se poser une voix plus soul, plus rocailleuse, est à couper le souffle. Avec "Darlene", on revient à quelque chose de plus foncièrement rock n'roll et son refrain festif ne laisse personne indifférent. Dans un genre aussi pêchu, "Just before midnight" n'est pas mal non plus. Quand au mid-tempo "Howlin' at the moon", il ne déplairait pas aux fans d'AC/DC avec sa rythmique binaire, sauf que là, la voix est moins écorchée.

Enfin, je ne peux passer sous silence le titre "Rock-n-roll women" tellement celui-ci fait littéralement figure d'ovni sur ce disque: en effet, il s'agit là d'un titre mélangeant rap et rock. Vous avez bien lu: "Rock-n-roll women" est un morceau rap-rock avant l'heure(on était en 1989, à l'époque) et, pour ma part, je ne supporte ce genre de fusion. Cette compo surprend, mais dans dans le bon sens du terme et son titre, vu son enrobage, est fort mal approprié.

Dans l'ensemble, cet album est quand même plaisant, sympa à écouter, même si Delta Rebels n'atteint pas le niveau d'un Rose Tattoo, de The Angels, voire Junkyard. Les compos permettent de passer un bon moment. Toutefois si comme moi vous fuyez comme la peste le mélange rap/rock, il serait préférable de zapper "Rock-n-roll", posté en 7ème position sur l'album. Ce titre fait baisser la note de ce disque, ce qui est dommage car celui-ci vaut le detour.




Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- R.t. Scott (chant)
- Eddy Shaver (guitare)
- Damon Johnson (guitare)


1. Tattoo Rosie
2. Kickin' Down The Night
3. Three Way Love Affair
4. The Girl's Gone Western
5. Down In The Dirt
6. Darlene
7. Rock-n-roll Women
8. Used Tires
9. Just Before Midnight
10. Howlin' At The Moon



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod