Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Milan POLAK - Dreamscapes (2005)
Par NAUSICA75 le 12 Janvier 2006          Consultée 1427 fois

Encore un album entièrement instrumental. Encore un, et oui justement, encore un est celui-ci disons le tout de suite n'est pas à la hauteur. Cet album "Dreamscapes" nous propose de découvrir les talents de ce guitariste dont le jeu de guitare pourrait se rapprocher d'un Satriani ou d'un Steve Lukather. 13 titres (pour 52 mn de musique) assez variés qui passent du metal instrumental au jazz plutôt fusion et à la guitare classique sur certains titres.

On commence avec le titre "Panic room" et ses mélodies ressemblant étrangèrement à celles composées par Symphony X. L'ombre de Joe Satriani plane aussi sur ce guitariste. Techniquement le titre est bien en place, efficace. Notre homme n'innove pas des masses, certes, mais il fait preuve d'un bon jeu et semble maîtriser son sujet sur le bout des doigts. Attention, fans de Steve Vai et de Joe Satriani, voici le titre "Girfriends" qui aurait pu figurer sur n'importe quel album du grand Vai. Alors là, franchement on a devant nous du sous-steve vai sans inspiration, lent, pompeux. Bref, il faut vraiment aimer ce genre de guitare pour apprécier ce titre tellement le manque d'inspiration est flagrant. Bien sur, c'est bien joué mais cela ne suffit pas toujours ... On écoutant le titre suivant, "Dreamscapes", on est en droit de se faire du souci tant les ressemblances avec d'autres guitaristes sont flagrantes. Mid-tempo, mélodies belles et lumineuses, mais avec peu d'émotions, ce titre est joué à la perfection et semble être un mix réussi entre Steve Vai et Vinnie Moore. L'homogénéité de l'album semble réussie et les titres proposés sont assez courts.

Quelques surprises comme le titre entièrement interprété à la guitare classique, "Spanish Romance", joli, réussi mais sans plus. D'autres font largement mieux que cela. Dommage! "Quicksilver" ne m'a pas rassuré tant la ressemblance avec Joe Satriani est trop proche pour être honnête. Je préfère nettement les originaux aux copies. Vous l'aurez compris, ce titre est horrible à écouter (surtout que Satriani n'est pas un guitariste que j'apprécie). Technique, avec des tempos très speed, ce titre pourra certainement plaire à tous les fans de Satriani en manque de musique ...
L'album est homogène et varié comme avec le titre "Slowgold", sorte de morceau jazz, au tempo lent et laissant place à l'émotion (malheureusement c'est raté). Notre homme possède un jeu de guitariste qui n'est pas foncièrement mauvais mais l'émotion ne fait pas partie de son vocabulaire. Même Tony Mc Alpine (que j'aime bien pourtant) en possède beaucoup plus, c'est dire.
Je passerai sur les titres sans intérêt (peu nombreux) comme "Joyride" ou "Shadowdance". Notre homme semble aimer le jazz et nous le prouve avec le titre assez réussi "A.M.", sur "Sometimes I still Miss you", il abuse des recettes utilisées par Steve Vai. "Ground zero" (sans être original; ce titre est peut-être une des meilleurs de l'album) et surtout "Contrapunctus iii", qui nous font passer de bons moments.

Alors, en conclusion, certes notre homme maîtrise son sujet, les soli sont bien enchainés, bien joués, mais cela ne suffit absolument pas. L'émotion ne passe pas comme avec certains guitaristes virtuoses tels Vinnie Moore par exemple. Certains titres paraissent des plagiats de plans et de morceaux qu'ont enregistré il y a longtemps des guitaristes comme Satriani ou Vai. Moi qui suit un inconditionnel des albums instrumentaux, cet album ne m'a pas foncièrement convaincu. Dommage!

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par NAUSICA75 :


Steve VAI
Real Illusions (2005)
Son meilleur album depuis bien longtemps ...




Michael ROMEO
The Dark Chapter (1998)
L'album solo du guitariste de symphony x


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Milan Polak (guitars)


1. Panic Room
2. Girlfriends
3. Dreamscapes
4. Spanish Romance
5. Quicksilver
6. Slowgold
7. Joyride
8. Contrapunctus 3 (j.s. Bach)
9. 4 A.m.
10. Shadowdance
11. Ground Zero
12. Straight Ahead
13. Sometimes I Still Miss You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod