Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD/POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


SHA-BOOM - The Race Is On (2005)
Par THE MARGINAL le 30 Décembre 2005          Consultée 1892 fois

Sha-Boom n'est pas précisèment un nouveau venu puisque ce combo norvegien avait sévi à la fin des 80's en sortant 2 albums("R.O.C.K" en 1988, "Let's a party" en 1990). En 2005, ce groupe refait surface avec son leader, le chanteur Dag Finn comme unique membre rescapé, les autres musiciens qui ont épaulé le chanteur étant des intervenants extérieurs(parmi eux, Tommy Denander et des membres de Europe).

Lorsqu'on regarde la pochette de l'album, on devine aisèment qu'on n'a pas affaire à un groupe de grunge, de néo, de metal extrême ou de prog. Non, la musique de Sha-Boom est un croisement entre le hard FM et la pop, et se veut festive, fun, anti-prise de tête. Pouvait-on s'attendre à autre chose lorsqu'on voit le nom du groupe ?

C'est le titre "Blah-blah-blah" qui ouvre l'album et autant dire que les paroles ne donnent pas dans l'intello. Peu importe, ce titre est enjoué, ultra-catchy, entêtant comme ce n'est pas permis et donne le sourire, ce qui est déjà pas mal. Le reste de l'album est plus ou moins dans cet état d'esprit. Sha-Boom ne réinvente pas le hard mélodique et sur certains passages de certains titres, on reconnait plusieurs références. Cependant, les mélodies sont tellement accrocheuses qu'on prend un certain plaisir à écouter des titres comme "Somewhere in the dark", le très popisant "My home town", "The race is on", le punchy et très hard "Into the fire", le joyeux et contagieux "Get the party started" sur lequel on entend du saxophone et du piano, le beatles-esque "Message of love", l'énergique "Fortune and fame".

Quant aux 3 power-ballads("22nd of october", "Here I am", "Why did I..?"), elles ne sont pas dégueulasses du tout et se laissent écouter, avec une mention speciale pour "Here I am". Le seul détail qui pourrait agacer, c'est l'intro de ces ballades(toujours avec du piano, une rythmique dans l'air du temps).

Alors, bien sûr, il y aura des personnes pour dire que musicalement, ce n'est pas très recherché, que les solos de guitare ont une importance trop mineure. Ceci dit, avec des choses simples, on peut réussir à faire de très bonnes choses et il convient de saluer l'excellent travail du chanteur Dag Finn qui a réussi à transcender la plupart des compos. A bien y réflechir, c'est exactement le genre d'album qu'on ne retrouve plus dans la pop depuis 15 ans. Si vous aimez à la fois le hard FM, le glam, la pop des 80's et les Beatles, cet album de Sha-Boom vous procurera d'excellents moments d'écoute(s). "The race is on": un album à ranger aux côtés des premiers opus de Poison, Bon Jovi, ainsi que de l'intégrale des Inconnus en DVD ou "Wayne's world". Megateuf garantie !

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


CRY HAVOC
Refuel (2005)
Agréable surprise dans le genre hard mélodique




QUIET RIOT
Metal Health (1983)
Hard/pop


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Dag Finn (chant)
- +
- Tommy Denander (guitare)
- Marcel Jacob (basse)
- Kee Marchello (guitare)
- John Leven (basse)
- Mic Michaeli (clavier)
- Ian Haugland (batterie)
- Thomas Vikstrom (choeurs)


1. Blah Blah Blah
2. Somewhere In The Dark
3. My Home Town
4. The Race Is On
5. 22nd October
6. Into The Fire
7. Get The Party Started
8. Message Of Love
9. Here I Am
10. Big Bang
11. This Is My Life
12. Why Did I
13. Fortune And Fame



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod