Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Skyclad, The Clan Destined , The Scintilla Project

SABBAT - Dreamweaver (1989)
Par CANARD WC le 6 Avril 2006          Consultée 4728 fois

« Dreamweaver » de SABBAT est un album d’initiés. Et plus précisément, un album de Thrash d’initiés. Il n’a évidemment pas sa place à coté d’un « Reign in Blood » de SLAYER ou d’un « Rust in Peace » de MEGADETH – en cela on peut parler d’un album de seconde zone – mais il tire néanmoins son épingle du jeu.

Oubliez tout ce que vous avez déjà entendu en matière de Thrash, attendez vous à perdre vos repères. Cet album sera forcément différent de tout ce que vous connaissez. Aucune comparaison n’est possible : en ce sens « Dreamweaver » est unique. Pour vous donner une idée, j’ai noté les adjectifs qui me venaient à l’esprit en écoutant le deuxième morceau (The Clerical Conspiracy – morceau assez représentatif) et voilà ce que ça donne : dense, sombre, entêtant, déstructuré, violent, intense, et grandiloquent.

SABBAT produit donc un Thrash inédit et original. Faut-il y voir les prémices de la marque de fabrique « made in Walkyier’s », chanteur sur la galette et futur fondateur de SKYCKAD ? Je ne crois pas. Car si SABBAT est en effet le premier groupe du fondateur de SKYCLAD, le lien entre ces deux groupes s’arrête là. On ne retrouve par exemple absolument aucun élément folklorique dans « Dreamweaver ». Et d’un point du vue général, si SKYCLAD pratique un Heavy Metal Folklorique, SABBAT est bien ancré dans un Thrash rugueux et agressif.

Et je peux vous dire que ce « Dreamweaver » bastonne sévère ! Au menu : 9 morceaux (dont 2 voire 3 qui comptent pas – intro & outro - ou juste pour l’ambiance comme « Advent of Insanity ») pour une durée totale de 44 minutes, des titres assez longs (mention à "How Have The Mighty Fallen?"), des breaks incessants, un foisonnement de riffs qui se succèdent, accélérations et décélérations… on en prend littéralement plein la gueule ! Mon tout étant de surcroît très homogène (pas de titres réellement faibles). SABBAT propose une musique (trop ?) complexe, difficile d’accès qui risque de rebuter les amoureux de la simplicité metallique. Ici pas de refrains à fredonner, ni de « tubes » : on ne cherche pas à être accrocheur mais plutôt à vous décrocher le cerveau.

Au chapitre des reproches : on notera certains passages un peu répétitifs, quelques bourrinages mal pensés, une production « certes correcte mais sans plus quand même », et cette voix si particulière de Martin Walkyier’s… à mon sens plus à même de mettre en valeur la musique de SKYCLAD que celle de SABBAT.

En conclusion, je dirais que « Dreamweaver » est un très bon album de thrash anecdotique (ce qui n’est déjà pas si mal, me direz-vous), que je conseille avant tout aux amateurs de Thrash qui souhaiteraient « compléter » leur discothèque et connaissances, ou découvrir un (assez) vieil album de thrash réellement différent des autres références du genre.

Note : 3.5/5


Chanson préférée du Canard : The Best of Ennemies (ahh le putain de break de fin).

A lire aussi en THRASH METAL par CANARD WC :


UNCLE SLAM
Say Uncle (1988)
Préhistorique Suicidal Thrash.




OVERKILL
Wfo (1994)
Du putain de thrash pour tous ! fucking open !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   KARL VON KARL

 
   (2 chroniques)



- Martin Walkyier (chant)
- Andy Sneap (guitare)
- Simon Jones (guitare)
- Frazer Craske (basse)
- Simon Negus (batterie)


1. The Beginning Of The End (intro)
2. The Clerical Conspiracy
3. Advent Of Insanity
4. Do Dark Horses Dream Of Nightmares?
5. The Best Of Enemies
6. How Have The Mighty Fallen?
7. Wildfire
8. Mythistory
9. Happy Never After (outro)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod