Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  SINGLE

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Skyclad, The Clan Destined , The Scintilla Project

SABBAT - Blood For The Blood God (1987)
Par KARL VON KARL le 1er Mai 2015          Consultée 1319 fois

Retournons sur la perfide Albion pour exhumer le tonitruant single "Blood For The Blood God" de SABBAT, qui a intronisé la formation chez les fans de Thrash. Le format choisi par les anglais a de quoi laisser circonspect aujourd’hui puisqu’il est mort et enterré depuis des lustres. Cependant il était fréquent de le rencontrer car il accompagnait divers magazines gratuitement. Rappelons que le flexi-disc est une fine galette plastique flexible, je sais cela ne s’invente pas, sur laquelle est gravée une œuvre à la manière d’un vinyle traditionnel. À l’époque l’objet promotionnel avait produit son petit effet, surtout lorsque celui-ci était joint au numéro 95 de l’indéboulonnable WHITE DWARF de novembre 1987, le fameux magazine de GAMES WORKSHOP. Sacré coup de projecteur pour le combo, six mois avant la sortie du missile "History Of A Time To Come". Notons que ce titre est toujours inédit à l’heure où j’écris ces lignes et que les rééditions remasterisées (2007) des deux premiers opus l’ont malheureusement occulté. Signalons que la vidéo live "The End Of The Beginning" (1990) excellente au demeurant, fait également l’impasse sur ce brûlot, que SABBAT a peu interprété sur scène. Il s’agit donc d’une véritable rareté, propriété des collectionneurs dont la fragile rondelle a traversé le temps et l’espace.

La bande à Martin Walkyier et Andy Sneap était ici en pleine ascension artistique et son inspiration bouillonnante devenait littéralement palpable. "Blood For The Blood God" s’inscrit avec ses lyrics dans le concept de batailles mettant en scène les armées de Warhammer. De ce fait il est à part dans la discographie du collectif, dont les sujets de prédilection tournent en général autour du paganisme, de la critique sociétale ou des dérives du christianisme.

Après une intro inquiétante aux synthés faîte d’orgues lugubres, un mid-tempo vindicatif aux riffs efficaces fait son apparition tandis que Walkyier menace puis hurle comme un possédé. Les guitares écrasent tout sur leur passage avant que le tempo ne s’emballe. Puis tel un rouleau compresseur, Simon Negus martèle un pont tribal très réussi épaulé de sons horrifiques idoines. Nous enchaînons ensuite par un refrain scandé et sec comme un coup de trique. Un break surgit et des aboiements : "DIE !!" répondent à Walkyier pendant qu’il applique ses raclements de gorge de sorcier Wicca : "Chaos Claims Thee !!". L’intérêt engendré par ce morceau attractif aux nombreux soubresauts est indéniable. Les guitares d’Andy Sneap acquièrent déjà un tranchant redoutable et ses riffs s’imbriquent les uns aux autres de façon fluide, alors que le terrible chant éructé et saccadé de Walkyier massacre les derniers survivants. Certains pinailleurs pourront reprocher des claviers aux sons irritants et une production spartiate. Peu importe l’essentiel est là.

Un single palpitant de Thrash abrasif et guerrier, avec un style personnel et fédérateur, lequel prend la forme d’une masse d’arme meurtrière en guise de présentation de l’un des groupes les plus excitants du genre de la fin des 80’s. Bruts de décoffrage et sans compromis sont les débuts de SABBAT, oui monsieur.

A lire aussi en THRASH METAL par KARL VON KARL :


SANCTUARY
Into The Mirror Black (1990)
Un classique du Power US.




HOLY TERROR
Mind Wars (1988)
Un ancien chef-d'oeuvre méconnu thrash speed.


Marquez et partagez




 
   KARL VON KARL

 
  N/A



- Martin Walkyier (chant)
- Andy Sneap (guitares)
- Fraser Craske (basse)
- Simon Negus (batterie)


1. Blood For The Blood God



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod