Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ENEMIES SWE - Behind Enemy Lines (2004)
Par THE MARGINAL le 26 Février 2006          Consultée 1293 fois
Cet album-là, je le guettais depuis 1 an. Ma patience a été récompensée depuis peu puisque "Behind enemy lines", le premier album de Enemies Swe, est enfin distribué en France gràce au label Locomotive Records. Enemies Swe est un quintet suedois oeuvrant dans le hard rock/sleaze teinté de relents punkisants et citant volontiers dans sa bio Guns N'Roses, AC/DC, Aerosmith et les Sex Pistols comme sources d'inspiration.

En fait, à l'écoute de "Behind enemy lines", ces influences ne sont pas hyper-flagrantes. On reconnait bien quelques points communs avec les groupes cités plus haut, mais à aucun moment, il n'y a pompage sur l'un d'entre eux... On peut aussi trouver à ce groupe quelques filiations avec Beautiful Creatures, Hardcore Superstar, des combos plus récents.

Une chose est sûre: les suedois de Enemies Swe ne plaisantent pas et vont droit au but, comme l'attestent "Powertrain" et "Slice and diced", des titres pleins de rythme qui explosent tout sur leur passage et donnent furieusement envie de headbanguer. le mid-tempo "Enemy" est moins axé, mais s'avère tout aussi redoutable avec son refrain à tomber par terre. Les musiciens de Enemies Swe savent aussi surprendre de manière éclatante et ne se privent pas de le faire savoir par l'intermédiaire de "Mainstream king", un mid-tempo hard bluesy ultra-accrocheur dans la lignée de Cinderella, Guns N'Roses ou Circus Of Power avec une douce intro à la slide et un harmonica très présent. Voilà assurèment un titre vintage de haute voltige !

D'autres bons titres complètent cet album: le jouissif et délirant "elvis in Brooklyn" qui voit le groupe suedois ressortir ses influences punk et rockabilly, les punchys "Superstar" et "Glam star cabaret" qui ne dépareraient pas sur un disque des tout aussi excellents Beautiful Creatures, "Back with the bullets", à la fois entêtant et rugueux, ou encore le très roots et très cru "Rock n'roll school". Assurèment, on ne s'ennuie pas une seconde en écoutant ce disque, d'autant qu'il n'y a aucune ballade à signaler à l'horizon.

Finalement, "Behind enemy lines" est un très bon album de plus en provenance de Suede. Il n'est pas tout à fait parfait, mais on peut espérer que Enemies Swe peut encore viser plus haut(en terme d'inspiration et de qualité). En tout cas, voilà une galette idéale pour headbanguer , taper du pied avec aussi bien des titres roots que des compos plus rentre-dedans. A bien y réflechir, on peut considerer "Behind enemy lines" comme le trait d'union entre le hard rock old-school et les groupes sleaze plus récents. Et les suedois ont décidément beaucoup de chance d'avoir une scène aussi riche en groupes de qualité. D'ailleurs, je serais tenté d'aller m'exiler là-bas, malgré ma préférence pour le climat méditerranéen.

Veritable note: 4,5/5




Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Rickard Andersson (chant)
- Simon Karlsson (guitare)
- Andreas Lagerin (guitare)
- Daniel Bivesjö (basse)
- Marco Siila (batterie)


1. Powertrain
2. Enemy
3. Mainstream King
4. Sliced And Diced
5. Nasty Idol
6. Elvis In Brooklyn
7. Superstar
8. Glam Star Cabaret
9. Back With The Bullets
10. Hello Hell
11. Rock N Roll School



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod