Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Sonata Arctica, Silent Voices

Elias VILJANEN - The Leadstar (2005)
Par THE MARGINAL le 4 Novembre 2005          Consultée 2374 fois

Elias Viljanen est un musicien finlandais âgé de 30 ans (en cette année 2005, je précise). C'est grâce à Kiss, dans la première moitié des 80's, qu'il est venu au metal. Il s'est par la suite intéressé à Steve Vai, Joe Satriani, Metallica et Dream Theater. D'ailleurs, le guitariste finlandais joue dans un style assez proche de Steve Vai et Joe Satriani, si on se réfère à "The leadstar", son 2ème album (le précédent, "Taking the lead", ayant vu le jour en 2002).

"The leadstar" est un album 100% instrumental, ce qui signifie qu'à aucun moment, on n'entend une voix humaine. C'est la guitare du sieur Viljanen qui tient la part la plus prépondérante sur cet opus, des musiciens de session venant compléter le travail...

Après une courte intro ("Lord of the strings") en guise de hors-d'oeuvre, les titres défilent les uns après les autres et donnent un aperçu du talent de ce guitariste. "High-powered" est une compo de facture classique, mais tout de même agréable à écouter. A part ça, cet album fait la part belle aux titres heavy tels que "Northern storm" avec ses guitares tourbillonnantes, "Fats & furious", le rentre-dedans "Evilized", voire des titres plus orientés hard rock comme le groovy "Magic seven", "Driving force". D'ailleurs, on note la présence de la guitare à 7 cordes sur certains de ces titres, ce qui leur donne un son plus crunchy, plus tranchant.

Des mid-tempos plus calmes viennent compléter cet album: "Touching the sky", le reposant "Unity for life"(assimilable à une ballade) et "Follow the leadstar" qui arrivent à point nommé pour montrer que Elias Viljanen sait faire preuve de feeling. Enfin, on retrouve une reprise de Lionel Richie("Hello"), adaptée en version instrumentale, ce qui constitue le moment surprenant de ce disque.

Dans l'ensemble, on peut dire que cet album instrumental est assez réussi, d'autant que le guitariste finlandais a su varier les plaisirs. Ainsi, par exemple, on perçoit par moments des influences jazzys sur "The leadstar". Elias Viljanen a eu le bon goût de ne pas trop en faire et, à travers sa guitare, est parvenu à sortir des mélodies limpides, à exprimer divers sentiments. D'autre part, la production limpide contribue à rendre cet album agréable.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par THE MARGINAL :


Blues SARACENO
Never Look Back (1989)
Metal instrumental




Doug ALDRICH
Highcentered (1994)
Doug aldrich dans ses oeuvres...


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Elias Viljanen (guitare)
- Rami Herckman (basse)
- Joan Wessman (basse)
- Jari Koivisto (clavier)
- Jani Kemppinen (clavier)
- Janne Juutinen (batterie)
- Tomi Ylonen (batterie)
- Lacu Lahtinen (batterie)


1. Lord Of The Strings
2. High-powered
3. Touching The Sky
4. Unity For Life
5. Northern Storm
6. Fast & Furious
7. Magic Seven
8. Follow The Leadstar
9. Driving Force
10. Hello
11. Evilized
12. Home-coming



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod