Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (4 / 5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Blaze Bayley, Vatican
- Membre : Pentagram

RAVEN - All For One (1983)
Par THE MARGINAL le 9 Décembre 2005          Consultée 6494 fois

Parmi les groupes rattachés au mouvement N.W.O.B.H.M qui ont marqué les 80's, on peut citer sans problème Raven. Ce trio anglais a marqué les esprits de nombreux fans de heavy metal à l'époque. Il faut dire que les albums de ce groupe(enfin,certains d'entre eux) dégageaient une telle puissance, une telle force de conviction, une telle magie qu'il était normal(et justifié, selon moi) que celui-çi soit plébiscité.

"All for one" est le 3ème album studio de Raven et sa sortie en 1983 ne laisse pas indifférent. Déjà, ce disque est produit par Michael Wagener et Udo Dirkschneider(chanteur d'Accept, pour rappel), ce qui est une sacrée référence. Ensuite, il met en évidence un groupe affamé, avec la rage au ventre.

Sur ce "All for one", on a un aperçu de ce dont est capable ce trio anglais: les mid-tempos "Take control", aussi accrocheur que rageur, "Sledgehammer rock" au refrain plus rock, "Run silent run deep" qui flanque la chair de poule, d'une part, mais également le méga-hymne merveilleux "All for one", des titres plus speed de la trempe d'un "Mind over metal" et d'un "Hung drawn & quarterd" qui font l'effet d'un rouleau compresseur, le tapageur "Break the chain", "Seek & destroy" à la fois inquiétant et surpuissant, ou encore "Athletic rock", très athlétique(!!) apportent la preuve que Raven était au summum de son inspiration à l'époque. A chaque titre, on y perçoit cette fameuse flamme qui permet à un album de s'élever au-dessus de la mêlée.

A titre anecdotique, j'ajouterai que cet album a été réédité en 2002 avec 5 bonus-tracks de choix: des faces B de singles telles que "Inquisitor"(en duo avec Udo Dirkschneider), "Ballad of Marshall stack", plus orienté hard rock(mais de haute volée) et voyant le chanteur John Gallagher varier sa voix, une version live de "Mind over metal" datant de 1983, "The power and the glory" issu des sessions de "All for one". Mais la cerise sur le gateau est sûrement la reprise de Steppenwolf "Born to be wild" qui voit Udo Dirkschneider collaborer avec le groupe: cette association donne lieu à un resultat décapant car la version est très heavy et la rythmique particulièrement saccadée, meurtrière. D'ailleurs, cette cover avait sortie en tant que 45 Tours, en marge de l'album, avec "Inquisitor" comme face B et ceux qui ont son pressage original peuvent se vanter de posséder un sacré collector !

Bref, il n'y a vraiment rien à jeter sur cet album que je considère personnellement comme un des indispensables du heavy metal des 80's. Ca fait 22 ans qu'il est sorti et il en met toujours plein la vue(ou plutôt plein les oreilles). On peut comprendre les personnes qui considèrent "All for one" comme le meilleur album de Raven. D'autre part, outre ce disque, l'année 1983 fut aussi marquée par les sorties de "Kill'em all"(Metallica), "Balls to the walls"(Accept), "Show no mercy"(Slayer), entre autres...
Rhaaa !!! Putain d'année 1983, quand même !!

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


ABSOLUTE MIGHTY WARRIORS
The Ultimate Metal Warriors (2006)
Chef-d'oeuvre absolu du heavy metal !!!!!!




MOX NIX
Mox Nix (1985)
Album ultra-culte du heavy metal des 80's


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- John Gallagher (chant, basse)
- Mark Gallagher (guitare)
- Rob Hunter (batterie)


1. Take Control
2. Mind Over Metal
3. Sledgehammer Rock
4. All For One
5. Run Silent,run Deep
6. Hung,drawn & Quartered
7. Break The Chain
8. Take It Away
9. Seek & Destory
10. Athletic Rock
11. Born To Be Wild [bonus-track]
12. Ballad Of Marshall Stack [bonus-track]
13. Inquisitor [bonus-track]
14. Mind Over Metal (live 83) [bonus-track]
15. The Power And The Glory [bonus-track]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod