Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MYSTICA - Human Mutants (2005)
Par VOLTHORD le 3 Octobre 2005          Consultée 1426 fois

Si j’avais vraiment été désenchanté par ce cd au point de le casser dès l’introduction de ma chronique, j’aurais pu présenter MYSTICA comme la dernière blague belge en date dans le milieu du Black metal. Même si je n’irais pas jusqu’à avancer de tels propos aussi vilains que vaseux, je préfère autant vous préciser que si vous êtes pressés et que vous venez sur Nightfall uniquement pour lire les chroniques de groupes originaux et/ou de bonne facture, vous n’avez pas frappé à la bonne porte.

Vague présentation de cette formation au nom grotesque :MYSTICA fut formé en 1999 et compte à son actif deux démos (Follow Your God To The Grave et Promo Live 2000), et deux albums dont ce Human Mutants. Ajoutons à titre purement indicatif (mais qui met tout de même l’eau à la bouche) que les belges ont déjà assurés des premières parties de groupes importants tels SOILWORK, ANOREXIA NERVOSA ou encore MARDUK et BAL SAGOTH, et que la pochette de l’album est estampillée par un Kris Verwimp (SEAR BLISS, ARCH ENEMY, MARDUK, MANEGARM…) qu’on aura quand même déjà connu plus inspiré.

Il y a quand même de quoi être intéressé n’est-ce pas ? Et bien autant dire que côté musical, c’est déjà beaucoup moins prestigieux. Les Belges n’apportent avec ce Human Mutants, pas grand chose, ou plutôt rien du tout à la scène métal extrême, balançant un black death qui ne rassasiera que les trues fans du genre, et encore…

Ici, Pas de grosse production puissante et moderne comme un BEHEMOTH ou un BELPHEGOR, mais plutôt un son qui se veut plus sobre et malsain… mais ce n’est malheureusement pas, ou trop peu le cas (seul le son grésillant des guitares est personnel et intéressant). On pourrait en dire tout autant de ces quelques bruitages introductifs, tentant vainement de nous projeter sur le champ de bataille sanglant qu’évoque la pochette de Verwimp, ou encore de cette voix black toute faiblarde, à peu près aussi impériale qu’un gobelin blessé partant en guerre dans une armée d’Uruk Hai (un poil rattrapé par la voix gutturale, qui en revanche, n’est pas plus mauvaise (ni plus bonne) qu’une autre).

Dans l’absolu, les compositions et la manière dont MYSTICA les délivre ne sont pas siiiiiiiiii mauvaises que ça, il est vrai, les riffs, plus axés death que black ne sont foncièrement pas mauvais, et d’ailleurs « Human Mutants » n’est pas désagréable à écouter de bout en bout…mais l’impression de déjà entendu,ce vide côté profondeur et ressenti (je ne ressens vraiment pas cet enthousiasme que la majorité des groupes nous font partager !) me laisse de marbre à chaque écoute.

Je ne prends pas spécialement mon pied à casser un groupe comme ça, mais franchement, j’ai beau chercher, je trouve trop peu d’éléments bons dans ce « Human Mutants », le tout étant soit trop moyen soit trop anecdotique pour éveiller l’attention. Une galette qu’on oubliera vite sous la pile d’albums florissants chaque mois…et ils sont nombreux à être bien meilleurs !

True note: 1.5/5 (pour ceux qui aiment chipoter)… pour ceux qui ne seront pas d’accord, je vous refais pas le coup de la subjectivité hein ?

A lire aussi en DEATH METAL par VOLTHORD :


BELPHEGOR
Goatreich-fleshcult (2005)
Ça sue le péché, ça pue le cliché... Excellent d/b !




DEVIL DRIVER
Devil Driver (2004)
Entre néo et Death, un album puissant et groovy


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- X-noise (vocaux)
- Cathy (guitares)
- Gabori (basse)
- Reaper (batterie)


1. Black Fire In The Sky (intro)
2. Two Dead Angels
3. Human Mutants
4. Passage X
5. Leave Your Soil For Me
6. We're All Gonna Die
7. Final Devastation
8. Orgasm Before I Pray
9. Bestiale Fascination



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod