Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique speed metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Drakkar, Manowar, Heimdall, Dragonheart

DOMINE - Stormbringer Ruler (2001)
Par BAST le 1er Décembre 2002          Consultée 5141 fois
Groupe phare du label Dragonheart, Domine nous vient d'Italie et nous propose un véritable petit bijou avec ce fameux 'Stormbringer Ruler' ! Leur premier album, 'Champion Eternal' nous avait fait découvrir un groupe fort prometteur, malgré une production peu amène. Leur second opus, paru deux ans plus tard avait très largement confirmé les espoirs placés en lui et en avait fait l'un des groupes italiens les plus appréciés et respectés.
Avec leur troisième album, nul doute que Domine va marquer les esprits et s'imposer parmi les leaders du genre.
Et pourtant, Domine souffre d'un certain handicap puisque le thème abordé dans ses textes (à savoir la fantasy), la pochette ornée d'un Dragon et le style musical du groupe font irrémédiablement penser à un autre groupe italien fort populaire. De là à parler d'un sous-Rhapsody, il n'y a qu'un pas que beaucoup franchiront avec facilité, avant même d'avoir jeté une oreille sur cet album. C'est certain que les similitudes existent, mais Domine a son propre style, influencé par les premiers Helloween ou par Manowar, le tout avec une légère touche de Queensryche.
Et puis il est à noter que l'année de parution de leur premier album dans lequel le style du groupe était déjà bien ancré est la même que celle de 'Legendary Tales', c'est à dire 1997.

Domine n'a donc pas pris le train en marche mais a suivi sa voie, récoltant les fruits d'un talent dont il est difficile de contester l'étendue. Nous avons donc là un heavy épique, tantôt speed, tantôt mid-tempo, sans abus de double pédale où chaque instrument cohabite de façon exemplaire et parfaitement harmonieuse. La guitare est tranchante, les riffs prenants et le clavier est savamment utilisé, soutenant et intensifiant le coté épique de l'ensemble, notamment lorsque se font entendre les refrains. Le chant est d'un bout à l'autre magnifique, avec un Morby au mieux de sa forme et dont les progrès au fil des albums forcent l'admiration. Impeccable, il fait montre d'une maitrise remarquable et s'impose sans peine comme l'un des tenors du genre, aussi à l'aise dans les aigus que dans les graves.

Rien n'est à jeter dans cet album, de l'intro symphonique de rigueur au dernier titre, "Dawn Of A New Day" et ses lignes de chants magnifiques et intenses ou sa guitare caressante. Il s'agit d'ailleurs là de l'un des titres majeur de l'album, véritable chef-d'oeuvre. "The Hurricane Master" et "Horn Of fate" sont deux morceaux qui, outre la vitesse d'exécution, ont en commun de superbes refrains qui marquent immédiatement l'esprit et qui sont parfaitement mis en valeur par les arrangements. "For Evermore" est une ballade sympathique qui, sans être géniale, se laisse tout à fait écouter.
"The Ride Of Valkyries" est un long titre dans lequel la guitare et les claviers reprennent, le temps d'un solo, le thème composé par Wagner. Il ne convient donc pas de parler de reprise. Le reste de l'album est à l'avenant, regorgeant d'idées qui ne révolutionneront pas le genre, mais apportent une réelle fraîcheur à l'ensemble et occultent sans difficulté l'éventuelle impression de déjà entendu qui accompagne généralement l'écoute de ce style d'album. Vous l'aurez compris, cet album m'a véritablement impressionné et figure à mes yeux parmi les meilleures réalisations de l'année 2001.

Remarquable, parfaitement exécuté, avec une production plutôt ambitieuse et une volonté de la part des musiciens d'apporter quelque chose au genre plutôt que de se contenter de suivre les autres groupes, ce 'Stormbringer Ruler' devrait permettre à Domine d'asseoir cette crédibilité qui fuit malheureusement de plus en plus les groupes de true métal. Un talent immense pour un très très grand album !




Marquez et partagez



Par BAST




 
   BAST

 
  N/A



- Adolfo Morbiducci (vocals)
- Enrico Paoli (guitars)
- Riccardo Paoli (bass)
- Riccardo Iacono (keyboards)
- Stefano Bonini (drums)


1. The Legend Of The Power Supreme
2. The Hurricane Master
3. Horn Of Fate
4. The Ride Of The Valkyries
5. True Leader Of Men
6. The Bearer Of The Black Sword
7. The Fall Of The Spiral Tower
8. For Evermore
9. Dawn Of A New Day – A Celtic Requiem
10. Stargazer



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod