Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


RHAPSODY SWEDEN - Strange Vibrations (2005)
Par THE MARGINAL le 2 Avril 2005          Consultée 2893 fois

Ah, je vous vois venir, vous là-bas ! A voir le nom de ce groupe, vous devez probablement vous dire qu'il s'agit d'un combo parodique suedois formé en réaction à Rhapsody, ou encore un clone du groupe à Luca Turilli. Et bien non, et bien non, vous n'y êtes pas du tout ! Ce combo suedois(comme son nom l'indique) ne possède aucun point commun avec le groupe de metal symphonique italien que vous connaissez tous, sauf peut-être qu'il a composé des titres longs.

Non, d'un point de vue musical, la musique de Rhapsody Sweden tend plutôt vers le hard mélodique typé 70's avec quelques inclinaisons progressives de temps en temps. Le côté 70's, justement, est omniprésent: que ce soit au niveau de la production(on peut vraiment la trouver datée) ou du look des musiciens figurant au verso de l'album(franchement, vous imaginez, vous, Luca Turilli et ses acolytes avec des pattes d'eph', des chemises à fleur et des coupes de cheveux de circonstance ? Mouhahaha...).

Concernant cet album, celui-çi est en fait une réésition du label MTM dans la série "MTM classix series". "Strange vibrations" était sorti à l'origine à la fin des 70's, mais il n'est mentionné nulle part en quelle année exactement et on peut supposer qu'il avait été pressé à un nombre d'exemplaire limité l'année initiale de sa sortie.

Et le contenu de cet opus, alors ? Celui-çi est vraiment très teinté 70's et, en certaines occasions, rappelle Deep Purple(sans pour autant lui ressembler). On y trouve quelques compos fort plaisantes telles que "I've done all I can", admirablement musclé par une rythmique soutenue, la jolie ballade aux accents romantico-mélancoliques "Crazy dance" superbement arrangée, "Strange vibrations", rock n'roll à souhait et illustré par un joli solo de clavier typique des 70's(c'est là qu'on pense à Deep Purple), sans oublier les 2 bonus-tracks comme l'entêtant "It's gonna be tonight" et "Sweet rock n'roll" au refrain vitaminé. D'ailleurs, en y pensant bien, ces 2 titres bonus sont peut-être les meilleurs moments de l'album.

Ceci dit, "Strange vibrations" n'est pas à proprement parler un chef-d'oeuvre. Cet album contient 2 longs titres("The creepers" et "Take to the highwway") avec des démonstrations instrumentales superflues qui allongent les compos et, dans ce cas précis, les rendent plutôt pénibles.

Pour résumer, cet album n'est pas ultime. Il y a eu des disques bien meilleurs que celui-là dans les 70's(non, sans blague ?!?) et il y aurait beaucoup à redire, notamment, au niveau de la production. Ce "Strange vibrations" contient néanmoins assez de bons titres pour que les amateurs de hard rock estampillé 70's y trouvent des motifs de satisfactions. En revanche, ce n'est pas dit que la majorité des fans de Rhapsody y adhèrent.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


ROUGH CUTT
Rough Cutt (1985)
Album de hard us puissant et racé




ZINATRA
The Great Escape (1990)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Benny Ahlkvist (chant)
- Peter Åhs (clavier)
- Kjell-Åke Norén (guitare, clavier)
- Rudolf Janszky (basse)
- Torbjörn Persson (batterie)


1. I've Done All I Can
2. Been So Long
3. Crazy Dance
4. Belly Dancer
5. Strange Vibrations
6. The Creepers
7. Take To The Highway
8. It's Gonna Be A Tonight
9. Sweet Rock'n'roll



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod