Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Shylock
- Membre : Soul Doctor, Ez Livin', Michael Bormann
- Style + Membre : Cacumen

BONFIRE - Knock Out (1991)
Par THE MARGINAL le 8 Mai 2005          Consultée 2840 fois

Avec le temps, les Allemands de Bonfire sont parvenus à développer leur personnalité et à acquerir de l'expérience. la sortie en 1991 de "Knock out", leur quatrième album studio, est là pour en témoigner. Le quartette allemand, fort de 2 albums précédents de qualité("Fire works" et "Point blank"), doit confirmer ses capacités à composer de bons titres de heavy-rock de qualité.

Dès que les notes de "Streets fo freedom" retentissent, c'est la surprise: l'intro est bluesy, puis les riffs prennent le relai et voient Bonfire proposer un morceau catchy et terriblement swinguant qui donne une envie irresistible de bouger. Autres surprises sur ce titre: la présence de 2 petits intermèdes jazzys et quelques notes de piano qui apparaissent en guise de conclusion. C'est l'un des titres les plus originaux de nos amis allemands, et la qualité est au rendez-vous. Dans la foulée, une excellente reprise de Billy Squier au groove infernal: "The stroke", dont le clip est très sympa, en passant. Ensuite, les choses se gâtent un peu avec "Dirty love", un mid-tempo prévisible et conventionnel, et la ballade au piano sirupeuse "Rivers of glory" qui se rapproche nettement plus de la variété. Fort heureusement, le quartette allemand s'empresse de corriger le tir en proposant une succession de bons titres: le mid-tempo hard mélodique qui voit guitares électriques et acoustiques cohabiter efficacement, le très rock n'roll "Shake down" qui fait la part belle aux gros riffs qui tuent, ainsi qu'à un très bon refrain, l'excellent "Hod you" mis en relief par une grosse production et qui a le potentiel pour être un hymne chanté en choeur par le public en parfaite avec le groupe, "Down and out", à la fois heavy et mélodique et joué sur le tempo de l'urgence, "All we got" qui correspond bien à ce qu'on attend de Bonfire et à ce qu'il sait si bien faire.

Par ailleurs, quelques petites surprises complètent ce disque: le mid-tempo "Take my heart and run", typiquement hard FM, mais très arrangé et ultra-léché, ainsi que le long instrumental de 9 minutes "Tonmeister" qui voit le combo expérimenter en alternant passages big-rock dejantés, ambiance de la jungle(Cf. les cris de Tarzan), solo de batterie, chant en allemand, intermède bossa-nova, clin d'oeil au folklore du Moyen-Orient, riffs thrashisants ! Voilà une compo assurèment insolite et, en plus, Bonfire y a mis une bonne dose d'humour.

En fin de compte, "Knock out" est un bon album et Bonfire peut se targuer d'avoir aligné une trilogie de premier choix(ce disque plus ses prédecesseurs). Cet opus voit le quartette allemand affirmer résolument sa personnalité, sûr de lui et ayant acquis une certaine maturité(sans pour autant se prendre au sérieux). D'autre part, quelques petites innovations du plus bel effet viennent apporter un plus appréciable à ce "Knock out" qui a fait de Bonfire une valeur sûre du hard rock allemand.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


JOKER FIVE SPEED
Rock N' Roll Is A Motherfucker (2006)
Compilation posthume très orientée rock n'roll




PRIDE & GLORY
Pride & Glory (1994)
Hard rock

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   FREDOUILLE

 
   (2 chroniques)



- Claus Lessmann (chant, guitare acoustique)
- Angel Schleifer (guitare)
- Jörg Deisinger (basse)
- Edgar Patrick (batterie)


1. Streets Of Freedom
2. The Stroke
3. Dirty Love
4. Rivers Of Glory
5. Home Babe
6. Shake Down
7. Hold You
8. Down And Out
9. Take My Heart And Run
10. All We Got
11. Fight For Love
12. Tonmeister



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod