Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Candlemass, Krux

MEMORY GARDEN - Verdict Of Posterity (1999)
Par FREDOUILLE le 24 Avril 2005          Consultée 1847 fois

En 2000, un quintette suèdois du nom de MEMORY GARDEN sortait un admirable album de heavy doom metal ("Mirage"). La musique du groupe, se rapprochant assez nettement de celle d'un CANDLEMASS, d'un MEMENTO MORI ou d'un SOLITUDE AETURNUS (pour les rythmiques), se montrait suffisamment convaincante pour que je m'intéresse de plus près à l'album précédent : "Verdict of Posterity".

Bien m'en a pris puisque "Verdict of posterity" est un album qui se situe dans la plus pure tradition "heavy doom metal". Bien évidemment les fans de CANDLEMASS et surtout de MEMENTO MORI s'y retrouveront sans aucun mal ("The sum of all fear", "Carved in stone" ou encore "Shadow season" sur lequel la ressemblance avec les groupes précités est frappante).
Tout au long des 9 titres, MEMORY GARDEN nous délivre un heavy doom metal puissant, mélodique et raffiné ; les titres sont pour la plupart assez longs et atteignent bien souvent les 6 minutes (voire près de 10 minutes pour l'ultra doom "Amen" sur lequel les ambiances pesantes et sombres se succèdent à coup de rythmiques plombées, et de passages au piano d'une rare beauté - COUNT RAVEN n'est pas très loin ici!).
Des riffs bien lourds et incisifs, des rythmiques pesantes cotoient régulièrement des atmosphères sombres, oppressantes (voire malsaine comme sur l'excellent "Shadow season" où la guitare acoustique donne le ton) sur lesquelles les guitares d'une fluidité exemplaire font l'essentiel ("Awkward tale").
Les vocalises de Stefan Berglund sont particulièrement bonnes et sont bien mises en avant. Elles font des 9 compositions des hymnes ultra-puissants meme s'ils ont par instants des airs de MEMENTO MORI et donc de Messiah Marcolin. Néanmoins, le chant de Stefen Berglund n'atteint pas tout à fait l'intensité de celle du charismatique Messiah.

"Verdict of posterity" me parait un poil supérieur à "Mirage" grace à des compositions beaucoup plus fouillées et recherchées. "Mirage" me semble etre un album plus "facile", moins riche et un poil plus linéaire. Ici, l'ensemble de l'album est véritablement diversifié.
Toutefois et que l'on ne s'y trompe pas, "Verdict of posterity" est du meme acabit que "Mirage" et est basé sur l'alternance tempo lents/tempos rapides agrémentés de bonnes petites accélérations qui permettent à l'auditeur de ne pas sombrer dans l'ennui. Je voudrais également souligner l'excellent travail des gratteux notamment sur les nombreux soli présents sur l'album (ceux de "Split image" et de "Carved in stone" sont en tout point excellents), et de la double rythmique imparable tout au long de l'album ("Outward passage"). On pourra toutefois regretter la faible présence de choeurs lesquels auraient pu renforcer davantage la puissance et l'accroche de certains morceaux.

"Verdict of posterity" (servi par une excellente production) n'est pas un album facile et de nombreuses écoutes sont nécessaires pour en appréhender sa véritable valeur. Les fans de heavy en auront en tout cas pour leur argent tant les compositions comprennent de nombreux passages puissants et agrémentés de riffs bien efficaces. Il y a vraiment la place pour headbanguer.
MEMORY GARDEN pour son seulement deuxième album nous sort un opus de très grande classe qui est à ranger à coté de ceux de MEMENTO MORI, de SOLITUDE AETURNUS ou bien tout simplement de CANDLEMASS.

Depuis 2000, le groupe ne s'est plus manifesté et on ne sait pas si un nouvel album verra prochainement le jour. Toujours est-il qu'officiellement le groupe n'a pas splitté. On pourra donc garder espoir.

A noter la présence de Kristian Andren (ex-TAD MOROSE) sur l'album.

Morceaux préférés : "Shadow season", "Split image", "Carved in stone"

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


GRAVE DIGGER
Heart Of Darkness (1995)
Le chef d'oeuvre de GRAVE DIGGER!




PYRAMAZE
Melancholy Beast (2004)
Du heavy power metal teinté de prog!! Une réussite


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Anders Loosrom (guitars)
- Tom Bjorn (drums and piano)
- Ken Johansson (bass)
- Simon Johansson (guitars)
- Stefan Berglund (vocals)


1. Carved In Stone
2. Awkward Tale
3. Shadow Season
4. Tragic Kingdom
5. The Sum Of All Fear
6. Split Image
7. Outward Passage
8. Wasteland Foretold
9. Amen



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod