Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Alex MASI - Vertical Invader (1990)
Par THE MARGINAL le 5 Mars 2005          Consultée 1553 fois

Avant de m'atteler à la chronique de cet album, je vais d'abord parler du parcours du guitariste Alex Masi(l'auteur de cet opus). Ce musicien italien baroude depuis de très nombreuses années dans le monde de la musique. Lorsqu'il était enfant, il avait été influencé par la musique classique et le jazz qu'écoutaient ses parents, puis a découvert des groupes tels que Yes, Genesis, puis Deep Purple, Van Halen... Après être passé par les conservatoires puis avoir cotoyé des musiciens de la NWOBHM à Londres, Alex Masi a sorti 2 EPs avec Dark Lord, un groupe de metal italien underground de l'époque. Ensuite, il a volé de ses propres ailes en sortant des albums sous son nom.

"Vertical invader" est le 4ème album studio de Alex Masi. Celui-çi est orienté metal néo-classique et ceux qui aiment les shredders devraient y trouver leur compte. Si sur le précédent album("Attack of the neon shark"), Alex Masi avait bénéficié de la présence de Jeff Scott Soto en tant qu'invité vocal, cette-fois çi ce n'est pas le cas car "Vertical invader" est un opus 100% instrumental.

Cet album permet à Alex Masi de s'exprimer sans retenue avec son instrument. Ce qu'il en ressort, ce sont des titres axés sur la technique, le style guitaristique flamboyant. D'ailleurs, pour se rendre compte que le sieur Masi maitrise fort bien son instrument et sait varier ses compositions, il suffit d'écouter "Instant army", "Rock of changes" qui met davantage l'accent sur les riffs foncièrement metal, "Rhythm workers" qui lorgne plus vers le big-rock, le mid-tempo "Silver memories" qui voit les nappes de claviers releguer au second plan la guitare et apporterd des ambiances atmosphériques, l'énergique et virevoltant "Quick escape"(un titre qui porte bien son nom, en passant), "Dance of Floda" et ses mélodies qui intriguent, "Trapped in a warm feeling" qui s'apparente à una ballade instrumentale avec son tempo lent, son début à la guitare acoustique et que je considère comme mon titre préféré de l'album, ou encore l'étrange et sombre "Xperimental" à l'intro jazzy.

Bien sûr, on peut trouver que parfois le guitariste italien en fait trop(notamment dans le final de "A tribute to T.B"), ce qui ne manquera pas d'agacer certains (surtout les adeptes de la philosophie "Moins tu sais jouer, mieux c'est"). D'autre part, aussi bon soit-il, Alex Masi n'a pas placé la barre aussi haut que joe Satriani, Yngwie Malmsteen et Steve Vai (il est vrai que ces trois-là sont au-dessus de la mêlée).

Ceci dit, si "Vertical invader" n'est pas le meilleur album de metal instrumental, il demeure quand même assez bon. Et ce ne sont pas les petits défauts à droite et à gauche qui me feront dire le contraire. Alex Masi a quand même du merite car il s'est occupé de toutes les parties de guitares, joue de la basse et du clavier et s'est chargé lui-même de produire le disque. Ce qui prouve que le bonhomme y a mis tout son coeur et toute son énergie dans ce projet. En tout cas, les apprentis guitaristes désireux de parfaire leur technique devraient apprecier.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par THE MARGINAL :


Simone FIORLETTA
Parallel Worlds (2005)
Album instrumental agréable à écouter




Blues SARACENO
Never Look Back (1989)
Metal instrumental


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Alex Masi (guitare, basse, claviers)
- John Macaluso (batterie)


1. Instant Army
2. Rock Of Changes
3. Rhythm Workers
4. Finn (she's So Pink)
5. Silver Memories
6. Quick Escape
7. Dance Of Floda
8. A Tribute To T.b.
9. Trapped In A Warm Feeling
10. Xperimental



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod