Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1995 Back In The World Of ...
1996 Retropolis
1997 Stardust We Are
1999 Flower Power
2000 Space Revolver
2001 The Rainmaker
2002 Unfold The Future
2004 Adam & Eve
2006 Paradox Hotel
2008 The Sum Of No Evil
2013 Desolation Rose

The FLOWER KINGS - The Rainmaker (2001)
Par ANCESTOR le 1er Décembre 2002          Consultée 3696 fois

On ne peut pas dire qu’écrire une chronique sur un CD de THE FOWER KINGS soit d’une facilité déconcertante, loin de là … Leurs albums, et celui-ci n’échappe pas à la règle, présentent une telle diversité, une telle richesse d’inspiration au niveau de chaque morceau et, en même temps, une telle cohérence dans la forme musicale, que cela revient un peu à dépeindre la multiplicité et le particularisme de chaque arbre au sein d’une même forêt ! Mais bon, un tel groupe mérite vraiment que l’on se donne du mal, aussi, je me lance …

LES MUSICIENS
Avant tout, ce sont tous des instrumentistes remarquables dont le brio est manifeste. Ecartées donc, les réflexions du genre : avec plus d’expérience ils seraient sûrement très bons; pardonnons les, ce n’est que leur premier album (voire leur dixième pour certains 8-) … Mais, parlons plutôt de Roine, compositeur et maître des lieux. Guitariste accompli, il n’hésite pas à demander à sa guitare tout ce qu’il lui est ‘humainement’ possible de faire (si ce n’est plus) : arpèges limpides et ciselés en acoustique, solos alambiqués à la wha-wha, tirades harmonieuses et élaborées, rythmiques énergiques, phrases incisives avec un son très pur, leitmotivs torturés et dissonants … Et en plus, ce monsieur se permet d’être aussi un grand chanteur doté un timbre rare et mélodieux (pour les connaisseurs, sa voix ressemble énormément à celle de John Wetton [ KING CRIMSON, UK … ], ce qui pour moi est un éloge, une référence et un gage d’originalité). Tomas … Ah ! Tomas, le prince des claviers en tout genre … Omniprésent, il est l’élément unificateur. Aussi discret qu’efficace, il édifie les thèmes, veille aux ornementations, tisse les atmosphères, bref, il est indispensable. Jonas maintenant : une basse superbe, claquante et ronflante à souhait, qui est constamment mise en valeur et nous régale de virtuosité et de grâce (à la Fretless, cela en devient un pur délice). Jaime enfin : l’homme batterie, phénoménal. A la fois subtil et exubérant, c’est un excellent technicien qui insuffle sans faillir la pulsation idoine et ce, dans les parties les plus échevelées comme dans les passages les plus paisibles.

LA MUSIQUE
Franchement inqualifiable (ça commence mal), mais on peut quand même tenter de la définir ainsi : la quête du parfait équilibre entre innovation et beauté, énergie et raffinement... Cela peut sembler stupéfiant, voire impossible si ce n’est présomptueux, mais THE FLOWER KINGS a réussi l’assimilation d’à peu prêt tout de ce qui se fait de mieux dans le monde de la musique : du Progressif au Métal, en passant par le Psychédélisme et la Pop et, bien entendu, le Jazz et le Classique. Tout cela donne une musique magnifique, complexe mais d’un abord facile dont le propos pourrait être : pas une note de trop, il ne manque rien et je vous convie dans un univers de rêverie « là où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » mais aussi, quoique plus rarement, chaos et difformité, dénuement, fureur et affliction.

Finalement, je considère que « Rainmaker » n’est pas du tout fait pour être jaugé ou disséqué mais, bel et bien pour être entendu ! Sachez qu’en plus, on y découvre à chaque écoute de nouveaux plaisirs : c’est ça, la vraie musique.

PS : « Rainmaker », bien qu’il soit splendide, n’est certes pas le meilleur album de THE FLOWER KINGS. Aussi, s’il a su vous séduire, jetez-vous sur « Stardust We Are », il vous enchantera littéralement.

A lire aussi en METAL PROG par ANCESTOR :


DREAM THEATER
Six Degrees Of Inner Turbulence (2002)
Metal prog

(+ 1 kro-express)



INDUKTI
Idmen (2009)
Un album hybride, insolite, exotique et excessif


Marquez et partagez




 
   ANCESTOR

 
  N/A



- Tomas Bodin (claviers)
- Hasse Bruniusson (percussion)
- Jonas Reingold (basse, basse fretless)
- Jaime Salazar (batterie, cris)
- Roine Stolt (guitare, claviers, percussion, chant)
- Ulf Wallander (saxophone soprano)


- Cd 1:
1. Last Minute On Earth
2. World Without A Heart
3. Road To Sanctuary
4. The Rainmaker
5. City Of Angels
6. Elaine
7. Thru The Walls
8. Sword Of God
9. Blessing Of A Smile
10. Red Alert
11. Serious Dreamers

- Cd 2 (edition Limitée):
1. Excerpt From Valkyrian
2. Mr. Hope Goes To Salzburg
3. One Whole Half
4. Agent Supreme
5. Violent Brat
6. The Woman With No Shadow
7. Interactive Section (flower Kings Movie 1 / Flower



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod