Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK METAL MELODIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MORK GRYNING - Tusen Ar Har Gatt (1995)
Par JULIEN le 20 Septembre 2004          Consultée 2599 fois

Et un de plus ! Quoi « un de plus » ? Ben... un groupe suédois talentueux, désespérément boudé par une reconnaissance pourtant légitime pardi ! Et du talent, croyez-moi, MORK GRYNING en fait sacrément étalage sur ce premier album culte ! Au point qu’en 1995, date de sa sortie, il semblait bien que l’on avait enfin découvert un rival sérieux pour DISSECTION ! Présentation...

Généré par un duo de multi-instrumentistes doués, « Tusen Ar Har Gatt » incarne en quelque sorte le nec plus ultra en matière de Dark mélodique (je rappelle brièvement que par Dark Metal j’entends décrire ce croisement si particulier entre Black et Death, popularisé par le génial DISSECTION) : les chorus de guitare, essentiellement aigus, très chantants et renforcés par un léger et délicieux effet de réverbération qui leur confère une ampleur aérienne, s’ébattent avec vivacité dans le chaudron d’un Black majoritairement très véloce... une course folle heureusement brisée par pléthore de breaks Heavy judicieux et autres accalmies atmosphériques très bien senties, où guitares acoustiques reposantes (l’interlude « Armageddon Has Come To Pass... » par exemple), claviers en nappes ("Min Sista Färd (En Visa Om Döden)", l’intro majestueuse "Dagon"...), choeurs (les break inoubliables de "Mörkrets Gryning" ou du morceau titre) et piano synthétique (sur "Journey" ou le génial "Omringningen") ne manquent pas d’intervenir, trouvant une voix pour frayer en compagnie de six cordes élevées à l’école du Heavy le plus mélodique (superbes solos d’ailleurs sur "Omringningen" ou le final "Min Sista Färd (En Visa Om Döden)").

Résultat des courses : une petite bombe (seulement trente trois minutes et trente trois secondes) imparable de Black Death très mélodique... sans que jamais la crédibilité du groupe ne pâtisse de cette verve sémillante, les compositions ne dégoulinant pas de cette saccharose collante spécifique des productions les plus lénifiantes du genre : MORK GRYNING tape parfois très dur et n’hésite pas à nous bombarder de Blasts, mais une production très claire, distincte, et une consistance musicale moins lestée d’épaisseur que celle du maître DISSECTION (morceaux plus courts et rythmiques moins corpulentes), jouent en faveur de ce duo suédois. Et quand la malice de mélodies fusant comme des traits démoniaques (difficile d’échapper par exemple aux cavalcades de "Unleash The Beast", "Tusen Ar Har Gatt" ou "The Final Battle") vient télescoper l’assurance technique de nos deux artistes et la majesté bienvenue de claviers simples mais utilisés à bon escient (un peu à la manière des vieux DIMMU BORGIR, voire EMPEROR), cela donne une œuvre abordable mais non racoleuse, à la fois solide, très séduisante et subtilement soulignée de noir ("Min Sista Färd (En Visa Om Döden" et ses riffs tourmentés, le final lugubre de "The Final Battle"...).

« Tusen Ar Har Gatt » ? Un vrai must du genre Dark Metal, et l’un de ces disques qui témoigne que le génie d’IRON MAIDEN peut s’exhausser d’un passage par le filtre Black/Death suédois, et proposer dès lors un mariage des plus réussis avec pour témoin un chant généreusement extrême, à cheval sur l’écorchure Black et la rondeur gutturale du Death... Un disque à découvrir de toute urgence, et qui mérite bien son 4/5, voire même 4.5/5 !

A lire aussi en DIVERS par JULIEN :


PAIN
Nothing Remains The Same (2002)
Metal experimental




SEPTICFLESH
Revolution D.n.a. (1999)
L'album de la mutation... Metal ré-génération

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Goth Gorgon (basse, guit élec/ac, clav, hur)
- Draakh Kimera (guit ac/lead, chant, clav, bat)


1. Dagon
2. Journey
3. Tusen Ar Har Gatt
4. Omringningen
5. Armageddon As Come To Pass...
6. Unleash The Beast
7. The Final Battle
8. Mörkrets Gryning
9. Min Sista Färd (en Visa Om Döden)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod