Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PSYCHEDELIQUE  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (335)

ALCHEMIST - Organasm (2000)
Par FREDOUILLE le 10 Août 2004          Consultée 3270 fois

Voici le type de groupe sur lequel on tombe par hasard, et c'est d'emblée la grosse claque!!!

ALCHEMIST est un groupe Australien qui a sorti son premier album en 1993. "Organasm" est le quatrième album du groupe et est le premier que j'ai découvert. ALCHEMIST est également le type de groupe difficile à classifier tant la musique pratiquée et proposée par le groupe sort des chantiers battus.

Pour synthétiser, je dirais que ALCHEMIST propose un metal moderne, très original voire expérimental, puissant, hypnotique de par les ambiances proposées. Le chant est plutot écorché limite death (il me fait penser au chanteur de KILLING JOKE sur "Pandemonium", ou meme à celui de SEPULTURA).
La production de "Organasm" est monstrueuse.

"Austral spectrum", le morceau qui ouvre l'album débute par une ambiance "aborigène" (Australie oblige!)soutenue par des guitares ultra-puissantes. Ce premier morceau est plutot planant et multiplie les ambiances (on peut meme parfois penser à PINK FLOYD quant à la sonorité des guitares - break au milieu du morceau). Le chant au prime abord peut en rebuter plus d'un mais au final s'avère complètement efficace.
"Evolution trilogy" est un morceau comme son nom l'indique scindé en trois parties. La sonorité des guitares est inhabituelle (meme si on peut penser tour à tour à PINK FLOYD ou QUEENSRYCHE). Les guitares montent en puissance sur ce morceau et atteignent une rare puissance (MACHINE HEAD c'est du pipi de chat à coté!!!)notamment sur la première partie qui se termine en frénésie.
Cette trilogie est d'une structure assez complexe et multiplie encore une fois les ambiances. Le groupe combine avec ingéniosité puissance, violence et finesse en variant à volonté le tempo. Les rythmiques (tribales pour certaines) sont très variées et d'une rare efficacité. Le tout peu paraitre un peu déjanté mais je trouve cela vraiment excellent.

On poursuit l'album avec le monstrueux "single sided" qui nous éclate les tympans avec cette batterie lourde de chez lourde. ALCHEMIST allie encore puissance, finesse puis violence. Ce morceau monte en puissance, méthodologiquement, avec ses lignes guitaristiques hypnotiques, pour finalement se terminer avec violence. Terrible!
"Surreality" suit quasiment avec le meme tempo et les memes hurlements du chanteur. Ce morceau est également une petite réussite.

La suite de l'album est du meme acabit et on pourra retenir l'esprit novateur de "New beginning", l'hypnotisme et le psychedelisme de "tide in, mind out" (l'intro est somptueuse) et surtout de "Eclectic", instrumental original qui se termine frénétiquement.
Enfin, le dernier morceau de l'album calme très légèrement le jeu et se veut plus "roots".

"Organasm" s'affirme donc comme un formidable album mais risque d'en rebuter plus d'un car il reste très difficile d'accès. Et c'est peu dire!
A l'instar d'un GRIP Inc. (dans un autre registre quand meme), ALCHEMIST réussit l'exploit de nous proposer une musique originale, expérimentale, efficace, soutenue par des ambiances hypnotiques, qui vous assurera un dépaysement total.
Du grand art!!!

A lire aussi en DIVERS par FREDOUILLE :


ATROX
Contentum (2000)
Une musique à l'image de la pochette !




QANTICE
The Cosmocinesy (2009)
Un premier opus tout simplement époustouflant !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Rodney Holder (batterie)
- Adam Agius (chant, guitare, claviers)
- Roy Torkington (guitare)
- John Bray (basse, claviers)


1. Austral Spectrum
2. Evolution Trilogy
3. Part I : The Bio Approach
4. Part Ii : Rampant Macro Life
5. Part Iii : Warring Tribes - Eventual Dem
6. Single Sided
7. Surreality
8. New Beginning
9. Tide In, Mind Out
10. Eclectic
11. Escape From The Black Hole



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod