Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2000 Contentum
2003 Orgasm
 

 Myspace (255)

ATROX - Orgasm (2003)
Par FREDOUILLE le 17 Avril 2004          Consultée 2747 fois

Originaire de Trondheim, port de NORVEGE, ATROX sort ici son quatrième album "Orgasm". J'avais découvert ce groupe en 2000 avec leur deuxième album "Contentum". Le style du groupe évoluait alors dans une sorte de metal progressif hybride et bizarre, agrémenté de touches jazzy et atmosphériques (influences majeures du groupe). En bref, la musique du groupe était quelque peu déjantée de par des compositions tout à fait étranges donc et de par un chant féminin complètement horripilant. En effet, la chanteuse Monika partait la plupart du temps dans des envolées vocales complètement fantaisistes.
Pour vous dire honnêtement, je n'avais pas trop aimé cet album quand je l'ai écouté pour la première fois.

C'est pourquoi en 2002, j'ai zappé volontairement le troisième album du groupe "Terrestrials" pourtant très bien chroniqué dans bon nombre de magazines et sites internet. Néanmoins, en cette année 2003, je me suis laissé tenter par le nouvel ouvrage du groupe norvégien. Et je ne le regrette en aucun cas, car je considère finalement ce quatrième album plutôt très bon.

Bien, entendu, la musique d'ATROX est toujours aussi originale mais se montre un peu plus accessible que par le passé.
D'une part, parce qu'en l'espace de deux albums, le chant de Monika s'est relativement bonifié et amélioré. Entendez par là que Monika, ne s'évertue plus (ou quasiment plus!!!) à s'envoler dans des délires vocaux qui se terminaient la plupart du temps par de petits cris stridents (je compare toujours à l'album "Contentum"). D'autre part, parce que les titres sont mieux construits que par le passé. Ils sont beaucoup plus homogènes et sont davantage soutenus par des riffs puissants et rythmiques très calibrées ("Methods of survival", Flesh city", "Tentacles"). Musicalement, ATROX serait à rapprocher d'AGHORA (pour les passages rythmiques progressifs et la voix féminine) et de CYNIC (pour les nombreux passages jazzy présents tels que sur "Heartquake").
Incontestablement, ATROX a amené sa musique à maturité et l'a confinée en des titres plus efficaces et plus directs. Monika a incontestablement pris une autre envergure : elle chante admirablement juste et bien notamment sur des passages calmes tels que sur "Tentacles" ou sur "pré-serve" (sur lequel elle prend même quelques intonations arabisantes).
Les musiciens font toujours preuve d'ingéniosité tant dans la composition que musicalement. L'imagination et la créativité est bien présente et l'excellent "Secondhand traumas" (pour exemple!) saura irrémédiablement vous séduire de par ses riffs saccadés accompagnés de la voix "complaignante" de Monika. A noter également sur l'album, quelques claviers succincts habilement intégrés.

Bien entendu, il vous faudra une multitude d'écoutes pour apprécier ce disque à sa juste valeur et pour accéder à l'univers étrange (ce n'est pas nouveau!) et original d'ATROX. Au final, cet "Orgasm" s'avère être un excellent album et avant tout un dépaysement total.

Pour amateurs de musique étrange !!!!

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


AWACKS
The Third Way (2006)
Très bel album de Metal Prog !




Julien DAMOTTE
Trapped (2010)
Excellent Metal Prog ! Un premier essai réussi !


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ewind (guitars)
- Monika (vocals & synthe)
- Tor-arne (drums)
- Ole Marius (guitars)
- Pete (bass)


1. Methods Of Survival
2. Flesh City
3. Heartquake
4. Burning Bridges
5. This Vigil
6. Tentacles
7. Secondhand Traumas
8. Pré-serve



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod