Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK/METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ARRAKEEN - Mosaïque (1992)
Par JEREMY le 19 Avril 2004          Consultée 2856 fois

Après un premier album qui m’avait bien plus qu’enthousiasmé, j’attendais beaucoup de ce Mosaïque, deuxième effort studio de nos français d’Arrakeen.

Rentrons directement dans le vif du sujet avec le titre d’ouverture « Un Nouveau Monde » qui tient toutes ses promesses, et reprend directement là où Patchwork nous avait laissé, avec les mêmes ingrédients pour composer encore une fois un titre riche, accrocheur et mélodique, qui sont les principales caracteristiques de la musique d’Arrakeen. Dans cette lignée de morceaux prog, enjoués et entrainants, on retrouve également les excellents « L’Enfant des Pluies », « Mosaïque » et « Rages ». Tout trois sont à ranger aux cotés des meilleurs compositions du groupe. « White Moon Dreamer » a lui aussi son quota d’atmosphère poignante et magique, et personne n’aurait trouvé choquant d’entendre ce refrain mélancolique quelques années plus tard sur un Within Temptation ou un Lacuna Coil (en beaucoup plus riche toutefois). Et l’album se termine sur ce qui est à mes yeux le meilleur titre du groupe : « Rages », où l’osmose entre rock et metal progressif se fait à merveille, où Maiko et les autres musiciens font des merveilles (quel refrain !), et où les 10 minutes du morceau vous ensorcellent en un rien de temps et ne vous lacheront qu’à condition de subire une solide cure de désintoxication. Excellent !

Maiko fait preuve d’une diction impressionante sur « Sizygie… » (morceau contenant l’une des meilleures intro du groupe, avec une basse obstinée et des sonorités typiquement progressives ainsi qu’un refrain et surtout d’un dernier couplet donnant envie de sauter dans tout les sens), les musiciens démontrent une fois encore qu’ils sont loin d’être des manchots (« Un Nouveau Monde », « L’Enfant des Pluies », « Rages », …) principalement Eric Bonnardel (claviers) – qui a encore progressé par rapport à l’opus précédent, sur lequel il excellait déjà –, et Gauthier Mejanel (Batterie) – qui varie son jeu et est capable de sortir des breaks totalement impressionnants, non pas de maitrise technique (bien qu’il en ait un sacré paquet), mais tout simplement de feeling. Cyril Achard se montre quant à lui tout à fait à la hauteur de son prédécesseur à la six-corde, Sylvain Gouvernaire, son jeu semble même plus varié que celui de l’ex-co-compositeur du groupe (un riff typiquement metal sur « Un Nouveau Monde », du tapping – la technique si cher à notre ami Van Halen – sur « White Moon Dreamer », et des parties prog en veux-tu en voilà un peu partout dans le disque).

Bien que légèrement en dessous de son prédécesseur (à cause d’un ou deux titres malheuresement un poil trop faiblard), cet album n’est tout de même pas moins que l’un des meilleurs opus de rock progressif français de tout les temps (avec le groupe « Ange »). Ce disque est malheureusement le dernier de ce groupe au talent hors norme, en tout cas Arrakeen peut être fier de sa carrière, les deux albums qu’ils nous ont offert entre 1989 et 1992 n’ont rien à enviés aux meilleurs du genre, et les chanceux qui ont pu se procurer ces deux opus en sont, j’en suis persuadé, totalement satisfait !

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF :


MARILLION
Misplaced Childhood (1985)
Album cultissime de rock progressif




OLIVER WAKEMAN AND CLIVE NOLAN
The Hound Of The Baskervilles (2002)
Opera prog rock du fiston Wakeman


Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
  N/A



- Maïko (chant)
- Cyril Archard (guitare)
- Eric Bonnardel (claviers)
- Gauthier Mejanel (batterie)
- Yves Darteyron (basse)


1. Un Nouveau Monde
2. Le Xie Commandement
3. L'enfant Des Pluies
4. Sizygie...
5. Mosaïque
6. Celebration
7. White Moon Dreamer
8. Rages



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod