Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (3)
Questions / Réponses (2 / 4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


2002 2 Ritual
2005 Reason
2007 Immortal
2004 Ritualive
2004 Ritualive
 

- Membre : Viper, Virgo, Andre Matos
- Style + Membre : Angra

SHAMAN - Ritualive (2004)
Par FREDOUILLE le 7 Avril 2004          Consultée 3395 fois

Quelle drole d'idée de sortir (déjà serais-je tenté de dire) un live après avoir tout juste à son étrier un seul et unique album : le très bon "Ritual". La démarche de SHAMAN ressemble étrangement à celle d'ANGRA (ce dernier ayant sorti en son temps le "holy live" après seulement deux albums). Y aurait-il concurrence entre les deux groupes???.
Surtout qu'ANGRA a sorti un live "live in SAO PAULO" (l'an dernier en cd et Dvd). SHAMAN suit donc la même démarche et nous offre également une version cd et Dvd de son live enregistré à SAO PAULO dans la magnifique salle de "Credicard Hall".

A la différence du live d'ANGRA, ce "Ritualive" dispose d'une excellence production. Et ce dès la magnifique introduction qui nous est donnée d'entendre "Ancient Winds". Le public est bien présent, et cela s'entend durant tout le live. On entend avec finesse l'ensemble des instruments qui sont maniés de mains de maitre par d'excellents musiciens (preuve en est Hugo Mariutti qui est très bon sur ce live!).

Sur cette version CD, le groupe reprend donc chronologiquement tous les titres de l'album "ritual" et force est de constater que tous les titres (excellents soit dit au passage) de "ritual" prennent carrément toute leur dimension en live. Pas de doute, tous les titres passent facilement et haut la main l'épreuve de la scène que ce soient : "Distant thunder" et ses magnifiques soli, le très épique "For tomorrow", ou "Over your head" et son passage ambiance "shamaniste" avec violons et derbak (un grand moment celui-là!).
Andre Matos est toujours aussi à l'aise vocalement et nous fait passer quelques frissons sur "Fairy tale" avec une participation vocale du public. Splendide!

Et cerises sur le gateau on a également le droit sur ce cd à :
- "Sign of the cross" (morceau d'Avantasia Part I) chanté par Andre Matos et... Tobias SAMMET (qui chante bien entendu sur "Pride" également) en personne. La version proposée est néanmoins plus courte que sur album.
- et "Eagle fly free" chanté par Andi DERIS.

12 morceaux composent donc ce live version cd. On pourra néanmoins regretter l'absence des titres qui figurent sur la version Dvd ("Lisbon", "Carry on") et des quelques prouesses solo (solo batterie par exemple figurant sur le Dvd).
Pas de titres d'ANGRA donc ; seulement disponible en bonus track multimédia le titre "Carry on".
Autre point négatif de ce live c'est qu'Andre MATOS ne communique quasiment pas avec le public et c'est un peu dommage. L'ensemble de ce live semble de ce fait avoir été mixé en amputant tous les intermèdes de communication entre le chanteur et le public.

En dépit de tout cela, ce "Ritualive" s'avère etre une totale réussite de par une interprétation sans faille de l'intégralité de l'excellent "Ritual". Un très bon live donc, que je préfère néanmoins en version Dvd.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


IRON MASK
Shadow Of The Red Baron (2010)
Ce qui se fait de mieux dans le genre !




HITTMAN
Vivas Machina (1993)
Superbe album très varié! et pêchu!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- André Matos (chant)
- Hugo Mariutti (guitare)
- Luis Mariutti (basse)
- Ricardo Confessori (batterie)


1. Ancient Winds
2. Here I Am
3. Distant Thunder
4. For Tomorrow
5. Time Will Come
6. Over Your Head
7. Fairy Tale
8. Blind Spell
9. Ritual
10. Sign Of The Cross
11. Pride
12. Eagle Fly Free
13. Multimedia Bonus Track : Carry On



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod