Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
Acheter Cet Album
 



SYRENS CALL - Fantasea (2000)
Par NICO le 1er Décembre 2002          Consultée 2470 fois

Ces derniers temps on parle beaucoup des groupes venus du nord : Stratovarius, Sonata Arctica, Children of Bodom, Hammerfall, Nightwish, Morifade…etc. Une véritable invasion !! Et ça continue, car à son tour Syrens Call débarque lui aussi du nord…de la France certes, mais du nord quand même !!!

Trêve de plaisanterie, Syrens Call est donc un nouveau représentant national de la scène heavy-prog avec chant féminin. Et là forcément, comment ne pas penser à Headline ? Problème : Headline ne fait pas l'unanimité et la comparaison n'est donc pas forcément avantageuse. Personnellement je n'accroche que très moyennement à la musique d'Headline alors que j'apprécie énooooormément cet album de Syrens Call, d'autant plus que je vois une différence importante entre les deux groupes au niveau du chant : je trouve la voix de Sylvie (Headline) assez monotone, ce qui n'est pas du tout le cas de Valérie (Syrens Call). D'ailleurs il suffit d'écouter le premier morceau "Brave Hearts" (une chanson à pleurer tellement c'est beau !!) pour comprendre…Quelle voix magnifique !! Et derrière ça ne rigole pas non plus, notamment au niveau des solos de guitares. Petit regret sur ce premier morceau, le clavier est trop en avant. Mais bon c'est un détail.
Profitons en pour signaler que cet album, bien qu'il soit auto-produit, bénéficie d'un excellent son. D'une manière générale les compos sont excellentes, bien construites et pas trop longues. On signalera la présence d'un excellent instrumental ("Aquatic Coma") et d'une reprise de Kiss, "I Still Love You" parfaitement interprétée et émouvante. En plus ça doit être l'une des rares chansons de Kiss qui puisse être chantée par une femme sans tomber dans le ridicule (ceci dit rien que pour le fun j'imagine Syrens Call reprenant "You Make Me Rock Hard" par exemple…).

Fantasea est donc un excellent début : de la très belle musique, mélodique, consistante mais pas indigeste (comprenez par là pas trop "prog" !!!). Une preuve supplémentaire que la scène française se porte très bien, qualitativement parlant en tout cas.

A lire aussi en METAL PROG par NICO :


VANDEN PLAS
Beyond Daylight (2002)
Metal prog




SYMPHONY X
Live On The Edge Of Forever (2001)
Metal prog


Marquez et partagez



Par STEF




 
   NICO

 
  N/A



- Stephane Thuriot (guitare)
- Frank Manier (claviers)
- Sebastien Paul (batterie)
- Eric Serre (basse)
- Thibaut Coisne (guitare)
- Valérie Paul (chant)


1. Brave Hearts
2. Storm
3. Secrets Of The Seas
4. Far Away
5. Aquatic Coma
6. I Still Love You
7. Fantasea
8. Heresy? (the Trial Of Galileo)
9. Shame (world To Virginia)
10. Far Away (lb Studio Version)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod