Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Symphony X

ARACHNES - Primary Fear (2003)
Par FREDOUILLE le 19 Février 2004          Consultée 2305 fois

Nouvel album pour le groupe Italien ARACHNES. "Primary fear" fait suite au bon mais lassant "Apocalypse".
Et oui, au fil du temps et après moultes écoutes, "Apocalypse" m'a légèrement ennuyé certainement à cause du chanteur qui fatigue les oreilles à force!!! Son timbre est un peu lancinant tout de meme!
Sur cet album, il ne déroge malheureusement pas à la règle : Enzo CARUZO essaye la plupart du temps d'avoir une voix assez haut perchée mais manque sensiblement de "coffre". De plus, sa voix est sous mixée par rapport à l'ensemble musical, ce qui est un peu dommage.
Je dirais, que c'est un peu le point faible de ce groupe qui par contre, musicalement sort habilement son épingle du jeu en conjugant ambiances musicales ("still waters")et instrumentales, compositions ultra puissantes ("the warning","My old refuge")privilégiant l'efficacité, jeu de guitares technique et envolé, et quelques expérimentations assez intéressantes.
Sur "Primary fear", ARACHNES ne change pourtant pas de fusil d'épaule bien au contraire. Il poursuit son petit bonhomme de chemin en direction d'un heavy speed symphonique avec quelques touches néoclassiques. Par conséquent, le groupe n'évolue pas d'un chouilla par rapport à l'album précédent.

L'ensemble de cet album est cependant loin d'etre déplaisant bien au contraire mais risque tout comme son prédécesseur de lasser l'auditeur au fil des écoutes.

L'album débute par une introduction à la RHAPSODY avec choeurs en renfort. Déboule alors, "Battle of the victory" morceau très "Rhapsodien" toujours les choeurs à l'appui. La rythmique est plombée tout comme sur les titres suivants ("Primary fear", "The warning"), et les guitares se font très tranchantes. ARACHNES, nous rappelle d'ailleurs les Américains de SYMPHONY X (tout comme sur l'album précédent)de par des rythmiques très lourdes comme sur "The warning".
Le tout reste bien entendu ultra mélodique, agrémenté de choeurs omniprésents, renforcé par de (trop?) nombreux claviers et solis guitaristiques de qualité (l'instrumental "Thriller" est plutot réussi).

A noter "To escape death" morceau assez intéressant car il me fait étonnament penser à du DREAMTHEATER tant Enzo se rapproche de par son timbre de voix, de James LABRIE. Surprenant!!!

La deuxième partie de l'album me semble beaucoup moins intéressante, meme si quelques passages instrumentaux assez réussis ("Tota pulchra" d'ailleurs enregistré dans une basilique Italienne!!!), et quelques expérimentations (novatrices?)tel le surprenant "Eruption" et ses claviers à la DEEP PURPLE, viennent joncher le disque.
A noter également une ballade plutot mièvre digne d'un concours de l'Eurovision : "My song and I". A jeter!!!

Avec "Primary fear" ARACHNES nous délivre donc le meme plat que sur "Apocalypse" à savoir un heavy speed des plus classique truffé de mélodies de bonnes facture, que les amateurs du style sauront apprécier.
Néanmoins, et en dépit de quelques très bons titres, le groupe ne semble pas trouver le second souffle et tend à s'enterriner dans un style qui amène petit à petit l'auditeur à la lassitude.
Pour ma part, et malgré mon enthousiasme quant à la découverte d'"Apocalypse", ARACHNES m'ennuie sensiblement au fil des écoutes. C'est là, je dirais le défaut majeur de ce groupe italien.
Je vous conseille donc de vous rabattre plutot sur des groupes comme DOMINE, LABYRINTH ou SECRET SPHERE qui me paraissent quand meme nettement au-dessus.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par FREDOUILLE :


AFTER FOREVER
Exordium (2003)
Dark metal symphoniq




KAMELOT
One Cold Winter's Night (2006)
Live Dantesque! KAMELOT au sommet de son art!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Enzo Caruso (vocals)
- Franco Caruso (guitars)
- Paolo Giani (bass)
- Jaco (drums)


1. Osonzes
2. Battle To The Victory
3. Primary Fear
4. The Warning
5. Still Waters
6. Thriller
7. To Escape Death
8. Not Fair (prelude)
9. Not Fair
10. Tota Pulchra
11. My Old Refuge
12. My Son And I
13. Running In The Labyrinth
14. Eruption
15. Scherzo In E Minor



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod