Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1997 Autumnal
1998 Eclipse

LEGENDA - Autumnal (1997)
Par JULIEN le 20 Avril 2004          Consultée 3884 fois

Projet monté par Kimmo Luttinen après son départ houleux de IMPALED NAZARENE (dont le leader n’est autre que Mika, son frère), LEGENDA n’est pas, mais alors vraiment pas du tout à rapprocher des timbrés extrêmistes pré-cités : Reprenant à son compte l’orientation musicale brièvement esquissée sur le fameux morceau « Blood Is Thicker Than Water » extrait de l’album contesté « Suomi Finland Perkele » de son précédent groupe, Kimmo a écrit pour LEGENDA une musique lente ou mid-tempo, occupée par une voix Black point trop envahissante, et qui habille de neige un vaste panorama dessiné par la beauté de la nature finlandaise.

Profonde, emphatique, très visuelle, toute la draperie de claviers et pianos de LEGENDA vient s’entremêler à la puissance d’un duo basse-batterie efficace et aux riffs épiques de Kimmo, qui assure tous les instruments sauf la basse. Une vraie réussite que cette alliance équilibrée de force et de douceur caressante ! Aussi, ne vous attendez pas à du Nuclear Metal, mais à un véritable herbier de feuilles mordorées et saupoudrées d’une neige délicate… une musique splendide et envoûtante, comme si le THY SERPENT puissant et atmosphérique de « Forest Of Witchery » s’était fiancé à la bauté hivernale du « A Wintersunset" d’EMPYRIUM.

En dépit d’une inspiration qui ne quitte jamais vraiment le langage d’une certaine tristesse, « Autumnal » parvient à trouver sa dynamique dans une alternance de compos vraiment lentes (« Legend », « Jackalian Cry", "Black Sky"... ) et de morceaux plus accrocheurs et entraînants, dans l’esprit du titre d’IMPALED NAZARENE suscité, le manteau froid jeté sur les épaules en plus (« Bloodred Sunset », « Luciette », "All Flesh Is Grass", « Wolves, Honey, Wolves » et sa ligne de claviers à la DIMMU BORGIR période « Enthrone Darkness Triumphant »).

Un bémol cependant : bien que chaque titre possède son riff épique, sa ligne de claviers singulière ou sa touche emphatique saisissante, je trouve que ce premier disque, très réussi dans l’absolu, compte un ou deux titres de trop, qui n’apportent guère au tableau d’ensemble, et participent au contraire d’une légère surcharge. Mais ceci est un détail, et cette ballade majestueuse au cœur d’une forêt finlandaise a vraiment du charme. Alors, pourquoi ne pas sortir le manteau pour une petite promenade ?

A lire aussi en DIVERS par JULIEN :


STRAPPING YOUNG LAD
City (1997)
Metal extreme

(+ 1 kro-express)



DISSECTION
The Somberlain (1993)
Dark metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Sir Luttinen (chant,guit.,batt.,clav.)
- Herr Karppinen (basse)


1. All Flesh Is Grass
2. Bloodred Sunset
3. Legend
4. By The Moonlight
5. Wolves, Honey, Wolves
6. Kings
7. Luciette
8. Autumnal
9. At Nightfalls
10. Jackalian Cry
11. Black Sky
12. All Love Is Gone
13. Winter Night



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod