Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY HARD PROG  |  STUDIO

Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


HITTMAN - Vivas Machina (1993)
Par FREDOUILLE le 7 Mars 2004          Consultée 1780 fois

HITTMAN est un groupe Américain qui a sorti uniquement 2 albums : "Hittman" en 1988 (heavy metal des plus classiques) et "Vivas machina" en 1993. Ce "Vivas machina" est un concept album et raconte les diverses mésaventures et galères qu'a enduré le groupe durant cinq années (période entre le 1er album et la sortie du second) dans le monde du "music business" (pas si rose que cela finalement!).
Cet album est en tous les cas extrêmement remarquable.

Le groupe semble vraiment très soudé tant l'album parait très mature et abouti. Le style est du heavy-hard rock très léché, très alambiqué. Je dirais même plus, classieux. L'ensemble allie des refrains vraiment très accrocheurs, des mélodies entêtantes, du feeling et de la technicité. Le tout est très varié et d'une extrême richesse. L'album est de plus servi par une très bonne production (producteur : Bob St John).
Le premier titre "Radio waves" se situe dans un esprit très hard rock, accrocheur à souhait. Le chanteur Dirk kennedy a une voix très racée, très rock finalement (à la manière d'un Jon Bon Jovi). Le second titre "Listen" durcit un peu le ton et fait la part belle aux lignes de basse et soli plein de feeling. Vient ensuite un de mes titres préférés de l'album : "Say a prayer for me". C'est un titre très entrainant, plein de feeling qui pourrait être un des meilleurs titres de BON JOVI sur l'album "Keep the faith". Ce passage avec le clavier et un violon en fond est vraiment excellent.
"Words" est une superbe ballade au piano qui ne laisse pas indifférent. "If you can't dance to it" est un titre beaucoup plus énergique, plutôt catchy, à la manière d'un titre d'EXTREME qui aurait pu figurer sur l'album "Pornograffiti" : quelques passages un peu jazzy sont à souligner avec des cuivres en fond. "Answer my prayer" est dans une veine un peu plus progressive et n'est pas sans rappeler les talentueux QUEENSRYCHE. La rythmique est excellente et on ne peut résister bien longtemps à ce titre et son refrain imparable. La technicité y est de plus présente : Magnifique ce titre!
Le très bon "Partners in crime" est encore dans la veine d'EXTREME. Riffs efficaces et soli pleins de feeling avec des choeurs énergiques. "Renegade man" est un titre tout à fait splendide avec une introduction très réussie et encore un refrain et une mélodie irrésistible : l'ambiance y est un peu comment dire, euh...sudiste!!!
"Ballad of Jackson heights" est un titre plutôt calme et porte bien son nom : c'est limite ballade quand même. "Walk that walk" poursuit l'album avec énergie, mais est un morceau assez quelconque et beaucoup moins inspiré que les autres..
Heureusement, l'album se termine en apothéose avec le grandiose "Mercy", un morceau de 8 minutes qui est le meilleur morceau de l'album tout simplement. C'est un morceau plutôt progressif avec des guitares très Queensrychiennes et une ambiance lorgnant du coté de DREAM THEATER (époque "Scenes from a memory" - si,si!!!). Ce morceau résume tout le talent du groupe et synthétise toutes les qualités (technicité, feeling, composition inspirée...) présentes tout au long de l'album.

HITTMAN, en cette année 1993, a sorti un des meilleurs albums de l'année. Fans de QUEENSRYCHE, EXTREME, BON JOVI, ou tout simplement de hard rock classieux, jetez vous sur ce merveilleux album, car c'est une totale réussite. Qu'est devenu le groupe ensuite, à vrai dire je ne sais pas. Mais quel dommage qu'il n'existe plus ou qu'il n'ait pas sorti d'autres albums!

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MORGANA LEFAY
Grand Materia (2005)
Le retour de morgana lefay! succulent comme d'hab!




GRAVE DIGGER
Return Of The Reaper (2014)
Retour aux fondamentaux !


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Dirk Kennedy (chant)
- Jim Bachi (guitare)
- John Kristen (guitare)
- Mike Buccell (basse)
- Mark Jenkins (batterie)


1. Radio Waves
2. Listen
3. Say A Prayer For Me
4. Words
5. If You Can't Dance To It
6. Answer My Prayer
7. Partners In Crime
8. Renegade Man
9. Ballad Of Jackson Heights
10. Walk That Walk
11. Mercy



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod