Recherche avancée       Liste groupes



      
SAMAEL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1998 Passage

XYTRAS - Passage (1998)
Par JULIEN le 19 Février 2004          Consultée 2242 fois

En voilà un album étonnant : galvanisé par le succès du monumental « Passage », Xytras, le claviériste et compositeur de SAMAEL se mit en demeure d’enregistrer un disque intégralement instrumental, en fait des adaptations pour piano et synthés de huit morceaux dudit album charnière, augmentées de deux titres adaptées du mini–cd « Exodus » (à vous de les reconnaître, Xytras ayant traduit les titres originaux en allemand ! Ach !).

Totalement éthérée, un tantinet époussetée de l’ambiance glaciale des œuvres originales, ces versions instrumentales (je vous rassure, on reconnaît instantanément les morceaux dont elles sont filles) sont autant de pièces rythmées, fort belles, voire captivantes, et superbement arrangées par un Xytras des plus véloces, éclaboussant cette œuvre de tout son talent !

Bon, il est certain que ce disque ne saurait plaire aux plus puristes d’entre vous, ni à ceux qui développent de l’eczéma à la moindre note de claviers. Mais les amateurs de SAMAEL et les gourmets de belle musique, planante ou dynamique, toujours drapée d’une certaine élévation introspective, se laisseront quant à eux porter par la force emphatique d’une partition en phase avec la jouissance d’un moment de solitude consacré à une escapade dans les nuages (qui a dit Patanok ?).

Voilà, voilà… Personnellement, j’adore. Maintenant, je comprendrais que tout un chacun ne s’ouvre pas à cette cataracte de notes vivement pianotées par Xytras (plusieurs morceaux sont véritablement rapides), galopant allègrement sur une toile de fond blanche et atmosphérique, parfois même pompeuse. A vous, donc, de vous construire votre propre opinion. En tout cas, la mienne est faite depuis longtemps.

A lire aussi en AMBIENT par JULIEN :


WONGRAVEN
Fjelltronnen (1995)
Deux génies du Black explorent le Moyen-Age




BLUT AUS NORD
Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity (2005)
Expérience electro-ambiant déshumanisée


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Xytras (claviers, piano, samplers)


1. Regen
2. Glänzendes Königreich
3. Des Engels Untergang
4. Jupiterianische Schwingungen
5. Die Vorher Kamen
6. Der Stamm Kains
7. Mondhaut
8. Mein Retter
9. Wintersonnenwende
10. Ein Mensch Im Kopf



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod